hebdoOSM 491

10/12/2019-16/12/2019

lead picture

Haikus créés avec des rendus OpenStreetMap 1 | © satellite studio, Données cartographiques © Contributeurs et contributrices OpenStreetMap

Joyeux Noël

  • Nous tenons à remercier tous nos lecteurs des neuf différentes versions linguistiques du bulletin, qui montrent leur appréciation de notre travail par leur intérêt et leurs commentaires. Cela confirme aux rédacteurs que nous réalisons bien plusieurs actions, en fournissant à la communauté OSM les nouvelles informations les plus importantes que nous avons observées.La cartographie et l’observation céleste ont toujours été sœurs. Alors que les civilisations à travers la terre sont sur le point de célébrer le solstice d’hiver de différentes manières, nous souhaitons à tous nos lecteurs, leurs familles et leurs amis une fête paisible et contemplative. Nous espérons que le prochain numéro sera publié juste à temps pour 2020 (comme vous le savez, les rédacteurs n’ont pas de vacances ou de congés, donc si vous souhaitez également participer, veuillez nous contacter 😉 ).

Cartographie

  • Rebecca Firth a twitté un diagramme suggérant 5 étapes dans le processus d’ajouter des détails dans OpenStreetMap. Ces étapes reflètent typiquement des projets HOT et, comme le suggèrent les commentaires, il est probable que des étapes similaires existent pour d’autres activités OSM, mais en faisant ressortir certains aspects différemment. Par exemple, les bâtiments arrivent généralement après les POI.
  • Kevin Bullock, de Maxar, a annoncé dans une entrée de son journal OSM que l’imagerie de fond Maxar pour OSM est mise hors ligne. Un certain nombre de cas suggèrent que l’accès à ces images est abusif. Maxar travaille avec les développeurs d’au moins un éditeur de cartes pour améliorer la sécurité. Les commentaires fournissent des liens vers diverses discussions techniques sur ce point.
  • Les Norvégiens convertissent leurs dernières 100 cabines téléphoniques désuètes en petites bibliothèques. L’attribut pour les représenter est amenity=public_bookcase. Amusez-vous bien à ajouter ces boites à livres.
  • Les plateformes OpenStreetCam et ImproveOSM déménagent vers les studios Grab suite à un nouveau partenariat avec Telenav. Grab, une entreprise technologique basée à Singapour qui fournit des services de covoiturage et de logistique, est membre corporatif de l’OSMF. Leur équipe de cartographie à distance travaille sur les routes manquantes en Asie du Sud-Est. Dans le passé, cela a conduit à des problèmes de qualité cartographique et leur sous-traitant GlobalLogic a provoqué une controverse avec une inscription orchestrée de 100 employés à l’OSMF en 2018.

Communauté

  • Valeriy Trubin continue sa série d’interviews de contributeurs OSM. Il a parlé d’imports en masse avec SviMik (ru) (traduction automatique) d’Estonie et de validateurs avec wowik (ru) (traduction automatique) de Russie.
  • Ilya Zverev a partagé (ru) (traduction automatique) une note pessimiste à propos du futur d’OSM. En résumé, il pense que si rien ne change d’ici deux ou trois ans, ce sera la mort du projet. Dans son billet de blog, il donne comme causes le manque de contrôle sur certains domaines comme le balisage, le site web, les ressources de développement et la licence.
  • La communauté OSM turque a organisé son premier Carto-Weekend, centré sur les villes de Trabzon et Rize dans la région de la Mer Noire, avec la participation de Yer Çizenler (traduction automatique), de la Société des étudiants en logiciels et technologies de cartographie de KTU et de Mapeado Colaborativo (traduction automatique) les 14 et 15 décembre. Les détails de l’événement ont été partagés sur la page wiki (traduction automatique).
  • En 2020 l’Allemagne rendra illégales (de) (traduction automatique) les applis qui avertissent leurs utilisateurs de la présence de radars de vitesse. Le message a initié une longue discussion (de) (traduction automatique) sur le forum allemand sur l’étendue de cette régulation et la légalité d’application reliées à OSM avec ce type de fonctionnalité, comme OsmAnd.
  • Eugene Alvin Villar, qui contribue à Wikipédia depuis 2002 et à OSM depuis 2007, a publié un billet de blog sur les conversations qu’il a eues avec Edward Betts sur Wikidata+OSM lors du State of the Map 2019 à Heidelberg et au WikidataCon 2019 de Berlin. Il renvoie aux présentations tenues lors des deux conférences et explique pourquoi il pense qu’OSM et Wikidata devraient être reliés.

Fondation OpenStreetMap

  • Frederik Ramm, trésorier sortant de la Fondation OpenStreetMap, a publié le rapport financier annuel de l’OSMF pour l’Assemblée générale annuelle de décembre 2019.
  • Le Groupe de travail sur la licence de l’OSMF a publié les minutes de la réunion du 14 novembre 2019. Le principal sujet était le brouillon des règles d’attribution.
  • Christoph Hormann a partagé une brillante analyse des résultats de l’élection du Conseil d’administration de l’OSMF. A lire !
  • Dans son blog OSM, Frederik Ramm appelle à la fin de « l’absurdité du leadership ». OSM est un projet d’amateurs, de créateurs et d’activistes. Exiger une expérience de gestion pour le conseil d’administration de l’OSMF ne profite pas aux efforts de diversité.
  • Ilya Zverev a écrit un billet de blog intitulé de façon provocante « L’OWG doit être détruit », dans lequel il décrit les problèmes qu’il voit avec le Groupe de travail des opérations. Dans le fil des commentaires, Andy Allan suggère que les lecteurs qui veulent un ensemble de suggestions plus pratiques, d’un ancien membre d’OWG, puissent lire ses idées. La critique n’est pas nouvelle : il y a plus de cinq ans, Ed Freyfogle avait signalé des déficits organisationnels et rapporté qu’on lui avait dit : « Si vous voulez contribuer en tant qu’administrateur système et entrer dans les détails techniques, vous devez vivre à Londres et aller au pub avec ces gars. ».
  • Heather Leson déplore, dans un article de journal, l’absence de femmes ou de personnes du Sud au sein du nouveau Conseil d’administration de l’OSMF. Elle fait quelques suggestions sur la façon dont on pourrait y remédier à l’avenir.
  • Manfred Reiter appelle dans son Blog OSM (traduction automatique) à revenir aux faits dans la discussion sur la diversité, pour modérer le ton de la discussion et pour mener une étude de base approfondie avec la participation de chercheurs.

Événements

  • Après le dernier SotM vient la préparation de la prochaine rencontre internationale. Le SotM 2020 aura lieu du 3 au 5 juillet au Cap en Afrique du Sud. Vous trouverez les premières informations sur le site web de la conférence et sur le wiki OSM.
  • Le deuxième State of the Map Baltique après 2013 se tiendra à Riga, Lettonie, le 6 mars 2020. Comme Ilya Zverev l’avait annoncé, la conférence aura lieu en anglais.
  • La conférence FOSSGIS 2020 (de) (traduction automatique), la principale conférence allemande sur les logiciels cartographiques libres et ouverts et OSM, se tiendra du 11 au 14 mars 2020 à Fribourg. Le dernier jour, traditionnellement appelé « Samedi OSM  » (de) (traduction automatique), proposera de nombreuses conférences et rencontres sur des sujets liés à OSM.

OSM et l’humanitaire

  • Le HOT Blog montre six façons d’améliorer la vie et la survie dans les régions problématiques du monde grâce à de meilleures cartes. Un soutien est fourni par le biais des projets de collecte de fonds en cours. Des dons sont demandés.
  • Hawa Adinani (HOT) a publié un article de blog intitulé « Ce que nous avons appris de la cartographie de la mégapole de Dar es Salaam » – .
  • Felix Delattre invite les personnes intéressées à tester la version 4 du Tasking Manager à s’inscrire. Ce test qui débute se déroulera en trois phases jusqu’au 8 février.

Cartes

  • Andreas Binder présente winterLayer, une surcouche de rendu OSM qui affiche les chemins de randonnées hivernaux, les pistes de chaussures de neige, de ski, de cross-country et beaucoup plus.
  • Hidde Wieringa a publié un guide détaillé sur la façon de créer une carte cycliste avec des données ouvertes. La chaîne d’outils comprend Mapnik, PostgreSQL+Extension PostGIS, Python et GDAL et utilise les données d’élévation OSM et SRTM. Les scripts qu’il a utilisés sont disponibles sur GitHub.
  • [1] OpenStreetMap Haiku est un nouveau site web créé par Satellite Studio qui génère des poèmes. Le générateur géo-alimenté utilise une carte de localisation et la donnée OpenStreetMap data pour créer des haikus en utilisant une base de données de mots liés à des coordonnés géographiques.
  • La société Targomo a lancé un outil pour visualiser les POI. L’objectif n’est pas de proposer une nouvelle carte de POI, mais de fournir une API qui permette de trouver des modèles de distribution ou une meilleure connaissance des mouvements de population, des préférences locales ou d’aménagement urbain.
  • Selon la chaîne de télégramme « Urban data » (ru) (traduction automatique), le programmeur russe Ilya Aralin a créé une carte des villages de chalets (ru) (traduction automatique) autour de Moscou en Russie. Il y a plusieurs couches de données : transport, écologie, commerces. Sur cette carte, les villages sont marqués de différentes couleurs : bleu – bonnes conditions de vie, rouge – mauvaises conditions. Malheureusement, l’attribution OSM n’est pas correctement spécifiée.

switch2OSM

  • Suite à une discussion sur Hacker News sur la nouvelle apparence de switch2osm.org, un bon nombre de problèmes ont été résolus sur github et d’autres contributions sont les bienvenues.
  • GoldenCheetah, un outil d’analyse de données de compteurs de puissance (surtout des ordinateurs de vélo) passe graduellement de Google à OSM. Il y a actuellement plusieurs candidats pour la version 3.5, prévue pour début 2020.
  • Alex Wellerstein décrit ses expériences avec l’utilisation de Google Maps pour sa NUKEMAP : un manque de support, une API stagnante et un modèle de prix « insensé et punitif si vous êtes un développeur web éducatif qui construit tout ce que les gens trouvent réellement utile ». Du coup, il a pris la décision de passer au service Mapbox et aux données OpenStreetMap.

Données ouvertes

  • European Water Project, une ONG nouvellement fondée et basée en Suisse qui vise à réduire les déchets, a rédigé des instructions pour l’ajout de nouvelles fontaines d’eau potable dans OSM et demande de l’aide à ce sujet. L’ONG veut utiliser les données des fontaines avec une application Web progressive qu’elle développe, qui permettra aux utilisateurs d’y remplir gratuitement leurs bouteilles d’eau.
  • La distinction entre les termes « open data » (y compris OSM), « open source » et « open standards » est expliquée précisément avec de nombreux liens dans un article de GeoSpatial World.

Développement

  • Leaflet est probablement la librairie la plus utilisée pour affricher des cartes, mais un fil de discussion récent sur Hacker News constitue un rappel utile de toutes les fonctionnalités qui ont été ajoutées récemment à OpenLayers. mourner, un développeur de Leaflet, y explique les différences entre Leaflet et OpenLayers.
  • Richard Fairhurst explique comment il a obtenu une amélioration substantielle des performances de rendu des tuiles en utilisant Mapnik pour cycle.travel. L’astuce clé est d’éviter de composer le terrain (ombrage des collines, etc.) à la volée.
  • Abdishakur a rédigé un guide sur comment utiliser OSMnx pour accéder à la donnée OpenStreetMap avec Python avec Google Colab.

Connaissez-vous…

  • l’application mobile Wikimedia Commons (uniquement sur Android) avec laquelle vous pouvez téléverser rapidement des images sur Wikipedia Commons ? OSM y est utilisé comme carte de base.
  • OpenSeaMap, un projet open source qui vise à créer une carte nautique libre du monde ?
  • … le site MapTourist (ru) (traduction automatique), où sont compilées et publiées quotidiennement des cartes pour les appareils de navigation et les applications Garmin à partir des données OpenStreetMap ?
  • OSMHydrant, une carte basée sur Leaflet qui montre toutes les bouches d’incendie sur OSM ? De plus en plus de brigades de pompiers utilisent cette carte disponible en 11 langues.
  • … le fait que de nombreuses villes dans le monde possèdent des cartes de transport public en temps réel basées sur OSM ? Par exemple, Tallinn (Estonie), Saransk (Russie) et Murmansk (Russie).
  • … le fait qu’il y a plus de 1,5 million d’objets avec un attribut « fixme » ? Peut-être pouvez-vous regarder ceux de notre entourage et en solutionner certains ? Vous pouvez utiliser cette requête Overpass-Turbo pour les trouver.

Autres sujets géographiques

  • Selon un billet de blog de la start-up, il y a désormais un milliard d’images sur la plateforme Mapillary, toutes disponibles librement pour la cartographie dans OpenStreetMap. L’étape des 500 millions a été dépassée il y a huit mois.
  • Près d’un million de citoyens roumains résidant à l’étranger ont voté lors du second tour des élections présidentielles roumaines de novembre 2019. Giorgio Comai a utilisé OSRM pour trouver la meilleure façon pour les électeurs roumains en Italie d’atteindre un bureau de vote.
  • Le blog de Google explique comment ils utilisent différents types d’images (y compris des images au niveau de la rue) pour créer les cartes disponibles via Google Maps.
  • Google Maps teste une nouvelle fonctionnalité pour identifier les zones bien éclairées qui pourront ainsi être utilisées pour trouver des itinéraires perçus comme plus sûrs.
  • Martin Dobias, l’un des principaux développeurs de QGIS, présente les nouvelles capacités de QGIS 3D et les futurs plans le concernant.
  • Il n’y a pas si longtemps, nous écrivions à propos d’un aigle qui volait trop loin et qui endettait les scientifiques russes à cause des frais d’itinérance. Sur ce site Web, vous pouvez voir comment ces aigles volent autour du monde.
  • Ryan Morrison a écrit sur le site Daily Mail Online que les scientifiques ont créé  » la carte la plus précise à ce jour  » des terres situées sous la calotte glaciaire de l’Antarctique, pour les aider à prévoir l’impact des changements climatiques sur le continent.
  • Fin novembre à Moscou, le système de transport ferroviaire de surface « Moscow Central Diameters » a été lancé. « Let’s bike it », le mouvement russe pour les droits des cyclistes, a analysé le schéma de circulation des trains et a créé une carte (ru) (traduction automatique) des passages à niveau. La plupart d’entre eux sont peu pratiques et peu sûrs pour les piétons et les cyclistes.

Événements à venir

Quoi Quand Pays
Alice PoliMappers Adventures 2019 2019-12-01-2019-12-31 everywhere
Londres London Xmas Pub meet-up 2019-12-19 united kingdom
Biella Incontro Mensile 2019-12-21 italy
Düsseldorf Stammtisch 2019-12-27 germany
hosted by Chaos Communication Congress 36C3 OpenStreetMap assembly 2019-12-27-2019-12-30 germany
Riga State of the Map Baltics 2020-03-06 latvia
Râmnicu Vâlcea EuYoutH OSM Meeting 2020-04-27-2020-05-01 romania
Le Cap State of the Map 2020 2020-07-03-2020-07-05 south africa

Note: Pour que votre événement apparaisse dans l’hebdoOSM, ajoutez-le au calendrier.

Cet hebdoOSM a été préparé par Anne Ghisla, Nakaner, PierZen, Rogehm, SK53, SeverinGeo, Silka123, Guillaume Rischard (Stereo), SunCobalt, TheSwavu, derFred, geologist.

One thought on “hebdoOSM 491

Comments are closed.

weeklyOSM 491

10/12/2019-16/12/2019

lead picture

Haiku poems created with OpenStreetMap locations 1 | © satellite studio, Map data © OpenStreetMap contributors

  • We would like to thank all our readers, across the nine different language versions of the newsletter, who show their appreciation of our work through their interest and feedback. This gives the editors confirmation that we are doing many things right, providing the OSM community with the most important new information we observed.Mapping and celestial observation have always been sisters. As civilisations across the earth are about to celebrate the winter solstice in many different ways, we wish all our readers, their families and their friends a peaceful and contemplative holiday. We hope that the next issue will be published just in time for 2020 (as you know, the editors don’t have any holidays or vacations, so if you would also like to participate, please contact us 😉 ).

Mapping

  • Rebecca Firth tweeted a graphic suggesting steps in a five-stage process of adding detail on OpenStreetMap. The steps reflect typical HOT projects and, as suggested in the comments, there are likely to be similar steps but with different emphasis in other OSM activities.
  • Kevin Bullock, of Maxar, announced in an OSM diary entry that Maxar background imagery for OSM is being taken off-line. There have been a number of cases which suggest that access to this imagery is being abused. Maxar are working with the developers of at least one map editor to improve security. Comments provide links to various technical discussions on this point.
  • The Norwegians are converting their outdated last 100 phone boxes into small libraries. The tagging for this is amenity=public_bookcase. Have fun tagging.
  • The OpenStreetCam and ImproveOSM platforms are moving to Grab following a new partnership with Telenav. Grab, a Singapore-based ride-hailing company is an OSMF corporate member. Their remote mapping team work on missing roads in South-east Asia. In the past this has led to some mapping quality issues and their subcontractor GlobalLogic, caused controversy with an orchestrated signup of 100 employees to OSMF in 2018.

Community

  • Valeriy Trubin continues his series of interviews with OSM contributors. He talked to SviMik (ru) (automatic translation) from Estonia about mass imports and to wowik (ru) (automatic translation) from Russia about validators.
  • Ilya Zverev wrote (ru) (automatic translation) a rather sad note about the future of OSM. In short, he says that if nothing changes within 2 to 3 years the project will die. In his blog post he names the lack of control over areas such as tagging, the website, development resources and the licence as causes.
  • The OSM Turkey community arranged its first Mappy-Weekend, focusing on Trabzon and Rize cities in the Black Sea Region, with participation of Yer Çizenler (automatic translation), KTU Mapping Software and Technologies Student Society and Mapeado Colaborativo (automatic translation) on 14 and 15 December. The event’s details were shared on the wiki page (automatic translation).
  • In 2020 Germany will outlaw (de) (automatic translation) apps that warn users of speed cameras. The message sparked a lengthy discussion (de) (automatic translation) in the German forum about the extent of the regulation and the legality of OSM-related apps such as OsmAnd with such functionality.
  • Eugene Alvin Villar, who has been contributing to Wikipedia since 2002 and to OSM since 2007, posted a blog entry about how he held talks with Edward Betts about Wikidata+OSM at the State of the Map 2019 in Heidelberg and WikidataCon 2019 in Berlin. He links to the presentations held at the two conferences and explains why he thinks OSM and Wikidata should be linked together.

OpenStreetMap Foundation

  • Frederik Ramm, outgoing treasurer of the OpenStreetMap Foundation, released the Treasurer’s Report for the December 2019 annual general meeting of the OSMF.
  • The OSM Licensing Working Group has published the minutes of the meeting of 14 November 2019. The largest topic was the draft attribution guidance.
  • Christoph Hormann wrote a brilliant analysis of the OSMF board elections. A must read!
  • In his user blog, Frederik Ramm calls for an end to “leadership nonsense”. OSM is a project of hobbyists, makers and activists. Demanding management experience for the OSMF board does not benefit diversity efforts.
  • Ilya Zverev wrote a blog post provocatively titled “OWG Must Be Destroyed”, in which he outlines the problems he sees with the Operations Working Group. In the comment thread, Andy Allan suggests that readers who want a more practical set of suggestions, from a former OWG member, could read his ideas. The criticism isn’t new. Over five years ago, Ed Freyfogle pointed to organisational deficits and reported that he’d been told: “if you want to contribute as a sysadmin and get into the tech details you need to live in London and go to the pub with those guys.”
  • Heather Leson laments, in a diary entry, the absence of women or people from the global South on the new OSMF board. She makes some suggestions as to how this might be remedied in the future.
  • Manfred Reiter calls in his user blog (automatic translation) to return to the facts in the diversity discussion, to moderate the tone of voice and to carry out a thorough basic investigation with academic participation.

Events

  • After the State of the Map comes the preparations for the next State of the Map. It will be held 3 to 5 July 2020 in Cape Town, South Africa. You can find initial information on the conference website and OSM wiki.
  • The second State of the Map Baltics after 2013 will take place place in Riga, Latvia, on 6 March 2020. As Ilya Zverev announced, the conference language will be English.
  • The FOSSGIS 2020 (de) (automatic translation), Germany’s main conference on free and open geosoftware and OSM is scheduled for 11 to 14 March 2020 in Freiburg. The last day, which is traditionally called “OSM Saturday(de) (automatic translation), will offer many talks and meetings about OSM-related topics.

Humanitarian OSM

  • The HOT Blog shows six ways by which life and survival in problematic areas of the world can be improved through better maps. Support is provided through the current fundraising projects. Donations are requested.
  • “What we Learnt from Mapping African Megacity Dar es Salaam” – a blog post by Hawa Adinani (HOT).
  • Felix Delattre invited people to sign up if they wanted to help test Tasking Manager 4. Testing will take place in three phases between now and 8 Febuary.

Maps

  • Andreas Binder introduced his winter layer, which displays winter hiking trails, snowshoe trails, ski tours, cross-country trails and many more.
  • Hidde Wieringa posted a detailed guide on how to create a cycling map with open data. The toolchain involves Mapnik, PostgreSQL with PostGIS extension, Python and GDAL and makes use of OSM and SRTM elevation data. The scripts he used are available on GitHub.
  • [1] A new website, OpenStreetMap Haiku, is an online poem generator created by Satellite Studio. The geo-fueled generator uses a map location and OpenStreetMap data to create randomised haikus using a database of coordinate-dependent words.
  • The company Targomo launched a tool to visualise POIs. The purpose isn’t to provide another POI map but to provide an API that allows you to find distribution patterns for better knowledge about people’s movements, local preferences and urban planning.
  • According to the Telegram channel “Urban data(ru) (automatic translation), Russian programmer Ilya Aralin created a map of cottage villages (ru) around Moscow (Russia). There are several layers of data: transport, ecology, shops. On this map villages are marked with different colors: blue – good conditions for life, red – bad conditions. Unfortunately, the OSM attribution is not properly specified.

switch2OSM

  • Hacker News discusses the “new look” switch2osm.org. Since that discussion a number of issues have been addressed, and further contributions are welcome.
  • GoldenCheetah, a data analysis tool for power meters (mainly cycling computers) is gradually switching from Google to OSM. There are currently several candidates for release 3.5. The release is expected in early 2020.
  • Alex Wellerstein describes his experiences with using Google Maps for his NUKEMAP. A lack of support, stagnating API, and a pricing model that is “insane and punishing if you are an educational web developer that builds anything that people actually find useful” made the decision to move to MapBox’s service and OpenStreetMap data an easy one.

Open Data

  • The newly founded, Swiss based NGO European Water Project, which aims to reduce waste, has written instructions for adding new drinking fountains to OSM and asks for help with it. The NGO wants to make use of the fountain data with a Progressive Web Application that they are developing, which will allow users to refill water bottles.
  • How to distinguish terms like “Open” Data (including OSM), “Open” Source and “Open” Standards is explained quite precisely with many links in an article at GeoSpatial World.

Programming

  • Leaflet is probably the most widely used library for displaying maps, but a recent thread on Hacker News is a useful reminder of all the features which have been added to OpenLayers in the recent past. Noteworthy is mourner, Leaflet’s developer, explaining differences between Leaflet and OpenLayers.
  • Richard Fairhurst explains how he achieved a substantial performance improvement in rendering tiles using Mapnik for cycle.travel. The key trick is to avoid compositing terrain (hill shading etc) on the fly.
  • Abdishakur wrote a guide on how to use OSMnx to access OpenStreetMap data with Python using Google Colab.

Did you know …

  • … about the Wikimedia Commons mobile app (Android only) with which you can quickly upload pictures to Wikipedia Commons? OSM is used as a basemap.
  • … about OpenSeaMap? OpenSeaMap is an open source project aiming to create a free nautical chart of the world.
  • … about the MapTourist (ru) (translation) website, where daily maps from OpenStreetMap data for Garmin navigation devices and apps are published?
  • OSMHydrant, a Leaflet map that shows all hydrants on OSM? More and more fire brigades are using this map. It is available in 11 languages.
  • … that many cities in the world have real-time public transport maps based on OSM? For example, Tallinn (Estonia), Saransk (Russia) and Murmansk (Russia).
  • … that there are more than 1.5 million objects with a “fixme” tag? Maybe you can have a look and fix some in your vicinity? You can use Overpass-Turbo to find them.

Other “geo” things

  • According to a blog entry, there are now one billion images on the Mapillary platform, all open and freely available for mapping in OpenStreetMap. The 500,000,000 mark was passed eight months ago.
  • Almost one million Romanian citizens from outside of Romania voted during the second round of the Romanian presidential elections in November 2019. Giorgio Comai used OSRM to work out how best Romanian voters in Italy could reach a polling station.
  • The Google Blog explains how they use various sorts of imagery (including street-level imagery), to create the maps available via Google Maps.
  • Google Maps are testing a new feature for identifying well-lit areas, which in turn may be used for finding routes perceived to be safer.
  • Martin Dobiasa, a core QGIS developer, talks about new QGIS 3D capabilities and future plans for QGIS 3D.
  • Not so long ago we wrote about an eagle who flew too far and drove Russian scientists into debt because of roaming charges. On this website you can watch how these eagles are flying around the world.
  • Ryan Morrison wrote on the Daily Mail Online that scientists have created “the most precise map yet” of the land underneath Antarctica’s ice sheet, to help them predict the impact of climate change on the continent.
  • At the end of November in Moscow (Russia) “Moscow Central Diameters” (a system of surface railway transport) was launched. “Let’s bike it”, the Russian movement for the rights of cyclists, analysed the scheme of train movement and created a map (ru) (automatic translation) of railway crossings. Most of them are inconvenient and unsafe for pedestrians and cyclists.

Upcoming Events

Where What When Country
Alice PoliMappers Adventures 2019 2019-12-01-2019-12-31 everywhere
London London Xmas Pub meet-up 2019-12-19 united kingdom
Biella Incontro Mensile 2019-12-21 italy
Düsseldorf Stammtisch 2019-12-27 germany
hosted by Chaos Communication Congress 36C3 OpenStreetMap assembly 2019-12-27-2019-12-30 germany
London Missing Maps London 2020-01-07 united kingdom
London Geomob LDN (featuring OSMUK) 2020-01-08 united kingdom
Stuttgart Stuttgarter Stammtisch 2020-01-08 germany
Berlin 139. Berlin-Brandenburg Stammtisch 2020-01-09 germany
Bochum Mappertreffen 2020-01-09 germany
Nantes Rencontre mensuelle 2020-01-09 france
Riga State of the Map Baltics 2020-03-06 latvia
Valcea EuYoutH OSM Meeting 2020-04-27-2020-05-01 romania
Cape Town State of the Map 2020 2020-07-03-2020-07-05 south africa

Note: If you like to see your event here, please put it into the calendar. Only data which is there, will appear in weeklyOSM. Please check your event in our public calendar preview and correct it, where appropriate.

This weeklyOSM was produced by Elizabete, Nakaner, Polyglot, Rogehm, SK53, Silka123, SomeoneElse, Guillaume Rischard (Stereo), SunCobalt, TheSwavu, YoViajo, derFred, geologist, jinalfoflia.

One thought on “weeklyOSM 491

Comments are closed.