hebdoOSM 563

27/04/2021-03/05/2021

lead picture

Modèle numérique d’élévation de la ville de Hambourg [1] © données : Landesbetrieb Geoinformation und Vermessung | visualisation : Hannes

Dernières nouvelles

  • La semaine passée, nous faisions état des célébrations à l’occasion de la « Journée internationale de la femme ». Camille nous a signalé à raison, que la dénomination exacte en France est « Journée internationale des droits des femmes » ou, selon Wikipédia « Journée internationale des femmes ». Nous souhaitons nous en excuser et vous encourageons à nous faire part de vos retours, afin de contribuer à l’inclusivité et l’objectivité de cet espace d’informations.

Campagnes de cartographie

  • HailHydrant! est désormais un thème officiel de MapComplete. Il tire parti de l’éditeur thématique basé sur le navigateur dans le but de faciliter la contribution à OpenStreetMap, que ce soit sur ordinateur ou sur un téléphone portable.Le thème se concentre sur la cartographie des bouches d’incendie, des extincteurs, des casernes de pompiers et des postes d’ambulance dans votre quartier. GOwin, un bénévole OpenStreetMap des Philippines, met en lumière les possibilités de l’outil et explique comment l’initiative HailHydrant a vu le jour.

Cartographie

  • L’équipe du projet « 25 Mapathons » prépare un test pour les 5 et 11 mai, auquel peuvent participer des contributrices et contributeurs, des personnes débutantes en cartographie et des organisations ayant une expérience dans l’organisation de mapathons. Ce test permettra d’évaluer un nouveau concept de mapathon en deux parties, destiné à faire tomber les barrières et les défis existants pour les débutants, à garder les utilisateurs, et augmenter la motivation intrinsèque et extrinsèque.
  • Des demandes de commentaires ont été faites sur la proposition suivante :

Communauté

Fondation OpenStreetMap

  • Si vous souhaitez accueillir la conférence State of the Map 2022 dans votre ville, vous pouvez maintenant soumettre votre candidature. Dans un mail à OSM-talk, Enock Seth Nyamador informe des délais, les procédures et autres ressources utiles.

Nouvelles des sections locales

  • Donat Robaux a annoncé sur la liste talk-fr que la prochaine assemblée générale de l’association OpenStreetMap France se tiendra en ligne le samedi 12 juin à 14h30. Si tou.te.s les contributeur.trice.s sont cordialement invité.e.s, il est rappelé que seuls les membres à jour de cotisation pourront participer aux votes. Les personnes qui souhaitent candidater pour être membre du conseil d’administration doivent présenter leur candidature avant le 28 mai en envoyant un message à « association AT listes.openstreetmap.fr »

Éducation

  • Une étude (en) de modélisation de la vulnérabilité aux inondations pour l’Allemagne réalisée par Marco Cerri, Max Steinhausen, Heidi Kreibich et Kai Schröter conclut que les empreintes de bâtiments OpenStreetMap réduisent les erreurs de prédiction du modèle et augmentent la fiabilité des prédictions par un facteur de 1,4 en termes de taux de réussite par rapport à un modèle qui utilise uniquement la profondeur de l’eau comme prédicteur.
  • MappingGIS a publié (es) > fr un petit guide sur OSM et ses possibilités.

Cartes

  • FacilMap 3 a été publié. FacilMap est une carte pour navigateur web qui vise à combiner de nombreux services différents basés sur OpenStreetMap en une seule carte polyvalente, en mettant l’accent sur la planification d’itinéraires, la création et le partage de cartes personnalisées où les utilisateurs peuvent ajouter des marqueurs, des lignes et des itinéraires avec une collaboration en direct. FacilMap 3 est une réécriture majeure du logiciel, qui comprend une interface utilisateur améliorée, adaptée aux ordiphones, et une documentation utilisateur complète.
  • Lubin Picard a créé une carte mettant en évidence le genre des noms de rue au Mans, France. Bien qu’il lui était possible d’utiliser les données d’OpenStreetMap, il a choisi la BD Topo de l’IGN, qu’il considère plus simple à utiliser pour les petits projets.

Données ouvertes

  • [1] L’Office d’État pour la géoinformation et la topographie a publié (de) > fr un modèle numérique d’élévation de la ville de Hambourg. Hannes a préparé et visualisé (de) > fr les données et explique également comment il a procédé. Bien que la taille de la grille soit de 1 mètre, vous pouvez voir de nombreux détails.
  • Le ministère indien des sciences et de la technologie (DST) invite à formuler des commentaires dans le cadre d’une consultation sur le projet de politique géospatiale nationale (dont nous avons déjà parlé).

Applications

  • Heise.de fait référence dans un article (de) > fr à Protomaps, un progiciel contenant divers outils pour la création de cartes vectorielles 2D interactives propres aux développeurs web, basées sur OpenStreetMap.

Connaissez-vous ? …

OSM dans les médias

  • La ville de Mannheim utilise (de) > fr l’openrouteservice (ORS) de HeiGIT pour le routage dans son plan de ville en ligne accessible au public. ORS utilise les données OSM et offre une variété de fonctions via une API librement utilisables avec une couverture mondiale, ainsi que différentes bibliothèques et clients à code ouvert.

Autres sujets géographiques

  • Steven Kay est bien connu pour ses visualisations intéressantes des géodonnées d’Édimbourg. Cette fois-ci, il a analysé les avis sur Airbnb, provenant de insideairbnb.com, et les a répartis sur une grille hexagonale de 200 mètres pour montrer où se trouvent ces appartements. Le grand nombre d’Airbnbs dans la ville est un problème politique important depuis un certain temps.
  • Sahana Ghosh présente la cartographie des futurs points chauds des émissions de dioxyde de carbone dues à la disparition des mangroves.
  • Au cours des six dernières années, Gareth Wild a tenu une feuille de calcul répertoriant son utilisation des places de parking de son supermarché local afin d’utiliser chacune d’entre elles. Il décrit (en) maintenant comment il a « conquis » les 211 d’entre elles.
  • L’orienteur suédois Tomas Karlsson est tombé sur un trésor de l’âge de bronze en créant une carte d’orientation dans l’ouest de la Suède. L’article ne précise malheureusement pas s’il a utilisé OSM dans ce processus.
  • Queering the Map est une plateforme permettant de cartographier de manière collaborative les expériences queer. La carte utilise, malheureusement, Google Maps.

Événements à venir

Quoi Online Quand Pays
臺北市 OSM x Wikidata Taipei #28 osmcalpic 2021-05-10 flag
Zürich OSM-Treffen Zürich osmcalpic 2021-05-11 flag
20095 Hamburger Mappertreffen osmcalpic 2021-05-11 flag
Gárdony OSM Duma: OSM Tasking Manager repartitioning of Budapest ortophotography, improving on example landing page (online) osmcalpic 2021-05-11 flag
Köln Stammtisch Köln osmcalpic 2021-05-12 flag
Chippewa Township OpenStreetMap Michigan Meetup osmcalpic 2021-05-13 flag
Osborne County OpenStreetMap U.S. Virtual Mappy Hour osmcalpic 2021-05-13 flag
San Jose Virtual Civic Hack & Map Night osmcalpic 2021-05-14 flag
Berlin 155. Berlin-Brandenburg OpenStreetMap Stammtisch (Online) osmcalpic 2021-05-13 flag
gmina Krośniewice Virtual meeting of the Polish OSM Association osmcalpic 2021-05-14 flag
Bogotá Distrito Capital Resolución de Notas de Bogotá osmcalpic 2021-05-15 flag
Gárdony OSM Duma: interactive discussion (topic to be determined, online) osmcalpic 2021-05-17 flag
139. Treffen des OSM-Stammtisches Bonn osmcalpic 2021-05-18
Berlin OSM-Verkehrswende #23 (Online) osmcalpic 2021-05-18 flag
Lüneburg Lüneburger Mappertreffen (online) osmcalpic 2021-05-18 flag
Decatur County Mapping USA osmcalpic 2021-05-20 – 2021-05-22 flag
Missing Maps DRK Online Mapathon osmcalpic 2021-05-20
gmina Krośniewice Virtual meeting of the Polish OSM Association osmcalpic 2021-05-21 flag
Bremen Bremer Mappertreffen (Online) osmcalpic 2021-05-24 flag
Amsterdam Virtual Meet OpenStreetMap NL osmcalpic 2021-05-25 flag
Derby East Midlands OSM Pub Meet-up : Derby osmcalpic 2021-05-25 gb
Gárdony Monthly Hungarian OSM conference (topics to be determined) osmcalpic 2021-05-25 flag
Ville de Bruxelles – Stad Brussel Virtual OpenStreetMap Belgium meeting osmcalpic 2021-05-25 flag
Düsseldorf Düsseldorfer OSM-Treffen (online) osmcalpic 2021-05-26 flag
okres Žilina Missing Maps mapathon Slovakia online #3 osmcalpic 2021-05-27 flag
[Online] OpenStreetMap Foundation board of Directors – public meeting osmcalpic 2021-05-28
gmina Krośniewice Virtual meeting of the Polish OSM Association osmcalpic 2021-05-28 flag

Note: Pour que votre événement apparaisse dans l’hebdoOSM, ajoutez-le au calendrier OSM.

Cet hebdoOSM a été préparé par Lejun, Nordpfeil, SeverinGeo, Guillaume Rischard (Stereo), TheSwavu, derFred, jcr83, renecha.

One thought on “hebdoOSM 563

  1. dit :

    Die Obstbaumkarte ist evtl. nicht ganz lizenzkompatibel weil die Datenherkunft erst nach Klick auf das « i » angegeben wird, die meisten Besucher da aber gar nicht unbedingt draufklicken werden…

Comments are closed.

weeklyOSM 563

27/04/2021-03/05/2021

lead picture

digital elevation model of the city of Hamburg [1] © data: Landesbetrieb Geoinformation und Vermessung | visualization: Hannes

Mapping campaigns

  • HailHydrant is now an official MapComplete theme and takes advantage of the browser-based, thematic editor, with the goal of making it easy for anyone to contribute to OpenStreetMap – whether on the desktop or on mobile. This theme focuses on mapping hydrants, fire extinguishers, fire stations, and ambulance stations in your neighbourhood. GOwin, an OSM volunteer from the Philippines, highlights the potential of the tool, and shared how the HailHydrant initiative came about.

Mapping

  • The ‘25 Mapathons‘ project team are running a test of a two-part mapathon. The first part was on Wednesday 5 May and the second part will be held on Tuesday 11 May. This test will evaluate a new two-part mapathon concept that is intended to break down existing barriers and challenges for beginners, and to increase user retention, as well as intrinsic and extrinsic motivation.
  • A request has been made for comments on the following proposal:

Community

OpenStreetMap Foundation

  • If you are interested in hosting the 2022 State of the Map conference in your city you can now submit your application. In a mail to OSM-talk Enock Seth Nyamador provided more information about deadlines, procedures and other helpful resources.

Local chapter news

  • Donat Robaux has announced (fr) > en, on the talk-fr mail list, that the next annual general meeting of the OpenStreetMap France association will be held online on Saturday 12 June at 2:30 pm. Although all contributors are cordially invited to attend, only members who are up to date with their membership fees will be able to participate in the votes. People who wish to apply for the board of directors must submit their application before 28 May by sending an email to ‘association AT listes.openstreetmap.fr’.

Education

  • A flood vulnerability modelling study for Germany has concluded that OpenStreetMap building footprints reduce model prediction errors and increase the reliability of model predictions by a factor of 1.4 in terms of the hit rate when compared to a model that uses only water depth as a predictor. The research comes from the German national institute for the Earth Sciences (GFZ Potsdam) and Humboldt University, Berlin.
  • MappingGIS has published (es) > en a small guide about OSM and its possibilities.

Maps

  • FacilMap 3 has been released. FacilMap is a browser-based map that aims to combine many different services based on OpenStreetMap into one versatile map, with a focus on planning routes and creating and sharing custom maps where users can add markers, lines and routes with live collaboration. FacilMap 3 is a major rewrite of the software, which includes an improved, smartphone-friendly UI and extensive user documentation.
  • Lubin Picard has created a map showing the gender of the people that have a street named after them in Le Mans (France). While it possible to do this through OpenStreetMap data, he choose BD Topo, as it is simpler to use for small projects.

Open Data

  • The Landesbetrieb Geoinformation und Vermessung has published (de) > en a digital elevation model of the city of Hamburg. Hannes has prepared and visualised (de) > en the data and also explains how he did this. Although the grid size is 1 metre, you can see many details.
  • The Indian Department of Science and Technology (DST) is inviting comments as part of a consultation on the draft National Geospatial Policy (which we reported on earlier).

Software

  • Heise.de referred, in an article (de) > en, to Protomaps, a software package with various tools for web developers for the creation of interactive 2D vector maps based on OpenStreetMap.

Did you know …

OSM in the media

  • The city of Mannheim has been using (de) > en HeiGIT’s openrouteservice (ORS) for routing in their publicly accessible online city map. ORS uses OSM data and offers a variety of freely useable API functions with global coverage, as well as different open source libraries and clients.

Other “geo” things

  • Steven Kay is well known for interesting visualisations of Edinburgh geodata. This time he has analysed Airbnb reviews, sourced from insideairbnb.com and binned them over a 200 m hexagon grid to show where these apartments are located. The large number of Airbnbs in the city has been a significant political issue for some time.
  • Sahana Ghosh reported on mapping future hotspots of carbon dioxide emissions from mangrove loss.
  • Over the past six years, Gareth Wild has kept a spreadsheet tracking his use of parking spots at his local supermarket in order to use each one of them. He has described how he ‘conquered’ all 211 of them.
  • The Swedish orienteer Tomas Karlsson came across a treasure from the Bronze Age while creating a orienteering map in western Sweden. Whether he used OSM in the process was unfortunately not disclosed in the article.
  • Queering the Map is a platform for collaboratively mapping queer experiences. The basemap is, disappointingly, in Google Maps.

Upcoming Events

Where What Online When Country
Bogotá Distrito Capital Resolución de Notas de Bogotá osmcalpic 2021-05-08 flag
臺北市 OSM x Wikidata Taipei #28 osmcalpic 2021-05-10 flag
Zürich OSM-Treffen Zürich osmcalpic 2021-05-11 flag
Gárdony OSM Duma: OSM Tasking Manager repartitioning of Budapest ortophotography, improving on example landing page (online) osmcalpic 2021-05-11 flag
20095 Hamburger Mappertreffen osmcalpic 2021-05-11 flag
Köln Stammtisch Köln osmcalpic 2021-05-12 flag
Chippewa Township OpenStreetMap Michigan Meetup osmcalpic 2021-05-13 flag
Osborne County OpenStreetMap U.S. Virtual Mappy Hour osmcalpic 2021-05-13 flag
San Jose Virtual Civic Hack & Map Night osmcalpic 2021-05-14 flag
Berlin 155. Berlin-Brandenburg OpenStreetMap Stammtisch (Online) osmcalpic 2021-05-13 flag
gmina Krośniewice Virtual meeting of the Polish OSM Association osmcalpic 2021-05-14 flag
Bogotá Distrito Capital Resolución de Notas de Bogotá osmcalpic 2021-05-15 flag
Gárdony OSM Duma: interactive discussion (topic to be determined, online) osmcalpic 2021-05-17 flag
139. Treffen des OSM-Stammtisches Bonn osmcalpic 2021-05-18
Berlin OSM-Verkehrswende #23 (Online) osmcalpic 2021-05-18 flag
Lüneburg Lüneburger Mappertreffen (online) osmcalpic 2021-05-18 flag
Decatur County Mapping USA osmcalpic 2021-05-20 – 2021-05-22 flag
Missing Maps DRK Online Mapathon osmcalpic 2021-05-20
gmina Krośniewice Virtual meeting of the Polish OSM Association osmcalpic 2021-05-21 flag
Bremen Bremer Mappertreffen (Online) osmcalpic 2021-05-24 flag
Amsterdam Virtual Meet OpenStreetMap NL osmcalpic 2021-05-25 flag
Derby East Midlands OSM Pub Meet-up : Derby osmcalpic 2021-05-25 gb
Gárdony Monthly Hungarian OSM conference (topics to be determined) osmcalpic 2021-05-25 flag
Ville de Bruxelles – Stad Brussel Virtual OpenStreetMap Belgium meeting osmcalpic 2021-05-25 flag
Düsseldorf Düsseldorfer OSM-Treffen (online) osmcalpic 2021-05-26 flag
okres Žilina Missing Maps mapathon Slovakia online #3 osmcalpic 2021-05-27 flag
[Online] OpenStreetMap Foundation board of Directors – public meeting osmcalpic 2021-05-28
gmina Krośniewice Virtual meeting of the Polish OSM Association osmcalpic 2021-05-28 flag

Note:
If you like to see your event here, please put it into the OSM calendar. Only data which is there, will appear in weeklyOSM.

This weeklyOSM was produced by Lejun, Nordpfeil, SK53, Guillaume Rischard (Stereo), SunCobalt, TheSwavu, derFred, renecha.

One thought on “weeklyOSM 563

  1. says:

    Die Obstbaumkarte ist evtl. nicht ganz lizenzkompatibel weil die Datenherkunft erst nach Klick auf das “i” angegeben wird, die meisten Besucher da aber gar nicht unbedingt draufklicken werden…

Comments are closed.