hebdoOSM 451

05/03/2019-11/03/2019

Logo

Révision de MapRoulette – maintenant en version 3.2 1 | données cartographiques © contributeurs OpenStreetMap

[Actualité]

  • Michael Reichert annonce que openstreetmap.de protestera de nouveau contre l’article 13 de la directive européenne sur le copyright. (de)
  • Heise Online rapporte (de) (traduction automatique) que la Wikipédia allemande sera fermée pour une journée le 21 mars en signe de protestation contre l’article 13 de la nouvelle directive de Copyright UE.

Cartographie

  • À la suite de la décision de ne plus afficher leisure=common dans le style de carte principal d’OSM, la liste de diffusion HOT discute d’un attribut de remplacement. Apparemment les pré-requis ne sont pas trop difficiles, comme Andrew Buck écrit « Je pourrais accepter tout ce que la communauté retient du moment que c’est affiché sur la carte ou que les règles de rendu sont mises à jour avant le changement. »
  • François Lacombe a annoncé sur la liste tagging le début du vote sur la proposition d’amélioration des attributs pour les sous-stations (clés power=substation et pipeline=substation) et de la hiérarchie du réseau en général.
  • La proposition pour highway=via_ferrata et via_ferrata_scale=* pour cartographier des routes d’escalades protégées dans les Alpes et d’autres endroits a été réécrite. Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus.
  • SK53 a écrit (traduction automatique) sur son blog « Maps matter » à propos de la cartographie des panneaux solaires de toit à Nottingham, au Royaume-Uni. Il résume ce qu’il a appris et fait quelques suggestions pour les trouver ailleurs. mcld a aussi trouvé (traduction automatique) que les panneaux solaires à Londres étaient plus difficiles à trouver. Les deux activités sont nées d’une discussion animée sur twitter à propos de l’utilisation de l’apprentissage machine pour trouver des panneaux solaires, initiée par Jack Kelly.
  • naoliv a annoncé dans son journal utilisateur la disponibilité d’une nouvelle couche JOSM spécialement conçue pour les noms de rues brésiliens avec laquelle on peut identifier le nom de rue à partir de Base de faces de logradouros de IBGE. Dans sa contribution, il explique les problèmes de la solution précédente et comment la nouvelle couche peut être utilisée.
  • raphaelmirc décrit comment utiliser MapRoulette. (traduction automatique)

Communauté

  • Nous avons récemment évoqué la question des attributions non conformes par les utilisateurs de données OSM. Notre commentaire suggérait que le sujet n’était pas perçu comme très important pour les autres cartographes ou qu’ils sont résignés aux pratiques actuelles. Cependant, nous avons largement sous-estimé l’élan que le sujet a pris après la rédaction du texte et nous avons manqué l’occasion d’intégrer les commentaires juste avant de publier notre dernier numéro. Nous sommes désolés pour notre erreur. Martin Koppenhöfer a raison quand il s’en plaint. Les réponses sur l’attribution manquante sont dignes de mention. Par exemple, Paul Norman souligne le fait que les utilisateurs de nos données trouvent parfois de la place pour leur logo, mais pas pour l’attribution requise lors de l’utilisation de nos données. Martijn van Exel fournit un exemple de possibilité d’attribution, même sur un écran de téléphone. Simon Poole ajoute que la majorité des consommateurs de données fournissent une attribution acceptable ou, à tout le moins, corrigent le problème lorsqu’il leur est signalé. Il a également indiqué que la communauté peut s’attendre au cours des prochains mois à une ébauche de ligne directrice d’attribution pour discussion. A noter qu’il y a beaucoup d’autres contributions à la discussion qui valent la peine d’être lues.
  • OpenStreetMap a été accepté comme organisation de mentorat pour le Google Summer of Code de cette année. Sur la liste de diffusion des développeurs OSM, Tobias Knerr fait un appel pour d’autres idées de projets à ajouter à la page wiki ideas.
  • Les Chemins de fer fédéraux suisses CFF ont fondé un groupe interne de volontaires qui s’appelle « OSM aux CFF » pour discuter de sujets liés à OSM.
  • Le blog d’OpenCage data, qui fournit OpenCage Geocoder, a publié une interview de Richard Fairhurst, auteur de Deriviste (et de quelques autres outils).
  • Jochen Topf a rédigé un billet de blog sur les changements pour les utilisateurs de openstreetmapdata.com liés au déménagement vers un nouveau serveur en raison de l’accord de FOSSGIS de financer l’infrastructure.

Imports

  • L’utilisateur Hokkosha a publié une proposition d’import de données de Hokkaido Takushoku Bus et a demandé des retours. La proposition sera traduite en anglais après la discussion en japonais.

Événements

  • Le groupe OSM de Nancy et ses environs se réunit régulièrement en partenariat avec la Fabrique Collective de la Culture du Libre.

OSM et l’humanitaire

  • La banque mondiale a embauché HOT pour numériser les bâtiments en Tanzanie depuis les images satellites. L’ajout de ces données à OSM devrait aider à développer un secteur énergétique hors-grille ou à complémenter la grille nationale en permettant à des entreprises d’identifier les endroits qui pourraient être desservis par des mini-grilles et des systèmes solaires locaux.
  • HOT a publié un article à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes de 2019 en mettant en lumière leurs activités sur la diversité de genre dans les 12 derniers mois.
  • sevendaysvt.com a publié un article sur un événement de cartographie humanitaire, co-hébergé par le club de cartographie humanitaire de l’université du Vermont et Code for BTV, où OSM a été présenté aux participants en cartographiant des bâtiments en Afrique rurale.

Cartes

switch2OSM

  • Une version allemande du site Web NewsHereNow est maintenant disponible (version anglaise). Cliquez simplement sur le bouton « Utiliser ma position GPS » pour trouver les restaurants locaux (« sans chaîne ») les plus proches. Si votre restaurant préféré manque, ajoutez-le à OpenStreetMap. Pour plus de commodité, sous l’onglet ICI se trouve un bouton qui vous affiche OpenStreetMap centré à l’intersection la plus proche.

Données ouvertes

Applications

  • Le support de QGIS 2.18 LTR (Long Term Release) est terminé. Il est demandé aux utilisateurs de mettre à jour vers QGIS 3.4 LTR.
  • Wille a publié un billet de blog qui explique comment configurer certains outils pour recevoir des notifications depuis OSMCha par Telegram ou par courriel. De cette manière vous serez notifié lorsque de nouveaux groupes de modifications correspondent à des filtres que vous aurez sauvegardés sur OSMCha.
  • MapRoulette est maintenant en version 3.2. La dernière version de la plateforme de micro-tâches d’OSM propose un nouveau design, un nouveau tableau de bord, et bien plus. Martijn van Exel a résummé les nouvelles fonctionnalités dans son journal.
  • Dans son journal OSM, Simon Poole fête le dixième anniversaire de Vespucci et remercie tous les développeurs qui ont contribué. Il donne aussi un aperçu des prochaines fonctionnalités comme le support des multi-polygones, le rendu des interdictions de tourner et un tout nouveau configurateur de style.

Développement

  • Amon Santana, de HeiGIT, rapporte un certain nombre de nouvelles fonctionnalités intéressantes dans la dernière version de OpenRouteService API Playground.

Nouvelles versions

  • La version 3.3 d’OsmAnd est sortie. L’équipe a supprimé les analyses Facebook et Firebase de la version gratuite – la version payante OsmAnd+ ne les incluait déjà pas. L’application offre maintenant la navigation pour les transports publics, bien qu’encore en phase bêta, a reçu un menu d’instructions remanié et un menu d’action rapide amélioré, ainsi que les informations sur un itinéraire.

Connaissez-vous…

  • … « Free and Open Source GIS Ramblings » d’Anita Graser ? C’est une série de discussions sur l’analyse de données géographiques.
  • Mappics ? C’est une galerie de photos de voyages open source basée sur une carte, qui propose une description de l’emplacement et de la météo au moment de la prise de vue.
  • … un magasin « sans emballage » près de chez vous ? Les marchandises y sont vendues en vrac et avec le moins d’emballages jetables possible. Dans OSM, cela peut être enregistré commebulk_purchase = yes
  • … l’aperçu de tous les groupes de travail OSM existants ?

Autres sujets géographiques

  • Gonzalo López a publié sur NOSOLOSIG un article intitulé « Le géocodage des adresses : un sujet en attente ». (es)
  • Sascha Fendrich de HeiGIT rapporte une étude sur l’apprentissage des règles dites d’association sémantique avec les données OSM. À l’aide d’un exemple, il explique la méthode et son potentiel à trouver des exceptions aux règles typiques, qui peuvent être utilisées pour analyser la qualité des données.
  • Martijn van Exel explique comment utiliser les nouveaux scripts de téléchargement OpenStreetCam.

Événements à venir

Quoi Quand Pays
Toulouse Rencontre mensuelle 2019-03-20 france
Karlsruhe Stammtisch 2019-03-20 germany
Mumble Creek OpenStreetMap Foundation public board meeting 2019-03-20 everywhere
Nagoya 図書で調べて編集するオープンデータワークショップ 2019-03-21 japan
Heidelberg Mannheimer Mapathons Bei der VHS-Heidelberg für « Wochen gegen Rassismus » des Interkulturellen Zentrums 2019-03-21 germany
Greater Vancouver area Metrotown mappy Hour 2019-03-22 canada
Tokyo ミャンマーに絵本と地図を届けよう~ミャンマーに届ける翻訳絵本作り&自由な世界地図作り~ 2019-03-23 japan
Cork Mapping Party @ UCC 2019-03-23 ireland
Brême Bremer Mappertreffen 2019-03-25 germany
Joué-lès-Tours Rencontre Mensuelle 2019-03-25 france
Graz Stammtisch Graz 2019-03-25 austria
Portmarnock Erasmus+ EuYoutH_OSM Meeting 2019-03-25-2019-03-29 ireland
Zurich Missing Maps Mapathon Zurich 2019-03-27 switzerland
Montpellier Réunion mensuelle 2019-03-27 france
Université libre de Bruxelles National Mapathon 2019-03-27 belgium
UCL Louvain-la-Neuve National Mapathon 2019-03-27 belgium
KUL Leuven National Mapathon 2019-03-27 belgium
UMONS Mons National Mapathon 2019-03-27 belgium
Montrouge rencontre locale des contributeurs de Montrouge et alentours 2019-03-27 france
Lübeck Lübecker Mappertreffen 2019-03-28 germany
VUB Brussel National Mapathon 2019-03-28 belgium
Mannheim Mannheimer Mapathons 2019-03-28 germany
ULIEGE Liège National Mapathon 2019-03-28 belgium
UNAMUR Namur National Mapathon 2019-03-28 belgium
UGENT Gent National Mapathon 2019-03-28 belgium
Düsseldorf Stammtisch 2019-03-29 germany
UCL Louvain-la-Neuve National Mapathon 2019-03-30 belgium
ULIEGE Liège National Mapathon 2019-03-30 belgium
Bochum Mappt die Innenstadt – Mappingtag für Einsteiger*innen und Fortgeschrittene 2019-03-31 germany
Stuttgart Stuttgarter Stammtisch 2019-04-03 germany
Bochum Mappertreffen 2019-04-04 germany
Nantes Réunion mensuelle 2019-04-04 france
Dresde Stammtisch Dresden 2019-04-04 germany
La Riche La Riche (37)#Ateliers d’initiation à OpenStreetMap 2019-04-06 france
Kyōto お花見!オープンデータソン in 京都 2019-04-07 japan
Rennes Réunion mensuelle 2019-04-08 france
Bordeaux Réunion mensuelle 2019-04-08 france
Essen Mappertreffen 2019-04-08 germany
Taipei OSM x Wikidata #3 2019-04-08 taiwan
Montpellier State of the Map France 2019 2019-06-14-2019-06-16 france
Angra do Heroísmo Erasmus+ EuYoutH_OSM Meeting 2019-06-24-2019-06-29 portugal
Minneapolis State of the Map US 2019 2019-09-06-2019-09-08 united states
Édimbourg FOSS4GUK 2019 2019-09-18-2019-09-21 united kingdom
Heidelberg Erasmus+ EuYoutH_OSM Meeting 2019-09-18-2019-09-23 germany
Heidelberg HOT Summit 2019 2019-09-19-2019-09-20 germany
Heidelberg State of the Map 2019 (international conference) 2019-09-21-2019-09-23 germany
Grand-Bassam State of the Map Africa 2019 2019-11-22-2019-11-24 ivory coast

Note: Pour que votre événement apparaisse dans l’hebdoOSM, ajoutez-le au calendrier.

Cet hebdoOSM a été préparé par Nakaner, PierZen, Rainero, Rogehm, SeverinGeo, SunCobalt, derFred, kartonage, roptat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

weeklyOSM 451

05/03/2019-11/03/2019

Logo

MapRoulette has been revised – now version 3.2 1 | map data © OpenStreetMap contributors

Uploadfilter – Article 13 EU Copyright Directive

  • Michael Reichert announces that openstreetmap.de will again protest against Article 13 of the EU Copyright Directive. (de) (automatic translation)
  • Heise Online reports (de) (automatic translation) that the German Wikipedia will be turned off for one day on 21 March as a protest against article 13 of the new EU Copyright Directive.

Mapping

  • Following the decision to cease rendering leisure=common in OSM’s main map style Carto, a replacement is being discussed on the HOT mailing list. Apparently the requirements for the replacement are not too difficult; as Andrew Buck wrote “I would accept anything the community comes up with as long as it renders or the rendering rules are updated before the change.”
  • François Lacombe announced on the tagging mailing list the start of voting for the proposal to improve the tagging of substations and the network hierarchy in general.
  • The proposal for highway=via_ferrata and via_ferrata_scale=* for tagging protected climbing routes in the Alps and certain other locations has been rewritten. Comments and suggestions are welcomed.
  • SK53 wrote on his “Maps matter” blog about mapping roof-top solar panels in Nottingham, UK. He summarises what he learnt and makes some suggestions for finding them in other places. Also mcld found that solar panels in London were harder to find. Both activities arose because of an animated discussion on Twitter, initiated by Jack Kelly, about using machine learning to find solar panels.
  • naoliv announced in his user diary the availability of a new JOSM layer specific for Brazilian street names, which can be used to take over street names from IBGE‘s Base de faces de logradouros. In his post he explains the issues with the previous solution and how the new layer can be used.
  • raphaelmirc explains how to use MapRoulette. (automatic translation)

Community

  • We recently reported about the issue of non-compliant attributions by OSM data consumers. Our commentary suggested that, based on the responses, it appears that the topic is not that important for other mappers, or they are resigned to current practices. However, we heavily underestimated the momentum the topic gained after writing the text and we missed the chance to incorporate the feedback right before publishing our last issue. We’re sorry for our oversight.Martin Koppenhöfer is right when complaining about it. The responses on the missing attribution are noteworthy. For example, Paul Norman points to the fact that sometimes users of our data find room for their logo but not for the attribution required when using our data. Martijn van Exel provided an example how to attribute even on an iPhone screen. Simon Poole adds that the majority of data consumers are providing acceptable attribution or at least fix it when pointed to the issue. He also indicated that the community can expect a draft attribution guideline for discussion in the upcoming months. However, there are many, many more contributions to the discussion that are worth reading.
  • OpenStreetMap has been accepted as a mentoring organisation for this year’s Google Summer of Code. On the OSM developers’ mailing list, Tobias Knerr calls for more project ideas to be added to the project ideas wiki page.
  • The Swiss Federal Railways SBB has set up (automatic translation) an internal group of volunteers called “OSM at SBB” to discuss OSM related things.
  • The blog of OpenCage data, the operator of OpenCage Geocoder, has published an interview with Richard Fairhurst, the maker of Deriviste (and a few other things).
  • Jochen Topf wrote a blog post about the changes for openstreetmapdata.com users after the move to a new server following FOSSGIS’ funding agreement for the new server infrastructure.

Imports

  • User Hokkosha published (automatic translation) a proposal for a data import (automatic translation) from Hokkaido Takushoku Bus and asked for feedback. This proposal will be produced in English after discussion in Japanese.

Events

  • The OSM group of Nancy and its surroundings meets (automatic translation) regularly in partnership with the “Fabrique Collective de la Culture du Libre”.

Humanitarian OSM

  • The World Bank Group has contracted the Humanitarian OpenStreetMap Team to digitise buildings in Tanzania from satellite imagery. By adding this data to OSM it is intended to help develop an off-grid energy sector, to complement the national grid, by allowing businesses to identify sites that could be served by mini-grids and solar home systems.
  • HOT published an article on the International Women’s Day 2019 with their highlights of gender diversity activity from the last 12 months.
  • sevendaysvt.com published an article about a humanitarian mapping event, co-hosted by the University of Vermont’s Humanitarian Mapping Club and Code for BTV, where attendees were introduced to OSM by mapping buildings in rural Africa.

Maps

switch2OSM

  • A German version of the NewsHereNow website/webapp is now available (English version). Simply click on the “Use my GPS location” button to find the physically nearest, non-chain (“local”) restaurants. If your favourite restaurant is missing, please make sure to add it to OpenStreetMap. For convenience, under the HERE/HIER tab is a button that takes you to OpenStreetMap centred at your nearest intersection.

Open Data

Software

  • The support for QGIS 2.18 LTR (Long Term Release) has ended. Users are asked to upgrade to QGIS 3.4 LTR.
  • Wille published a blog post that explains how to set up some tools to receive notifications from OSMCha via Telegram or e-mail. That way you will be notified whenever there are new changesets that match a filter you saved on OSMCha.
  • MapRoulette is now at version 3.2. The latest version of the micro-task platform for OSM features a new design, a new user dashboard, improved task completion flow, and much more. Martijn van Exel summarises the new features in his diary.
  • In his OSM diary Simon Poole celebrates the 10th anniversary of Vespucci and thanks all of the contributing developers. He also gives a preview of upcoming features such as multi-polygon support, turn-restrictions rendering, and a revamped style configuration.

Programming

  • Amon Santana, from HeiGIT, reports about a number of interesting new features in the latest version of the interactive OpenRouteService API Playground.

Releases

  • Version 3.3 of OsmAnd has been released. The team removed Facebook and Firebase analytics from the free version – the paid version OsmAnd+ already didn’t include them. The application now offers navigation for public transport, although still in a beta phase, recieved a redesigned directions menu and improved quick action menu, as well as the information about a route.

Did you know …

  • … Anita Graser’s “Free and Open Source GIS Ramblings“? It is a series of discussions about GIS data analysis.
  • … about Mappics? This is an open source map based travel photos gallery, with automatic place and weather descriptions of the very moment the photos were taken.
  • … that there are shops that sell goods with as little packaging as possible? Customers can bring their own reusable packaging to reduce waste. OSM recognises this using the tag bulk_purchase = yes
  • … the overview of all existing OSM Working Groups?

Other “geo” things

  • Gonzalo López published on NOSOLOSIG an article called “Geocoding of addresses: a pending subject”. (es) (automatic translation)
  • Sascha Fendrich, from HeiGIT, describes a study about semantic association rule learning using OSM data. He presents an example to explain the technique used and its potential for finding exceptions to general rules that can be used for data quality analysis.
  • Martijn van Exel explains how to use the new OpenStreetCam upload scripts.

Upcoming Events

Where What When Country
Dresden FOSSGIS 2019 2019-03-13-2019-03-16 germany
Berlin 129. Berlin-Brandenburg Stammtisch 2019-03-14 germany
Chemnitz Chemnitzer Linux-Tage 2019 2019-03-16-2019-03-17 germany
Kyoto 京都!街歩き!マッピングパーティ:第6回 善峯寺 2019-03-17 japan
Taipei OSM x Wikidata #2 2019-03-18 taiwan
Cologne Bonn Airport Bonner Stammtisch 2019-03-19 germany
Nottingham East Midlands Pub meetup 2019-03-19 england
London #geomob London 2019-03-19 england
Scotland Edinburgh 2019-03-19 uk
Salt Lake City SLC Map Night 2019-03-19 united states
Lüneburg Lüneburger Mappertreffen 2019-03-19 germany
Toulouse Rencontre mensuelle 2019-03-20 france
Karlsruhe Stammtisch 2019-03-20 germany
Nagoya 図書で調べて編集するオープンデータワークショップ 2019-03-21 japan
Heidelberg Mannheimer Mapathons Bei der VHS-Heidelberg für “Wochen gegen Rassismus” des Interkulturellen Zentrums 2019-03-21 germany
Greater Vancouver area Metrotown mappy Hour 2019-03-22 canada
Tokyo ミャンマーに絵本と地図を届けよう~ミャンマーに届ける翻訳絵本作り&自由な世界地図作り~ 2019-03-23 japan
Bremen Bremer Mappertreffen 2019-03-25 germany
Joué-lès-Tours Rencontre Mensuelle 2019-03-25 france
Graz Stammtisch Graz 2019-03-25 austria
Portmarnock Erasmus+ EuYoutH_OSM Meeting 2019-03-25-2019-03-29 ireland
Zurich Missing Maps Mapathon Zurich 2019-03-27 switzerland
Montpellier Réunion mensuelle 2019-03-27 france
Université libre de Bruxelles (ULB) National Mapathon 2019-03-27 belgium
UCL Louvain-la-Neuve National Mapathon 2019-03-27 belgium
KUL Leuven National Mapathon 2019-03-27 belgium
UMONS Mons National Mapathon 2019-03-27 belgium
Lübeck Lübecker Mappertreffen 2019-03-28 germany
VUB Brussel National Mapathon 2019-03-28 belgium
ULIEGE Liège National Mapathon 2019-03-28 belgium
UNAMUR Namur National Mapathon 2019-03-28 belgium
UGENT Gent National Mapathon 2019-03-28 belgium
Düsseldorf Stammtisch 2019-03-29 germany
UCL Louvain-la-Neuve National Mapathon 2019-03-30 belgium
ULIEGE Liège National Mapathon 2019-03-30 belgium
Bochum Mappt die Innenstadt – Mappingtag für Einsteiger*innen und Fortgeschrittene 2019-03-31 germany
Montpellier State of the Map France 2019 2019-06-14-2019-06-16 france
Angra do Heroísmo Erasmus+ EuYoutH_OSM Meeting 2019-06-24-2019-06-29 portugal
Minneapolis State of the Map US 2019 2019-09-06-2019-09-08 united states
Edinburgh FOSS4GUK 2019 2019-09-18-2019-09-21 united kingdom
Heidelberg Erasmus+ EuYoutH_OSM Meeting 2019-09-18-2019-09-23 germany
Heidelberg HOT Summit 2019 2019-09-19-2019-09-20 germany
Heidelberg State of the Map 2019 (international conference) 2019-09-21-2019-09-23 germany
Grand-Bassam State of the Map Africa 2019 2019-11-22-2019-11-24 ivory coast

Note: If you like to see your event here, please put it into the calendar. Only data which is there, will appear in weeklyOSM. Please check your event in our public calendar preview and correct it, where appropriate.

This weeklyOSM was produced by Nakaner, Polyglot, Rogehm, SK53, SunCobalt, TheSwavu, YoViajo, derFred, k_zoar, kartonage, keithonearth.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *