hebdoOSM 530

08/09/2020-14/09/2020

lead picture

Je veux travailler avec les données OSM ! – De quel outil ai-je besoin ? 1 | © HeiGIT gGmbH

Cartographie

  • Michał Brzozowski demande sur la liste OSM-talk quelques exemples de cartographie bien payée. Il a reçu de nombreuses réponses de cartographes qui lui ont fait part de leurs expériences et de leurs opinions.
  • Crowd2Map Tanzania a organisé et conduit des sessions de formation pour YouthMappers à l’Institut de Planification du Développement Rural (IRDP) de Dodoma et à l’Université de Dodoma (UDOM) sur les données géospatiales ouvertes et les logiciels géospatiaux libres.
  • « Ça reste ouvert » ferme ses portes le 30 septembre 2020 avec la satisfaction du travail accompli en équipe et la certitude d’avoir apporté sa pierre à l’édifice. Ses créateurs lanceront alors le développement du « projet du mois » de la communauté OpenStreetMap : un nouvel outil « catalyseur d’énergie » pour de nouvelles aventures collaboratives !
  • Fanfouer a publié une proposition très détaillée avec des photos et des exemples sur le wiki pour obtenir l’approbation de trois nouvelles étiquettes pour décrire les pompes utilisées pour toute activité concernant uniquement les liquides. N’hésitez pas à faire part de vos commentaires.
  • Fanfouer propose aussi le nouvel attribut man_made=utility_pole et demande des commentaires. Sa proposition vise à revoir et à compléter man_made=utility_pole avec l’étiquette existante utility=* pour les poteaux destinés à d’autres activités que la transmission et la distribution d’électricité.

Communauté

  • Allan Mustard (connu sous le pseudo apm-wa) a publié un article de journal sur sa nouvelle configuration de caméra pour l’imagerie Mapillary et les récentes décisions du conseil d’administration de l’OSMF concernant le financement du développement des éditeurs pour OSM (à savoir iD, Potlatch et StreetComplete) et l’embauche d’un ingénieur en fiabilité des systèmes à plein temps.
  • Branko Kokanovic a créé un serveur de tuiles basé sur Mapnik où les noms sont internationalisés. Ces derniers ont été récoltés depuis Wikidata et Wikipedia. Le code source est disponible sur GitLab.
  • Florian Lainez propose d’avoir un bulletin d’information de l’association OSM-Fr qui inclurait des nouvelles de l’association elle-même comme les communications ou les décisions du conseil d’administration, les mises à jour générales d’OSM et des nouvelles relatives au projet du mois.

Imports

  • Sous-surveillance.net a été créé il y a 7 ans et a accumulé dans sa base de données près de 20 000 caméras situées pour la plupart en France et en Belgique tandis que OSM compte environ 80 000 caméras dans le monde entier. Après un test d’importation concluant en mars 2020 pour la ville de Bruxelles, l’autorisation d’importer l’ensemble des données dans OSM a été accordée en septembre 2020.

Fondation OpenStreetMap

  • L’OSMF a annoncé que sa 14e assemblée générale annuelle se tiendra en ligne le 12 décembre. Plus de détails seront bientôt disponibles sur une page wiki dédiée.

Événements

  • Le dimanche 4 Octobre 2020, 25 châteaux suisses ouvrent leurs portes et vous invitent à la 5e édition de la Journée Nationale des Châteaux. L’association Wikimedia CH et l’association OpenStreetMap suisse (SOSM) accompagneront l’événement en proposant un « Burgentag » suisse. Les utilisateurs pourront cartographier les châteaux durant leurs visites et seront invités à téléverser les photos manquantes dans Wikimedia.

OSM et l’humanitaire

  • Disaster Map Foundation, une organisation non gouvernementale basée à Jakarta, a lancé « MapaKalamidad.ph », une plate-forme de signalement des inondations pour aider les autorités à recueillir des informations vitales lors de catastrophes aux Philippines. Le projet est en partenariat avec le Bureau de la Défense Civile (BDC), le Conseil National de Réduction et de Gestion des Risques des Catastrophes, le Centre des Catastrophes du Pacifique et l’équipe Humanitaire OpenStreetMap.
  • Le Sommet 2020 de HOT se déroulera en ligne. Il se tiendra virtuellement sur plusieurs fuseaux horaires le 4 décembre, en lien avec la conférence « Comprendre les risques ». Le thème sera « 10 ans de HOT : le passé, le présent et l’avenir de la cartographie humanitaire ». L’appel à propositions est actuellement ouvert.
  • Eugene Chong a écrit un billet intitulé « Comment utiliser OpenStreetMap pour suivre les objectifs de développement durable de l’ONU ? ».
  • Le journaliste Mikael Angelo Francisco de Flip Science raconte sa participation à un mapathon Missing Maps visant à cartographier des villages au Nigeria.
  • Mikel Maron a écrit un article intitulé « La saison des typhons au Japon : Cartographie de crise et OpenStreetMap ».
  • Thomson Reuters Foundation News rapporte le travail de la communauté de la cartographie humanitaire pour soutenir les réponses au Covid-19 dans les communautés du monde entier.

Éducation

  • Stratofortress décrit dans son tutorial comment créer des styles de carte personnalisés à l’aide d’OpenStreetMap.

Cartes

  • Avez-vous déjà pensé : « Je me demande si on prenait les données d’OpenStreetMap de l’Amérique du Nord, et on coloriat l’image en fonction de la distance au bâtiment le plus proche ? » Si oui, Rory McCann vous montre les résultats.
  • Omri Wallach présente (en) > fr des cartes en 3D montrant les centres avec la plus forte densité de population dans le monde.
  • Avez-vous déjà considéré la distribution des suffixes de rue tels que les rues, boulevards, avenues et autres routes dans une ville ? La lansingographie nous en donne (en) > fr quelques exemples à Lansing, Michigan, USA.

Données ouvertes

  • Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’était le GTFS et comment s’en servir pour améliorer OpenStreetMap ? Noémie Lehuby, de Jungle Bus, a publié un long article de blog expliquant le format, les différentes étapes à suivre ainsi que les outils à utiliser pour cartographier les arrêts et les lignes de transport dans OpenStreetMap à partir d’un jeu de données GTFS en données ouvertes.

Applications

  • [1] Marcel Reinmuth de HeiGIT à Heidelberg attire l’attention dans un billet de blog sur un arbre de décision qui vous aide à choisir les différents outils parmi ceux qui sont disponibles pour répondre à vos besoins. Peut également être téléchargé au format pdf.
  • JOSM est désormais également disponible en farsi (une langue parlée en Iran et ailleurs).
  • Cette année, Nominatim fête son 11e anniversaire. Le 11 novembre 2009, la page d’accueil d’OpenStreetMap (OSM) a utilisé pour la première fois Nominatim comme moteur de recherche principal. Depuis lors, OSM s’est énormément développé et avec lui le besoin d’un géocodeur basé sur les données OSM. Les serveurs Nominatim d’OSM servent maintenant à eux seuls plus de 30 millions de requêtes par jour. En savoir plus sur le présent et le futur de Nominatim.

Développement

  • Paul Norman a expliqué sur la liste de discussion Dev que le passage d’Ironbelly, le serveur principal du site Planet, à Ubuntu 20.04 a révélé un bogue dans le logiciel qui génère le vidage hebdomadaire du fichier Planet. Il a également décrit les différentes actions entreprises pour résoudre le problème.
  • Stefa a appelé tous les auteurs de greffons JOSM à transformer toutes leurs icônes dans le format svg (ou réutiliser les icônes JOSM de base si possible).

Nouvelles versions

  • Fabian Kowatsch rapporte les changements et nouvelles fonctions de l’API ohsome sur le blog GIScience News.
  • Pour iD, la mise à jour du patch 2.18.5 est publiée avec les changements de 12 contributeurs, dont sept nouveaux dans le projet !

Connaissez-vous …

  • … l’outil interactif Geo Open Accessibility Tool (GOAT) ? Cet outil permet d’analyser dynamiquement l’accessibilité à pied et à vélo de différentes destinations (par exemple, les supermarchés, les écoles).
  • … le blog dont dispose chaque utilisateur sur son compte OpenStreetMap ? Allez-y, écrivez votre premier article !
  • … le site de Pascal Neis sur les mises à jour : Tendances et groupes de modification.
  • … le wiki de voyage à vélo ? Vous y trouverez (de)\ > fr des références à des cartes et des itinéraires, mais aussi à tout ce qui intéresse les cyclistes.

OSM dans les médias

  • Le blog GeoSpatial World met en évidence les découvertes intéressantes qui peuvent être faites lors de promenades en ville. OsmAnd propose la navigation, si nécessaire, avec des cartes téléchargées pour une utilisation hors ligne.
  • Des chercheurs du Technion – Institut Israélien de Technologie ont développé un système de cartographie innovant pour les piétons malvoyants. Leur étude s’intéresse à la possibilité d’utiliser OpenStreetMap pour cartographier les données spatiales pertinentes pour ces usagers en calculant des itinéraires optimisés.
  • Le directeur de Rambler’s Scotland (le plus grand groupe de randonnée au Royaume-Uni, ~100 ans et +120 000 membres). complimente OSM qui serait « la carte publique des chemins d’Écosse la plus complète qui existe ».

Autres sujets géographiques

  • Grant Slater présente (en) > fr enfin un diffuseur RTK / NTRIP à Londres.
  • Les Nations Unies ont décidé de créer (de) > fr le nouveau Centre d’Excellence Mondial en Géodésie des Nations unies (GGCE) dans la ville de Bonn, en Allemagne.
  • L’entreprise de logiciels Disy Informationssysteme GmbH, basée à Karlsruhe, présente (de) > gt la nouvelle version de la plateforme d’analyse de données, de reporting et de SIG « Cadenza ». L’extension des fonctionnalités d’analyse avec la fourniture d’une fonction de routage intégrée et la recherche de points d’intérêt sont deux des innovations essentielles.
  • Matt Burgess présente les meilleures alternatives respectueuses de la vie privée à Google Maps, qui est sans doute le service de cartographie le plus facile à utiliser, ce qui ne veut pas dire qu’il est le plus sûr.
  • La société d’observation de la terre 4 Earth Intelligence (4EI) a publié (en) > fr
    des dossiers d’informations donnant un aperçu des pays selon six indicateurs (démographie, couverture terrestre, points d’intérêt, événements majeurs, transport et indice de richesse). Les données, dérivées d’images satellites et d’autres ressources telles que la Banque Mondiale, OpenStreetMap, des données de recensement et des archives historiques, ont été créées pour soutenir l’analyse économique, l’élaboration de politiques et la production de rapports sur les Objectifs SMART de Développement Durable (ODD). Les informations sont fournies sous la forme d’un mélange de points, de lignes et de polygones et peuvent être utilisées dans des logiciels de cartographie ou des systèmes d’information géographique (SIG).

Événements à venir

Quoi Quand Pays
Kabul / Online Why OSM and how to Contribute into it on Software Freedom Day 2020 2020-09-18 afghanistan
Nottingham Nottingham pub meetup 2020-09-22 united kingdom
Bratislava Missing Maps Mapathon Bratislava #9 2020-09-24 slovakia
Munich TUM – Mapping Party 2020-09-24 germany
Alice HOT Working Groups 101 Community Webinar 2020-09-25 united kingdom
Düsseldorf Düsseldorfer OSM-Stammtisch 2020-09-25 germany
Helsinki State of the Map Suomi 2020 2020-09-26 finland
Salt Lake City / Virtual OpenStreetMap Utah Map Night 2020-09-29 united states
Zurich Missing Maps Mapathon Zürich 2020-09-30 switzerland
Ulm + virtuell Covid-19-Mapathon 2020-10-01 germany
San José Civic Hack & Map Night 2020-10-01 united states
Taipei OSM x Wikidata #21 2020-10-05 taiwan
Londres Missing Maps London Mapathon 2020-10-06 united kingdom
Stuttgart Stuttgarter Stammtisch 2020-10-07 germany
Berlin 148. Berlin-Brandenburg Stammtisch 2020-10-09 germany
Alice 2020 Pista ng Mapa 2020-11-13-2020-11-27 philippines
Alice FOSS4G SotM Oceania 2020 2020-11-20 oceania

Note: Pour que votre événement apparaisse dans l’hebdoOSM, ajoutez-le au calendrier.

Cet hebdoOSM a été préparé par Anne Ghisla, Lejun, MichaelFS, Nordpfeil, NunoMASAzevedo, PierZen, Rainero, Rogehm, SeverinGeo, derFred, renecha.

One thought on “hebdoOSM 530

Comments are closed.

weeklyOSM 530

08/09/2020-14/09/2020

lead picture

I want to work with OSM data! – Which tool do I need? 1 | © HeiGIT gGmbH

Mapping

  • Michał Brzozowski asked, on OSM-talk, for some examples of good paid mapping. He has received many responses from mappers sharing their experiences and opinions.
  • Crowd2Map Tanzania organised and hosted training sessions for YouthMappers chapters at the Institute of Rural Development Planning Dodoma (IRDP) and the University of Dodoma (UDOM) on open geospatial data and open source geospatial software.
  • ‘Ça reste ouvert’, the French original ‘Staying open’, closes (fr) > en on 30 September 2020, with the satisfaction of the work done by the team and the certainty of having made a contribution to the big picture. Its creators will then launch the development of the OpenStreetMap community’s ‘project of the month’: a new ‘energy catalyst’ tool for more collaborative adventures!
  • François Lacombe published a very detailed proposal, with photos and examples, to create three new tags to better describe pumps used for liquids.
    Please feel free to comment.
  • François Lacombe is also proposing the new tag man_made=utility_pole and asks for comments. His proposal aims to review and complete man_made=utility_pole with existing utility=* for poles intended for other activities than power transmission and distribution.

Community

  • Allan Mustard, aka apm-wa, published a diary entry about his new camera setup for Mapillary imagery and the recent decisions of the OSMF Board about funding the development of OSM editors (namely iD, Potlatch and StreetComplete) and the hire of a full-time system reliability engineer.
  • Branko Kokanovic has created a Mapnik-based tile server where names are internationalised. He has retrieved the names from Wikidata and Wikipedia. The project is available on GitLab.
  • Florian Lainez is proposing (fr) > en an OSM-Fr Association newsletter, which would include news from the association itself such as communications or board decisions, general OSM updates and project of the month (fr) > en related news.

Imports

  • Sous-surveillance.net was created 7 years ago and has stored in their database the location of around 20,000 cameras, mostly located in France and Belgium. OSM currently has the location of around 80,000 cameras over the entire world. After a successful test import in March 2020, for the city of Brussels, in September 2020 authorisation has been granted to import the full dataset into OSM.

OpenStreetMap Foundation

  • The OSMF announced that their 14th Annual General Meeting will be held online on 12 December. More details will be available soon on the dedicated wiki page.

Events

  • On Sunday, 4 October 2020, 25 Swiss castles invite you to the 5th National Castles Day. The Wikimedia CH association and Swiss OpenStreetMap (SOSM) will complement the event with a Swiss ‘Burgentag’. They ask for the mapping of castle ruin sites and initiated a photo challenge to upload photos of castles missing from Wikimedia Commons.

Humanitarian OSM

  • Disaster Map Foundation, a Jakarta-based non-government organisation, has launchedMapaKalamidad.ph‘, a web-based, flood reporting platform to help disaster authorities gather life-saving information during calamities in the Philippines. The project was done in partnership with the Office of Civil Defense (OCD), National Disaster Risk Reduction and Management Council, Pacific Disaster Center, and Humanitarian OpenStreetMap Team.
  • HOT’s 2020 Summit has moved online. It will be held virtually across multiple time zones on 4 December, in conjunction with the Understanding Risk conference. The theme is ’10 Years of HOT: The Past, Present and Future of Humanitarian Mapping’. Proposals are currently being accepted for sessions.
  • Eugene Chong has written a blog post entitled ‘How Can OpenStreetMap be Used to Track UN Sustainable Development Goals?’.
  • Flip Science reporter Mikael Angelo Francisco gave a first-hand account of joining in on a Missing Maps mapathon to map villages in Nigeria.
  • Mikel Maron has written an article entitled ‘Typhoon season in Japan: Crisis Mapping and OpenStreetMap’.
  • Thomson Reuters Foundation News covered the work of the humanitarian mapping community supporting COVID-19 responses in communities around the world.

Education

  • Stratofortress explained, in his instructable, how to create custom-stylised maps using OpenStreetMap.

Maps

  • Have you ever thought ‘Gee, I wonder what would happen if you took #OpenStreetMap data for North America, and coloured the image based on the distance to the nearest building?’ If yes, Rory McCann can show you the results.
  • Omri Wallach presented a 3D map which shows the highest population density centres of the world.
  • Have you ever thought about the distribution of street suffixes such as streets, boulevards, avenues, and other roads in a city? Lansingography gave us some examples from Lansing, Michigan, USA.

Open Data

  • Have you ever wondered what GTFS is and how to use it to complete OpenStreetMap? Noémie Lehuby, from Jungle Bus, has published (fr) > en a long blog post explaining the format, the steps to follow and the tools that can be used to map public transport routes and stops in OpenStreetMap from a GTFS open dataset.

Software

  • [1] Marcel Reinmuth, from HeiGIT in Heidelberg, drew attention, in a blog post, to a decision tree that helps you choose which of the various tools from ohsome suits your needs. The flowchart can be downloaded as a PDF.
  • JOSM is now also available in Farsi (a language spoken in Iran and elsewhere).
  • This year Nominatim celebrates its 11th birthday. On 11 November 2009, the OpenStreetMap (OSM) homepage used Nominatim as its main search engine for the first time. Since then OSM has grown enormously and with it the need for a geocoder based on OSM data. The OSM Nominatim servers alone now serve more than 30 million queries per day. Read more about the present and future for Nominatim.

Programming

  • Paul Norman explained, on the Dev discussion list, that the upgrade of Ironbelly, the primary site planet server, to Ubuntu 20.04 revealed a bug in the software that generates the weekly planet dump. He also described the various actions taken to fix the problem.
  • Stefa called on all JOSM plugin authors to follow them in transforming their icons to SVG (or to reuse JOSM core icons if suitable).

Releases

Did you know …

  • … the interactive Geo Open Accessibility Tool (GOAT)? This tool allows dynamic analysis of walking and cycling accessibility to different destinations (e.g. supermarkets, schools).
  • … that every user gets a blog on OpenStreetMap? Go ahead and write your first blog post!
  • … Pascal Neis has updates on Trends and Changesets?
  • … the bike travel wiki? Here you will find (de) > en references to maps and route planners, but also to everything else that is of interest to cyclists.

OSM in the media

  • GeoSpatial World showed which interesting discoveries can be made during walks through your own or a foreign city. OsmAnd supports the navigation, if necessary, with maps downloadable for offline use.
  • Researchers at the Technion (Israel Insititute of Technology) have developed an innovative mapping system for blind pedestrians (we reported earlier). Their study examined the possibility of using OpenStreetMap to map spatial data relevant to blind pedestrians while calculating optimised walking routes.
  • The director of Ramblers Scotland (Ramblers is the largest hillwalking organisation in GB, ~100 years old with ~120k+ members) says OSM ‘has the most complete public map of Scotland’s paths that is currently available’.

Other “geo” things

  • Grant Slater reports that there is, finally, a free RTK / NTRIP Broadcaster in London.
  • The United Nations has decided to establish a new UN Global Geodetic Centre of Excellence (GGCE) in the city of Bonn, Germany.
  • The Karlsruhe-based software company Disy Informationssysteme GmbH presented (de) > en the new version of their data analytics, reporting and GIS platform ‘Cadenza’. The extension of the analytics functionalities with the provision of an integrated routing function and the POI search are two of the essential innovations.
  • Matt Burgess presented the best privacy-friendly alternatives to Google Maps, which is arguably the easiest mapping service to use, but that doesn’t mean it’s the most secure.
  • The earth observation company 4 Earth Intelligence (4EI) has published information packages that provide an overview of countries in six layers (demography, land cover, points of interest, major events, transport and wealth index). The Country Intelligence Data Suite, derived from satellite imagery and other resources such as the World Bank, OpenStreetMap, census data and historical archives, was created to support economic analysis, policy-making and reporting on the SMART Sustainable Development Goals (SDGs). The information is provided as a mixture of point, line and polygon features and is suitable for use in desktop mapping software or geographic information systems (GIS).

Upcoming Events

Where What When Country
Kabul / Online Why OSM and how to Contribute into it on Software Freedom Day 2020 2020-09-18 afghanistan
Nottingham Nottingham pub meetup 2020-09-22 united kingdom
Bratislava Missing Maps Mapathon Bratislava #9 2020-09-24 slovakia
Munich TUM – Mapping Party 2020-09-24 germany
Alice HOT Working Groups 101 Community Webinar 2020-09-25 united kingdom
Düsseldorf Düsseldorfer OSM-Stammtisch 2020-09-25 germany
Helsinki State of the Map Suomi 2020 2020-09-26 finland
Salt Lake City / Virtual OpenStreetMap Utah Map Night 2020-09-29 united states
Zurich Missing Maps Mapathon Zürich 2020-09-30 switzerland
Ulm + virtuell Covid-19-Mapathon 2020-10-01 germany
San José Civic Hack & Map Night 2020-10-01 united states
Taipei OSM x Wikidata #21 2020-10-05 taiwan
London Missing Maps London Mapathon 2020-10-06 united kingdom
Stuttgart Stuttgarter Stammtisch 2020-10-07 germany
Berlin 148. Berlin-Brandenburg Stammtisch 2020-10-09 germany
Alice 2020 Pista ng Mapa 2020-11-13-2020-11-27 philippines
Alice FOSS4G SotM Oceania 2020 2020-11-20 oceania

Note: If you like to see your event here, please put it into the calendar. Only data which is there, will appear in weeklyOSM. Please check your event in our public calendar preview and correct it, where appropriate.

This weeklyOSM was produced by AnisKoutsi, Anne Ghisla, Climate_Ben, MatthiasMatthias, MichaelFS, Nordpfeil, NunoMASAzevedo, PierZen, Polyglot, Rogehm, TheSwavu, derFred, richter_fn

One thought on “weeklyOSM 530

Comments are closed.