hebdoOSM 476

27/08/2019-02/09/2019

Logo

Le service touristique du parc national de Durmitor à Žabljak au Montenegro, recommande l’utilisation d’OSM 1 | Photo © CC0

Cartographie

  • Les Stolpersteine (littéralement « les pierres sur lesquelles on trébuche ») sont de petits cubes en cuivre placés, dans toute l’Europe, devant la dernière résidence ou le dernier lieu de travail connu des victimes du Nazisme. Reclus a demandé si les 8 700 Stolpersteine avec une entrée dans Wikidata étaient liées à OpenStreetMap.
  • Hauke ​​Stieler a créé (traduction automatique) une carte des objets avec l’attribut shop=yes en Allemagne. Le rendu de shop=yes est enlevé depuis OpenStreetMap Carto v4.22.0.
  • On peut désormais voter sur la proposition d’amilopowers pour cartographier la possibilité de retirer de l’argent dans un magasin ou un lieu.
  • Klumbumbus propose traffic_calming=dynamic_bump pour le nouveau type de ralentisseur dynamique dont l’impact dépend de la vitesse du conducteur et demande des retours.
  • Vadim Shlyakhov propose leisure=sunbathing pour marquer les endroits en extérieur où il est possible de faire bronzette.

Communauté

  • L’équipe opérationnelle d’OSM a annoncé que les utilisateurs anonymes ne seront bientôt plus capables de commenter des notes. On peut trouver les raisons de ce changements et plus d’info sur un ticket GitHub ouvert il y a deux ans.
  • Samuel Darkwah Manu, fondateur du chapitre YouthMappers de l’université des sciences et technologies de Kwame Nkrumah et membre de la communauté OSM Ghana, partage l’expérience de sa participation au projet Open Cities Accra sur son blog.
  • OpenStreetMap demande à tous les contributeurs de voter pour l’OpenStreetMap Awards 2019.

Fondation OpenStreetMap

  • Kate Chapman a annoncé que Mikel Maron se représentera aux prochaines élections du bureau de l’OSMF en 2019 et que Frederik Ramm et Kate Chapman ne se représenteront pas.

Événements

  • Le State of the Map arrive ! Dans moins de deux semaines, l’événement OSM annuel débutera à Heidelberg en Allemagne et proposera de nombreux événements intéressants. Le State of the Map aura lieu du 21 au 23 septembre, juste après le Sommet HOT, qui a été organisé au même endroit.
  • Lukas et Fabian de HeiGIT ont présenté un cours pratique de 90 minutes pour apprendre à analyser les données historiques d’OpenStreetMap avec la plateforme ohsome à la conférence FOSS4G 2019 à Bucarest. Les documents du cours et le code sont disponibles sur le Gitlab de GIScience HD.

OSM et l’humanitaire

  • HOT a publié un rapport sur le travail effectué pour constituer un système de collecte des déchets solides à Dar Es Salaam à l’aide d’outils open source.

Cartes

  • [1] L’office du tourisme du parc national Durmitor à Žabljak au Montenegro, recommande l’utitlisation d’OSM pour leurs itinéraires VTT. Sur leur site web, ils mentionnent en effet : « pour une bonne orientation dans la région de Durmitor et Sinjajevina, nous recommandons l’utilisation d’OpenStreetMap et d’Open Cycle Map qui sont mises à jour avec de nouvelles informations tous les jours « .

Données ouvertes

  • Heise Online informe (de) (traduction automatique) que l’État fédéral de Saxe en Allemagne a mis à la disposition du public des images aériennes, des cartes topographiques numériques, des modèles altimétriques et paysagers ainsi que des données cadastrales. Malheureusement, ces nouvelles données sont publiées avec une licence de type CC-BY et, par conséquent, ne sont pas compatibles avec les exigences de la licence ODbL utilisée par OSM. Cependant, des orthophotos et une carte publique avec les routes, les noms de rues, les contours des bâtiments et les numéros de maison étaient déjà et continueront d’être disponibles pour les cartographes OSM.
  • Le CCC héberge une vidéo de l’événement Free and Open Source Software for Geospatial (FOSS4G) à Bucarest à propos de l’utilisation conjointe d’OSM et Wikidata avec les outils d’analyse de données et Python.

Développement

  • tchaddad explique dans son journal utilisateur comment les requêtes Wikidata qui utilisent SPARQL et l’API fonctionnent et comment Wikidata pourrait être utilisé pour améliorer Nominatim.

Nouvelles versions

  • Paul Norman nous informe d’une mise à jour de Carto, le style de la carte principale d’OSM. Les améliorations comprennent des corrections de bogues, de performance et du nettoyage de code, ainsi que la coloration des centres commerciaux comme les zones commerciales, le rendu de historic=citywalls comme celui de barrier=city_wall et plus encore.
  • Sarah Hoffmann annonce une nouvelle version de osm2pgsql. La nouvelle version 1.0.0 d’osm2pgsql ne prend plus en charge les multipolygones anciens et a reçu des améliorations majeures.

Connaissez-vous…

  • … les réponses de Matt Mikus à la question de qui a le plus de côtes entre le Minnesota et la Californie, Hawaï et la Floride, combinés. À l’aide des données OSM, il trouve que c’est le Minnesota en incluant les rivières et les ruisseaux dans les calculs.
  • … la piste de ski CopenHill à Copenhague ? Piste de 450 mètres de long couverte d’une couche de plastique permet de skier en toute saison, elle se situe sur l’incinérateur de déchets Amager Bakke et est équipée d’une remontée mécanique.

OSM dans les médias

  • Le journal Autrichien Der Standard a écrit un article à propos de la modification des cartes officielles Chinoises. Avec l’arrivée des cartes basées sur des images satellites, la Russie a arrêté de falsifier les routes, rivières et même des quartiers entiers de ses cartes. Aujourd’hui, la Chine continue ses efforts pour une raison inconnue. La loi définissant les règles fait 68 paragraphes et stipule que seules les cartes approuvées officiellement peuvent être publiées. Bien sûr, seules les cartes avec les frontières « correctes » sont acceptées. Aujourd’hui 14 entreprises chinoises sont autorisées à publier des cartes. On estime que la distorsion représente entre 50 et 700 mètres en comparant les images satellites de Google avec la couche des routes de la carte chinoise. L’article recommande OpenStreetMap comme une alternative en spécifiant une « légalité controversée ».

Autres sujets géographiques

  • Le troisième jour de Pista ng Mapa, Mapher Leigh a déployé son drone Phantom 4 DJI pour cartographier le lieu de l’événement et les communautés alentours. Leigh a mise en ligne toutes les données de son drone sur OpenAerialMap, et les modèles d’élévation. Maning Sambale montre comment utiliser QGIS pour extraire les hauteurs des modèles de terrain dérivés et visualiser les bâtiments d’OpenSteetMap.
  • La conférence Africa Geospatial Data and Internet Conference 2019 aura lieu à Accra au Ghana du 22 au 24 octobre. La conférence a pour but de rassembler tous les acteurs dans des discussions sur les problèmes de politiques publiques sur le géospatial, les données ouvertes, les ICT et l’internet en Afrique.
  • Pendant plus de 30 ans, la norme WGS84 a servit de « pivot » grâce auquel une donnée dans un système de coordonnées de référence pouvait être transformé en un autre. Michael Giudici explique comment, dans un monde qui réclame désormais une précision à moins d’un mètre, le pivot WGS84 n’est plus utile. Le « GDAL Coordinate System Barn Raising » travaille actuellement à l’amélioration de GDAL, PROJ et libgeotiff pour qu’ils puissent utiliser des systèmes de références de coordonnées dépendant du temps et effectuer des transformations correctes entre représentations.
  • Katja Seidel a analysé les alternatives à GPSies après sa fusion dans AllTrails.

Événements à venir

Quoi Quand Pays
Minneapolis State of the Map U.S. 2019 [1] 2019-09-06-2019-09-08 united states
Taipei OSM x Wikidata #8 2019-09-09 taiwan
Bordeaux Réunion mensuelle 2019-09-09 france
Toronto Toronto Mappy Hour 2019-09-09 canada
Salt Lake City SLC GeoBeers 2019-09-10 united states
Hambourg Hamburger Mappertreffen 2019-09-10 germany
Lyon Rencontre mensuelle pour tous 2019-09-10 france
Wuppertal OSM-Treffen Wuppertaler Stammtisch im Hutmacher 18 Uhr 2019-09-11 germany
Leoben Stammtisch Obersteiermark 2019-09-12 austria
Munich Münchner Stammtisch 2019-09-12 germany
Berlin 135. Berlin-Brandenburg Stammtisch 2019-09-12 germany
San José Civic Hack Night & Map Night 2019-09-12 united states
Budapest OSM Hungary Meetup reboot 2019-09-16 hungary
Bratislava Missing Maps mapathon Bratislava #7 2019-09-16 slovakia
Habay Rencontre des contributeurs du Pays d’Arlon 2019-09-16 belgium
Aéroport de Cologne/Bonn Bonner Stammtisch 2019-09-17 germany
Lunebourg Lüneburger Mappertreffen 2019-09-17 germany
Reading Reading Missing Maps Mapathon 2019-09-17 united kingdom
Salzbourg Maptime Salzburg Mapathon 2019-09-18 austria
Édimbourg FOSS4GUK 2019 2019-09-18-2019-09-21 united kingdom
Heidelberg Erasmus+ EuYoutH OSM Meeting 2019-09-18-2019-09-23 germany
Heidelberg HOT Summit 2019 2019-09-19-2019-09-20 germany
Heidelberg State of the Map 2019 [2] 2019-09-21-2019-09-23 germany
Prizren State of the Map Southeast Europe 2019-10-25-2019-10-27 kosovo
Dacca State of the Map Asia 2019 2019-11-01-2019-11-02 bangladesh
Wellington FOSS4G SotM Oceania 2019 2019-11-12-2019-11-15 new zealand
Grand-Bassam State of the Map Africa 2019 2019-11-22-2019-11-24 ivory coast

Note: Pour que votre événement apparaisse dans l’hebdoOSM, ajoutez-le au calendrier.

Cet hebdoOSM a été préparé par EpicKiwi, PierZen, Rogehm, SeverinGeo, SunCobalt, TheSwavu, derFred, geologist, roptat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

weeklyOSM 476

27/08/2019-02/09/2019

Logo

The tourism organisation of the Durmitor National Park in Žabljak, Montenegro, recommends the use of OSM 1 | Photo © CC0

Mapping

  • Stolpersteine (literally “stumbling blocks”) are small brass-plated cubes laid, around Europe, in front of the last-known residences or workplaces of those who were driven out or murdered by the Nazis. Reclus asked (automatic translation) if the 8700 Stolpersteine with a Wikidata entry are linked to OpenStreetMap.
  • Hauke ​​Stieler has made (automatic translation) a map of objects tagged shop=yes in Germany. Rendering of shop=yes was dropped in OpenStreetMap Carto v4.22.0.
  • amilopowers’s proposal to tag the possibility of withdraw cash in a shop or amenity can now be voted on.
  • Klumbumbus proposes traffic_calming=dynamic_bump for the new type of dynamic traffic calming, whose impact depends on the driver’s speed, and asks for your opinion.
  • Vadim Shlyakhov is proposing leisure=sunbathing to mark outdoor locations where people can sunbathe.

Community

  • The OSM Operations Team announced that anonymous users will shortly be no longer able to comment on notes. The reasons and more background information can be found in a GitHub issue, which was opened 2 years ago.
  • Samuel Darkwah Manu, founder of the Kwame Nkrumah University of Science and Technology YouthMappers and a member of the OSM Ghana community, shares his experience participating in the Open Cities Accra project.
  • OpenStreetMap encourages all mappers to vote for the OpenStreetMap Awards 2019. Voting ends on 18 September so vote now.

OpenStreetMap Foundation

  • For the upcoming 2019 OSMF Board Elections Kate Chapman announced that Mikel Maron will be up for re-election and Frederik Ramm, as well as Kate Chapman, will be stepping down and not be re-running.

Events

  • The State of the Map is looming. In less than 2 weeks the annual OSM event, with many interesting events, will start in Heidelberg, Germany. The State of the Map will take place from 21st to 23rd September and follows directly after the HOT Summit at the same place.
  • Lukas and Fabian, from HeiGIT, presented a 90 minute lab about analysing OpenStreetMap data history with the ohsome platform at the FOSS4G 2019 conference in Bucharest. The teaching material and code has been made available as linked snippets in the GIScience HD Gitlab.

Humanitarian OSM

  • HOT reports about the work on setting up an effective solid waste collection system with Open Source Tools in Dar es Salaam.

Maps

  • [1] The tourism organisation of the Durmitor National Park in Žabljak, Montenegro, recommends the use of OSM on their mountain bike maps and also on their homepage with the wording “For successful orientation in the region of Durmitor and Sinjajevina, we recommend that you use OpenStreetMap and Open Cycle Maps which are regularly updated and new information is added every day”.

Open Data

  • The German federal state Saxony has released (automatic translation) aerial images, digital topographic maps, elevation and landscape models, and cadastre data to the public. Unfortunately the new data is licensed with a CC-BY-like licence and, hence, not compatible with our requirements. However, orthophotos and a public map with roads, road names, building footprints and house numbers were already and will continue to be available to OSM mappers.
  • The CCC is hosting a video, from the Free and Open Source Software for Geospatial (FOSS4G) event in Bucharest, about how to use OSM and Wikidata together with data science tools and Python.

Programming

  • tchaddad explains, in his user diary, how Wikidata queries using SPARQL and the API work, and how Wikidata could be used to improve Nominatim.

Releases

  • Paul Norman informed us about an update to Carto, OSM’s main map style. The minor improvements include bug fixes, performance and code cleanup, as well as some optical changes such as retail colour fill on malls, and the rendering of historic=citywalls the same as barrier=city_wall.
  • Sarah Hoffmann announced a new release of osm2pgsql. The new version (1.0.0) drops support for old-style multipolygons and has received major functionality improvements.

Did you know …

  • … Matt Mikus answered the question of whether Minnesota has more shoreline than California, Hawaii and Florida, combined. With the help of OSM data he found that the answer is yes if you include rivers and streams in your calculation.
  • … about the ski resort CopenHill in the Danish capital Copenhagen? It was built, as a globally unique project, on the green roof of a waste incineration plant to give Danes an opportunity to spend their ski holidays in their own country. In OSM it looks like this.

OSM in the media

  • The Austrian newspaper Der Standard wrote (de) an article about China’s practice of distorting its maps. While Russia ended its efforts to falsify roads, rivers and even city quarters at the end of the 80s, in light of upcoming satellite imagery based maps, China continues its own efforts for unknown reasons. A map law, with 68 paragraphs, requires that only approved maps are allowed to be published, with “correct” borders of course. Only 14 Chinese companies have a licence to produce and publish maps. The distortion is assumed to range between 50 and 700 metres and can be seen when comparing a satellite image on Google maps with the road map layer. The article mentions OSM as an alternative with “controversial legality”.

Other “geo” things

  • On Day 3 of Pista ng Mapa, Leigh deployed her DJI Phantom 4 to survey the event venue and its surrounding community. Leigh uploaded all of the drone-derived data into OpenAerialMap, including the elevation models. Maning Sambale demonstrates how to use QGIS to extract the heights from the derived DSM/DTM and to use them for visualising building polygons from OpenSteetMap.
  • The Africa Geospatial Data and Internet Conference 2019 will be held in Accra, Ghana from 22nd to 24th October. The conference aims to bring people together in discussions on public policy issues relating to geospatial and open data, ICTs and the Internet in Africa.
  • For more than 30 years WGS84 has acted as a “pivot” datum through which one datum can be transformed into another. Michael Giudici explains how, in a world that demands sub-metre accuracy, the WGS84 pivot has outlived its usefulness. The “GDAL Coordinate System Barn Raising” is currently working on improving GDAL, PROJ, and libgeotiff so they can handle time-dependent coordinate reference systems and accurately transform between datums.
  • Katja Seidel investigated (automatic translation) alternatives to GPSies to use after it is merged into AllTrails.

Upcoming Events

Where What When Country
Minneapolis State of the Map U.S. 2019 [1] 2019-09-06-2019-09-08 united states
Taipei OSM x Wikidata #8 2019-09-09 taiwan
Bordeaux Réunion mensuelle 2019-09-09 france
Toronto Toronto Mappy Hour 2019-09-09 canada
Salt Lake City SLC GeoBeers 2019-09-10 united states
Hamburg Hamburger Mappertreffen 2019-09-10 germany
Lyon Rencontre mensuelle pour tous 2019-09-10 france
Wuppertal OSM-Treffen Wuppertaler Stammtisch im Hutmacher 18 Uhr 2019-09-11 germany
Leoben Stammtisch Obersteiermark 2019-09-12 austria
Munich Münchner Stammtisch 2019-09-12 germany
Berlin 135. Berlin-Brandenburg Stammtisch 2019-09-12 germany
San José Civic Hack Night & Map Night 2019-09-12 united states
Budapest OSM Hungary Meetup reboot 2019-09-16 hungary
Bratislava Missing Maps mapathon Bratislava #7 2019-09-16 slovakia
Habay Rencontre des contributeurs du Pays d’Arlon 2019-09-16 belgium
Cologne Bonn Airport Bonner Stammtisch 2019-09-17 germany
Lüneburg Lüneburger Mappertreffen 2019-09-17 germany
Reading Reading Missing Maps Mapathon 2019-09-17 united kingdom
Salzburg Maptime Salzburg Mapathon 2019-09-18 austria
Edinburgh FOSS4GUK 2019 2019-09-18-2019-09-21 united kingdom
Heidelberg Erasmus+ EuYoutH OSM Meeting 2019-09-18-2019-09-23 germany
Heidelberg HOT Summit 2019 2019-09-19-2019-09-20 germany
Heidelberg State of the Map 2019 [2] 2019-09-21-2019-09-23 germany
Nantes Journées européennes du patrimoine 2019-09-21 france
Bremen Bremer Mappertreffen 2019-09-23 germany
Nottingham Nottingham pub meetup 2019-09-24 united kingdom
Mannheim Mannheimer Mapathons 2019-09-25 germany
Lübeck Lübecker Mappertreffen 2019-09-26 germany
Düsseldorf Stammtisch 2019-09-27 germany
Dortmund Mappertreffen 2019-09-27 germany
Nagoya 第2回まちマップ道場-伊勢湾台風被災地を訪ねる- 2019-09-28 japan
Strasbourg Rencontre périodique de Strasbourg 2019-09-28 france
Kameoka 京都!街歩き!マッピングパーティ:第12回 穴太寺(あなおじ) 2019-09-29 japan
Prizren State of the Map Southeast Europe 2019-10-25-2019-10-27 kosovo
Dhaka State of the Map Asia 2019 2019-11-01-2019-11-02 bangladesh
Wellington FOSS4G SotM Oceania 2019 2019-11-12-2019-11-15 new zealand
Grand-Bassam State of the Map Africa 2019 2019-11-22-2019-11-24 ivory coast

Note: If you like to see your event here, please put it into the calendar. Only data which is there, will appear in weeklyOSM. Please check your event in our public calendar preview and correct it, where appropriate.

This weeklyOSM was produced by Polyglot, Rogehm, SK53, SunCobalt, TheSwavu, YoViajo, derFred, geologist, jinalfoflia.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *