Data flowers derived from ONS commuter data and OSM networks

hebdoOSM 557

16/03/2021-22/03/2021

lead picture

Fleurs de données dérivées des données statistiques de l’ONS sur les trajets pendulaires et des réseaux OSM [1] | © CraigTaylorViz | données cartographiques © contributrices et contributeurs OpenStreetMap

À notre propos

  • Nous avons reçu deux commentaires concernant le numéro 556. Voici quelques précisions à ce propos :
    • Nous avons brièvement rapporté la plainte de Bert -Araali- Van Opstal concernant des propos jugés offensants sur Discord. Mateusz Konieczny, chef de l’équipe de modérateurs de « OSM World » sur Discord (compte nécessaire) note que les 9 modérateurs du monde entier ont pris très au sérieux cette plainte, Cependant, il s’est avéré qu’ils n’ont pas trouvé après des heures de recherche dans les logs les commentaires abusifs tels que décrits par la plainte. Ils indiquent que toute personne présente sur les groupes de discussion peut envoyer directement un message aux modérateurs pour corriger les propos abusifs.
    • L’affirmation selon laquelle il y a un radioamateur au sein du conseil d’administration actuel de l’OSMF n’est pas correcte. Alors que nous avons appris que l’on peut trouver des radioamateurs parmi les contributeurs actifs d’OverPass-API, dans le MWG OSMF, en tant que fondateur de projets tels que openrailwaymap et dans bien d’autres rôles, nous avons également dû apprendre qu’il n’y en a pas dans le CA de l’OSMF.

    Comme les rédacteurs bénévoles de l’hebdoOSM ne peuvent pas parcourir systématiquement toutes les listes de discussion et les médias sociaux, vous pouvez nous joindre facilement, signaler et contribuer à de brefs résumés des discussions pour contribuer à un meilleur hebdoOSM !

    C’est aussi à vous de lire plus loin en suivant les liens, de vous faire votre propre opinion et de participer aux discussions.

    Amusons-nous et maintenons un environnement respectueux et agréable !

Campagnes de cartographie

  • Marcel Reinmuth, du groupe de recherche GIScience de l’université de Heidelberg, a publié un article de blog sur le développement des objets liés aux soins de santé dans OSM en Inde. Il a noté une augmentation significative de l’utilisation des attributs liés aux soins de santé en 2020. Il s’est également intéressé aux attributs complémentaires tels que le nom (utilisé dans 98 % de tous les objets liés aux soins de santé), la spécialité des soins de santé (1,72 %), les lits (0,08 %) et bien d’autres. Cependant, il conclut que la majorité des informations relatives aux objets liés aux soins de santé, au-delà de l’attribut principal, sont toujours manquantes. La distribution géographique des objets et des attributs utilisés pour la spécification indique une corrélation avec les zones urbaines.

Cartographie

  • DenisJu appelle (en) > fr tous ceux qui parcourent les routes d’Albanie à prendre des photos et à les partager dans Mapillary. Il est particulièrement intéressé par les images de la région albanaise du comté de Shkoder, où il souhaite mettre à jour OSM à partir des images communiquées.
  • Joost Schouppe commente son premier thème MapComplete : un outil permettant aux campeurs de mettre en évidence, d’améliorer et d’ajouter des emplacements officiels pour la nuit et des stations de vidange sanitaire. MapComplete est polyvalent et cet article vous invite à créer d’autres thèmes.
  • Des demandes de commentaires ont été faites sur les propositions suivantes :
    • man_made=utility_pole il s’agit de revoir et de compléter man_made=utility_pole par utility=* existant pour les poteaux destinés à d’autres activités que la transmission et la distribution d’énergie.
    • highway=busway pour remplacer highway=service + access=no + bus=designated + service=busway.
    • boundary=forestry un nouveau schéma d’étiquetage pour les zones utilisées pour les activités forestières.
    • man_made=process_tank pour baliser les structures utilisées pour le traitement des produits chimiques, des aliments pour animaux, des eaux usées ou d’autres composants.
    • Proposed features/ban deprecated tags une proposition pour modifier la formulation du modèle d’attribut obsolète.
  • Le vote est en cours pour les propositions suivantes :
    • historic=tomb pour fournir un tag pour tous les types de tombes : mausolées, pyramides, tombes simples, tombes préhistoriques, tumulus, tombes taillées dans la roche.
    • trailblazed=* pour étendre trailblazed par de nouvelles valeurs pour permettre un marquage plus spécifique sur la façon dont un sentier est balisé (jusqu’au mardi 6 avril).
  • Le vote est terminé pour les propositions suivantes :

Communauté

  • M. Sevilla-Callejo montre une vidéo sur la façon de partager facilement un emplacement à partir de la page d’accueil d’OSM.
  • OpenCage a publié un entretien avec Iman Moghimi à propos d’OpenStreetMap en Iran.
  • Le 20 mars, les contributeurs du Japon ont célébré (ja) la 50ème session de l’Heure-Carto Japon (ja) > fr, qui se tient tous les samedis soirs sur Slack depuis le printemps 2020.

Imports

  • Cascafico Giovanni annonce (en) > fr le projet, tel que documenté dans le wiki OSM, d’importer un jeu de données pour les tours de communication de téléphonie mobile fourni par la région italienne Frioul-Vénétie-Julienne.

Éducation

  • Sur le portail de sujets géographie du Landesbildungsserver Baden-Württemberg, on peut trouver de nombreuses informations sur les sujets Géo. Dans le chapitre Cartes Interactives (de) > fr, on trouve aussi quelques informations sur la carte du monde libre OSM.
  • Moritz Schott, Yair Ginberger, Sven Lautenbach et Alexander Zipf des universités d’Heidelberg et de Jérusalem ont publié (en) > fr un cadre d’analyse de l’activité des membres d’une communauté en ligne. Les participants à 94 mapathons OSM ont été analysés en ce qui concerne les changements dans leur comportement cartographique. Il a été démontré que les cartographes expérimentés sont rarement influencés par les mapathons. En revanche, les nouveaux venus qui ont participé à un événement de cartographie à distance ne s’en tiennent souvent pas au projet et finissent par se concentrer sur la création de nouvelles données de moindre qualité mais en grande quantité dans des lieux étrangers à leur région d’origine ; les nouveaux venus qui ont participé à un événement de cartographie sur le terrain ont mis à jour et amélioré les données locales existantes avec une grande précision.

Cartes

  • Daniel Capilla (dcapillae) présente (en) > fr une carte interactive avec le tracé et les vestiges connus de l’ancienne muraille médiévale de Malaga. La carte comprend également le tracé hypothétique des enceintes fortifiées qui protégeaient ses faubourgs et l’emplacement des portes de la ville.
  • Equal Street Names est désormais également en ligne pour Leipzig. La carte est mise à jour tous les jeudis et indique, après que la rue concernée a été liée à une entrée Wikidata, si elle porte le nom d’un homme ou d’une femme.

Données ouvertes

  • Craig Taylor a mis à jour un de ses projets où il réalise des « fleurs de données » à partir des données du Bureau National des Statistiques (ONS) sur les trajets pendulaires et les réseaux OSM.
  • Six auteurs du Centre pour la sûreté et la sécurité numériques, Institut autrichien de technologie (AIT GmbH), ont publié (en) > fr un article intitulé Méthode de validation basée sur le taux d’erreur de paquet pour un modèle de canal basé sur la géométrie d’OpenStreetMap sur le site web de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Dans leur travail, ils se concentrent sur la validation d’un modèle de canal stochastique basé sur les géométries OSM, qu’ils comparent ensuite avec le profil de retard de puissance variant dans le temps et la densité spectrale Doppler obtenus lors d’une campagne de mesure. L’introduction mentionne que les données OSM présentent des différences mineures par rapport aux données mesurées. Malheureusement, le rapport complet se trouve sur un site payant.
  • Sur son journal, Tobias (contributeur tordans) a publié (de) > fr une interview avec Alex (contributeur Supaplex030) sur son approche pour « affiner » un jeu de données ouvertes disponible au niveau du district en utilisant OSM et d’autres informations sur les bâtiments. La méthode permet d’obtenir des données statistiques sur le nombre de personnes par ménage et le taux de motorisation.

Connaissez-vous ? …

  • … le blog de l’API Overpass ? Roland Olbricht, développeur de l’API Overpass, y décrit les nouvelles fonctionnalités de la syntaxe QL Overpass au moyen d’exemples clairs et pleinement expliqués. Roland accueille volontiers les contributions telles que celle d’Antoine Riche que nous avons signalée la semaine dernière. N’hésitez donc pas à proposer un article sur Github.

OSM dans les médias

  • Clubic, un webzine français, rapporte la collaboration de trois ans entre le principal gestionnaire de réseau public de distribution Enedis et OpenStreetMap France, dont nous avons déjà parlé ici.

Événements à venir

Quoi Online Quand Pays
городской округ Пенза Online mapping party in Penza (Домашняя картовечеринка в Пензе) osmcalpic 2021-02-19 – 2021-03-31 flag
XV. kerület Exhaustive mapping within certain Budapest administrative boundaries, fire hydrant markings, OsmAnd tour planning osmcalpic 2021-03-29 flag
Missing Maps CartONG Mapathon osmcalpic 2021-03-29
Missing Maps DRK Online Mapathon osmcalpic 2021-03-30
Ville de Bruxelles – Stad Brussel Virtual OpenStreetMap Belgium meeting osmcalpic 2021-03-30 flag
UN Mappers weekly mapathon osmcalpic 2021-03-31
San Jose Virtual Civic Hack & Map Night osmcalpic 2021-04-02 flag
OpenStreetMap World Discord Spring Mapathon osmcalpic 2021-04-03
京都市 京都!街歩き!マッピングパーティ:第23回 Re:常寂光寺 osmcalpic 2021-04-04 jp
Heidelberg International Mapathon: Weeks Against Racism osmcalpic 2021-04-06 flag
London Missing Maps London Mapathon osmcalpic 2021-04-06 gb
Landau an der Isar Virtuelles Niederbayern-Treffen osmcalpic 2021-04-06 flag
Stuttgart Stuttgarter Stammtisch (Online) osmcalpic 2021-04-06 flag
Numérique Éducatif Libre Webinaire : Quels usages pédagogiques avec OpenStreetMap ? osmcalpic 2021-04-07
Dresden Dresdner OSM-Stammtisch osmcalpic 2021-04-08 flag
Missing Maps Artsen Zonder Grenzen Mapathon osmcalpic 2021-04-08
Missing Maps Studentendesk Rode Kruis Maastricht osmcalpic 2021-04-08
Berlin 154. Berlin-Brandenburg OpenStreetMap Stammtisch (Online) osmcalpic 2021-04-09 flag
Hamburg Hamburger Mappertreffen osmcalpic 2021-04-13 flag
Chippewa Township OpenStreetMap Michigan Meetup osmcalpic 2021-04-15 flag
Osborne County OpenStreetMap U.S. Virtual Mappy Hour osmcalpic 2021-04-15 flag
San Jose Virtual Civic Hack & Map Night osmcalpic 2021-04-16 flag
PoliMappers: Humanitarian Mapping with Map For Future osmcalpic 2021-04-16

Note: Pour que votre événement apparaisse dans l’hebdoOSM, ajoutez-le au calendrier OSM.

Cet hebdoOSM a été préparé par Lejun, Nordpfeil, PierZen, SeverinGeo, TheSwavu, derFred, jcr83, renecha.

One thought on “hebdoOSM 557

Comments are closed.

Data flowers derived from ONS commuter data and OSM networks

weeklyOSM 557

16/03/2021-22/03/2021

lead picture

Data flowers derived from ONS commuter data and OSM networks [1] | © CraigTaylorViz | map data © OpenStreetMap contributors

About us

  • We have received two comments regarding issue #556. Here are some clarifications on these subjects:
    • We reported Bert -Araali- Van Opstal’s complaint about some behaviour on Discord. Mateusz Konieczny, leader of the ‘OSM World’ moderators team on Discord (account needed) noted that the nine moderators from around the world have taken this complaint seriously. However, after hours of searching through the logs for the abusive comments described by Bert they were unable to find them. They reminded users that anyone on the discussion groups can contact the moderators directly (message @ModMail) to report abusive, racist, or insulting language.
    • Our statement that there is a radio amateur on the current OSMF board is not correct. While we have learnt that one can find amateur radio operators actively contributing to the Overpass API, helping in the OSMF MWG, as founders of projects such as OpenRailwayMap, and in many other roles, we also learnt that there isn’t one on the OSMF board.

    As the weeklyOSM volunteer writers and editors cannot systematically go through all discussion and forum threads or social media posts, it is up to you to follow the links, read further, form your own opinions, and participate in the discussions. You can also reach us easily if you would like report and contribute to brief summaries of discussions to contribute to a better weeklyOSM.

    Let’s have fun and maintain a respectful and enjoyable environment!

Mapping campaigns

  • Marcel Reinmuth, from the Heidelberg University’s GIScience Research Group, blogged about the development of OSM healthcare related objects in India. He noted a significant increase in the use of healthcare related tags during 2020. They also looked at complementing tags such as name (used on 98 percent of all healthcare objects), healthcare speciality (1.72 percent), beds (0.08 percent) and many others. However, they conclude that the majority of information for healthcare related objects beyond the amenity tag are still missing. The geographical distribution of the objects and the tags used for specification indicate correlation with urban areas.

Mapping

  • DenisJu called on everyone who is on the road in Albania to take and share mobile phone images in Mapillary. He is specifically interested in images of the Albanian region Shkoder County, where he is keen to update OSM based on the donated images.
  • Joost Schouppe wrote about his first MapComplete theme: a tool for campers to highlight, improve and add official overnight camping spots and sanitary dump stations. MapComplete is generic and the article invites you to help build more themes.
  • Requests have been made for comments on the following proposals:
  • Voting is underway for the following proposals:
    • historic=tomb to provide a tag for all kind of tombs: mausoleums, pyramids, simple tombs, prehistoric tombs, tumuli, rock-cut tombs.
    • trailblazed=* to extend trailblazed by new values to allow more specific tagging about way how a trail is marked (till Tuesday 6 April).
  • Voting has ended for the following proposals:

Community

  • M. Sevilla-Callejo showed (es) a video about how to easily share a location from the OSM homepage.
  • OpenCage published an interview with Iman Moghimi about OpenStreetMap in Iran.
  • On 20th March mappers in Japan celebrated (ja) the 50th session of Mappy Hour Japan (ja) > en, which has been held every Saturday night, on Slack, since the spring of 2020.

Imports

  • Cascafico Giovanni announced a plan, as documented in the OSM wiki, to import a dataset of mobile phone communication towers, provided by the Italian region Friuli Venezia Giulia.

Education

  • On the Geography of the Landesbildungsserver Baden-Württemberg portal you can find a lot of information about geo-topics. In the chapter Interactive Maps (de) > en you can find some information about the free world map OSM. It’s worth a browse.
  • Moritz Schott, Yair Ginberger, Sven Lautenbach and Alexander Zipf, from the universities of Heidelberg and Jerusalem, have published a framework to analyse online community member activity. Participants of 94 mapathons in OSM were analysed with regard to changes in their mapping behaviour. It was shown that advanced mappers are rarely influenced by mapathons. In contrast, newcomers who attended a remote mapping event in many cases did not stick to the project and ended up concentrating on creating new data with lower quality but high quantity in places foreign to their home region; newcomers who attended a field mapping event updated and enhanced existing local data with high accuracy.

Maps

  • Daniel Capilla (dcapillae) presents (es) > en an interactive map with the layout and known remains of the ancient medieval wall of Malaga. The map also includes the hypothetical layout of the walled enclosures that protected its suburbs and the location of the city gates. Unfortunately the menu and the explanations are only available in Spanish.
  • Equal Street Names is now also online for Leipzig. The map is updated every Thursday and shows, after the respective street has been linked to a Wikidata entry, whether it is named after a man or a woman.

Open Data

  • Craig Taylor updated one of his projects, making ‘data flowers’ from ONS commuter data and OSM networks.
  • Six authors from the Center for Digital Safety & Security, AIT Austrian Institute of Technology GmbH, published (paywalled) a paper titled ‘Packet Error Rate Based Validation Method for an OpenStreetMap Geometry-Based Channel Model’. In their work they focus on validating OSM geometries based on a stochastic channel model, which they then compare with time-variant power delay profile and Doppler spectral density obtained from a measurement campaign. The introduction mentions that OSM data shows minor differences to the measured data. Unfortunately the full report is behind a paywall.
  • In his user diary, Tobias (@tordans) published (de) > en an interview with Alex (@Supaplex030) about his approach to ‘refining’ an open dataset, available at the district level, using OSM and other building information (we reported earlier). The result is statistical data on the number of residents per house and their car ownership.

Did you know …

  • … that there is an Overpass API Blog? Roland Olbricht, developer of the Overpass API, describes new features of the Overpass QL syntax through clear and fully explained examples. Roland welcomes contributions such as that by Antoine Riche which we reported last week. So feel free to propose an article on GitHub.

OSM in the media

  • Clubic, a French webzine, reported (fr) > en on the 3-year collaboration between main public electricity distribution network operator Enedis and OpenStreetMap France, which we have already covered.

Upcoming Events

Where What Online When Country
Пенза Online mapping party in Penza (Домашняя картовечеринка в Пензе) osmcalpic 2021-02-19 – 2021-03-31 flag
Biella Incontro mensile OSMers BI-VC-CVL (online) osmcalpic 2021-03-27 flag
XV. kerület Exhaustive mapping within certain Budapest administrative boundaries, OsmAnd tour planning (Hungarian) osmcalpic 2021-03-29 flag
Missing Maps CartONG Mapathon osmcalpic 2021-03-29
Missing Maps DRK Online Mapathon osmcalpic 2021-03-30
Ville de Bruxelles – Stad Brussel Virtual OpenStreetMap Belgium meeting osmcalpic 2021-03-30 flag
UN Mappers weekly mapathon osmcalpic 2021-03-31
San Jose Virtual Civic Hack & Map Night osmcalpic 2021-04-02 flag
OpenStreetMap World Discord Spring Mapathon osmcalpic 2021-04-03
京都市 京都!街歩き!マッピングパーティ:第23回 Re:常寂光寺 osmcalpic 2021-04-04 jp
Heidelberg International Mapathon: Weeks Against Racism osmcalpic 2021-04-06 flag
London Missing Maps London Mapathon osmcalpic 2021-04-06 gb
Landau an der Isar Virtuelles Niederbayern-Treffen osmcalpic 2021-04-06 flag
Stuttgart Stuttgarter Stammtisch (Online) osmcalpic 2021-04-06 flag
Numérique Éducatif Libre Webinaire : Quels usages pédagogiques avec OpenStreetMap ? osmcalpic 2021-04-07
Missing Maps Studentendesk Rode Kruis Maastricht osmcalpic 2021-04-08
Missing Maps Artsen Zonder Grenzen Mapathon osmcalpic 2021-04-08
Dresden Dresdner OSM-Stammtisch osmcalpic 2021-04-08 flag
Berlin 154. Berlin-Brandenburg OpenStreetMap Stammtisch (Online) osmcalpic 2021-04-09 flag
Hamburg Hamburger Mappertreffen osmcalpic 2021-04-13 flag
Chippewa Township OpenStreetMap Michigan Meetup osmcalpic 2021-04-15 flag
Osborne County OpenStreetMap U.S. Virtual Mappy Hour osmcalpic 2021-04-15 flag
San Jose Virtual Civic Hack & Map Night osmcalpic 2021-04-16 flag
PoliMappers: Humanitarian Mapping with Map For Future osmcalpic 2021-04-16

Note:
If you like to see your event here, please put it into the OSM calendar. Only data which is there, will appear in weeklyOSM.

This weeklyOSM was produced by Lejun, Nordpfeil, PierZen, Polyglot, SK53, Sammyhawkrad, SunCobalt, TheSwavu, derFred, richter_fn.

One thought on “weeklyOSM 557

Comments are closed.