hebdoOSM 494

31/12/2019-06/01/2020

lead picture

The Whisk(e)y map by Aromatiker is back onine 1 | © Leaflet | © map data OpenStreetMap contributors

À notre propos

  • HebdoOSM recrute de nouveaux traducteurs en français pour épauler l’équipe d’éditeurs francophones et assurer la publication de la version française. Si vous souhaitez apporter votre aide, contactez-nous.

Cartographie

  • Dans un tweet, Christine Karch informe de la mise en place d’instances régionales de Taginfo par Geofabrik. Les URLs sont calqués sur le même modèle que le service de téléchargement.
  • Pascal Neis a mis à jour « Unmapped Places of OpenStreetMap« .
  • Jiri Vlasak présente le Damn-Project (Diviser et cartographier. Maintenant.) comme une alternative au HOT Tasking Manager. Dans son article de blog, il explique les problèmes avec le HOT Tasking Manager et comment il propose de les résoudre.
  • Markus Peloso a annoncé la rédaction d’une proposition pour amenity=give_box afin de permettre le balisage de points de partage gratuit pour divers types de biens.
  • Hauke Stieler a soumis une proposition pour l’étiquetage des boutiques hors taxes (discussion sur la liste de diffusion Tagging)
  • Andrew Harvey a mis à jour les directives de balisage spécifiques à l’Australie sur la façon d’étiquetter les casernes de pompiers en Nouvelle-Galles du Sud. Il aimerait ajouter ou mettre à jour les données des opérateurs des casernes de pompiers et a créé un défi MapRoulette pour cela.
  • Brian Prangle blogue sur le projet du 4e trimestre d’OpenStreetMap UK, qui visait la réduction des balises FIXME et fixme. Cependant, au lieu d’une baisse, le nombre de ces balises a augmenté de 1 %. Brian présente ses conclusions et explique pourquoi les balises pourraient et devraient être corrigées.

Communauté

  • Le « graphique de la haine » de Darafei a amené le membre du conseil d’administration de l’OSMF nouvellement élu, Allan Mustard, à tweeter ses pensées sur l’état des relations des groupes au sein de la communauté. Il a fait une remarque intéressante sur la diversité dans le contexte d’OSM en donnant la priorité à la diversité entre les « artisans cartographes / »humanitaires »/ »entreprises »/ »utilisateurs passifs »/ »ingénieurs sociaux »/ »contributeurs ponctuels »/ »programmeurs-opérateurs »/ »dépanneurs de données »/ »chapitres locaux » avant les crtitères « classiques » tels que le genre, la classe sociale, l’éducation ou le groupe ethnique.
  • OpenCage Geocoder a annoncé la première interview en 2020 avec OSM_Pontarlier qui vient de Pontarlier, France. Ce passionné de la technique, âgé de 21 ans, donne un aperçu des défis que pose la cartographie des petites villes, comme le manque d’autres cartographes, l’aide des « cartographes mondiaux » et ses réflexions générales sur OSM aujourd’hui et à l’avenir.
  • OpenStreetMap France vient de publier le fichier du découpage communal en France issu d’OpenStreetMap et en principe à jour puisque la publication annuelle par @datagouv.fr ne contient aucune modification de limites de communes pour 2019.
  • Si on n’a pas de compétences en développement de logiciel et qu’on veut quand même contribuer au développement de StreetComplete ou d’autres éditeurs OSM, on peut participer à la traduction des projets respectifs.
  • L’auteur de StreetComplete accepte maintenant les dons via les sponsors de GitHub, Liberapay et Patreon.

Imports

  • Daniel essaie de relancer l’importation des contours de bâtiments de Microsoft, qui a reçu une certaine opposition, et aborde les principaux points dans une proposition complète sur la liste de diffusion canadienne.

Fondation OpenStreetMap

  • Komяpa suggère depuis un certain temps que l’infrastructure d’OpenStreetMap devrait supporter le changement. Il a maintenant suggéré un plan pour y parvenir (bien que ce « plan » ne semble pas encore inclure une discussion sur ce qu’il devrait réaliser, ou une quelconque documentation).

OSM et l’humanitaire

Cartes

  • Giuseppe Sollazzo a colorié des cartes d’éléments de noms de rues (« Road », « Street » etc.) dans diverses zones urbaines du Royaume-Uni (et de New York également). En utilisant OSMnx et OpenStreetMap, il lui a fallu moins de dix lignes de code de programme.
  • GIS LOUNGE vous donne un aperçu de la façon d’atteindre votre destination par le chemin le plus agréable au lieu de toujours prendre le chemin le plus rapide. Des outils pour les piétons et les cyclistes sont présentés.
  • « Depuis que je me suis installée en Irlande, mon intérêt pour la cartographie a été principalement historique », écrit b-unicycling sur sa carte des « choses historiquement intéressantes sur OpenStreetMap ». En choisissant différentes couches, vous pouvez regarder les repères, les maisons-tours, les pompes manuelles et les forts-circulaires.
  • Marvin Gülker partage un article (de) (traduction automatique) sur la création de cartes imprimables avec le style carto allemand d’OpenStreetMap. Un article de suivi (de) (traduction automatique) se concentre sur le rendu des traces GPS.
  • Aromatiker a remis en ligne (de) (traduction automatique) la carte Whisk(e)y avec 318 distilleries dans le monde.

Licences

  • Nuno Caldeira demande sur Twitter à Shipyard Games, Strava et rien de moins qu’au New York Times d’ajouter l’attribution OpenStreetMap aux cartes fournies par Mapbox cela conformément aux conditions de la licence OSM.Allan Mustard, le nouveau directeur élu au CA de OSMF, semble encourager cette position. Brian Housel de Mapbox argumente que le « i », qui affiche l’attribution OSM attribution lorsque survolé par le curseur de la souris est suffisant. Chris Hill rejète cette position. Igor Brecj de la compagie ScalableMaps se réfère aux FAQ de l’attribution OSMF et pense que MapBox va sûrement essayer de justifier cette attribution ou le manque de celle-ci.Plusieurs autres personnes ont participé à la discussion incluant d’autres membres du CA de OSMF, notamment Mikel Maron de Mapbox et Guillaume Rischard ; ce dernier n’a pas de liens professionnels avec OSM.
  • Nuno Caldeira et Rob Nickerson ont observé la mise en ligne de nouveaux pays dans RapiD, l’éditeur de Facebook. Facebook a ajouté 84 nouveaux pays à son éditeur, où les utilisateurs de RapiD peuvent ajouter les fonctionnalités manquantes dans OSM grâce à l’intelligence artificielle sur les images aériennes.

Connaissez-vous…

  • … les nombreuses possibilités d’évaluation des données OSM créées par Pascal Neis ?
  • la clé memorial=ghost_bike? Un vélo fantôme est un concept provenant des Etats-Unis qui consiste à ériger un vélo peint en blanc sur le lieu d’un accident de la route comme mémorial pour les cycliste qui y a perdu la vie. En plus de leur fonction de mémorial, ils devraient également signaler les éventuels points de danger. On cartographe un vélo fantôme avec memorial=ghost_bike en combinaison avec historic=memorial. Une page MapContrib montre tous les vélos fantômes capturés jusqu’à présent, tandis que le site web original qui a rendu le terme populaire semble ne plus être maintenu.

Autres sujets géographiques

  • Garmin informe d’un défaut du micrologiciel affectant les appareils eTrex Summit HC, Venture HC, Legend H et Vista H, qui cause un affichage incorrect de l’heure et de la date. En raison de l’âge des appareils et de la complexité du processus de mise à jour, il est recommandé de n’effectuer la mise à jour du micrologiciel que lorsque des valeurs d’heure et de date correctes sont réellement nécessaires.
  • L’agrégateur d’études de marché Reports Monitor renvoie à un rapport récemment publié, par QY Research, sur le marché mondial de la cartographie numérique entre 2014 et 2025. Comme d’habitude avec ce type de rapport, il est très coûteux.
  • Le village de montagne suisse de Brienz-Brinazauls (Grisons) glisse en descente (de) (traduction automatique) à une vitesse d’un mètre par an en raison d’une « masse de frottis » géologique. Le village ne devrait plus se trouver dans cette position. Une catastrophe pourrait s’abattre sur les villageois. Un vaste système de surveillance géologique sera installé (de) (traduction automatique) pour avertir les villageois à temps. SelfishSeahorse a pris des images Mapillary pittoresques de cette région.

Événements à venir

Quoi Quand Pays
Berlin 139. Berlin-Brandenburg Stammtisch 2020-01-09 germany
Bochum Mappertreffen 2020-01-09 germany
Nantes Rencontre mensuelle 2020-01-09 france
Montrouge Rencontre mensuelle locale des contributeurs de Montrouge et alentours 2020-01-09 france
Dresde Stammtisch Dresden 2020-01-09 germany
Salvador Mapeia Bahia 2020-01-11 brazil
Toronto Toronto Mappy Hour 2020-01-13 canada
Munich Münchner Stammtisch 2020-01-14 germany
Hambourg Hamburger Mappertreffen 2020-01-14 germany
Zurich 113. OSM Meetup Zurich 2020-01-14 switzerland
Cologne Köln Stammtisch 2020-01-15 germany
Ulmer Alb Stammtisch Ulmer Alb 2020-01-16 germany
Dortmund Mappertreffen 2020-01-17 germany
Maranhão Mapeia Maranhão 2020-01-18 brazil
Lunebourg Lüneburger Mappertreffen 2020-01-21 germany
Riga State of the Map Baltics 2020-03-06 latvia
Fribourg-en-Brisgau FOSSGIS-Konferenz 2020-03-11-2020-03-14 germany
Râmnicu Vâlcea EuYoutH OSM Meeting 2020-04-27-2020-05-01 romania
Le Cap State of the Map 2020 2020-07-03-2020-07-05 south africa

Note: Pour que votre événement apparaisse dans l’hebdoOSM, ajoutez-le au calendrier.

Cet hebdoOSM a été préparé par PierZen, Rainero, Rogehm, SK53, SeverinGeo, Guillaume Rischard (Stereo), derFred, jcr83.

One thought on “hebdoOSM 494

  1. Nathalie dit :

    Hello, team,
    my name is Nathalie and i’m a certified translator. If you’re still recruiting people to help with the French language edition of weeklyOSM, I can be one of them!
    You can reach me out by Skype: fairy_from_tale or by email

Comments are closed.

weeklyOSM 494

31/12/2019-06/01/2020

lead picture

The Whisk(e)y map by Aromatiker is back onine 1 | © Leaflet | © map data OpenStreetMap contributors

About us

  • We are currently looking for people to help with the French language edition of weeklyOSM. If you are willing to help then please contact us.

Mapping

  • Christine Karch, of Geofabrik, tweets about a new service developed by the company: regional instances of taginfo. The urls follow the same pattern as on Geofabrik’s download service.
  • Pascal Neis has updatedUnmapped Places of OpenStreetMap“.
  • Jiri Vlasak presented the Damn-Project (Divide and Map. Now.) as an alternative to the HOT Tasking Manager. In his blog post he explains issues with HOT Tasking Manager and how he proposes solving them.
  • Markus Peloso announced the drafting of a proposal for amenity=give_box to allow the tagging of free sharing points for various types of goods.
  • Hauke Stieler has submitted a proposal for the tagging of duty-free shops (discussion on the tagging mailing list).
  • Andrew Harvey has updated the Australia-specific tagging guidelines on how to tag fire stations in New South Wales. He’d like to add or update the operator data for fire stations and has created a MapRoulette challenge for it.
  • Brian Prangle blogged about the 4th quarter project of OpenStreetMap UK, which aimed for the reduction of FIXME and fixme tags. However, instead of a drop, the number of such tags increased by 1 percent. Brian writes about his findings and why the tags often represent the “social geology” of OSM, rather than mere issues to be resolved.

Community

  • Darafei’s “hate chart” caused the newly elected OSMF board member Allan Mustard to tweet his thoughts about the state of relations between groups within the community. He made an interesting point about diversity in the OSM context by prioritising the diversity between “craft mappers”/”humanitarians”/”corporations”/”passive users”/”social engineers”/”one-time contributors”/”programmers/operators”/”data dumpers”/”local chapters” before the “classic” dividers such as gender, social class, education or ethnicity.
  • OpenCage Geocoder announced the publication of the first interview in their OSM series for 2020. They interviewed OSM_Pontarlier, a 21 year old tech enthusiast from Pontarlier, France, who provided insights into the challenges of mapping small towns such as the lack of other contributors, the help of “global mappers” and his general thoughts about OSM now and in the future.
  • The French government’s open data portal announced the latest (Jan 2020) release of shapefiles of communes. These are based on OSM data. The simplified geometry release normally follows shortly afterwards.
  • You can help to develop an OSM editor without any programming knowledge! You only need to know one language besides English to help with translating StreetComplete or another OSM editor.
  • StreetComplete’s author is now accepting donations via GitHub Sponsors, Liberapay and Patreon.

Imports

  • Daniel tried to restart the import of Microsoft building outlines, which has received some opposition, and addresses the main points in a comprehensive proposal on the Canadian mailing list.

OpenStreetMap Foundation

  • Komяpa has been suggesting for some time that OpenStreetMap’s infrastructure should support change. He’s now suggested a plan to get there (though that “plan” doesn’t seem to include any discussion about what it should achieve, or any documentation, yet).

Humanitarian OSM

Maps

  • Giuseppe Sollazzo has coloured maps of street name elements (“Road”, “Street” etc.) in various urban areas in the United Kingdom (and New York as well). Using OSMnx and OpenStreetMap meant that less than ten lines of program code were needed.
  • GIS LOUNGE provides an overview of how to reach your destination by the most pleasant route instead of always taking the fastest route. Tools for pedestrians and cyclists are presented.
  • “Since moving to Ireland, my mapping interest has been mostly a historical one”, writes b-unicycling on her map of “Historically interesting things on OpenStreetMap”. By choosing different layers, you can look at benchmarks, tower houses, manual pumps and ringforts.
  • Marvin Gülker wrote (de) (automatic translation) about the creation of printable maps with the German OpenStreetMap carto style. A followup post (de) (automatic translation) focuses on the rendering of GPS tracks.
  • Aromatiker has put the Whisk(e)y map back online (de) (automatic translation) with 318 distilleries worldwide.

Licences

  • Nuno Caldeira asks Shipyard Games, Strava and last but not least the New York Times, via Twitter, to attribute the maps provided by Mapbox and based on OpenStreetMap data in accordance with OSM’s licence terms.Allan Mustard, the new elected member of the OSMF board, seems to support this position. Brian Housel from Mapbox argues that the “i”, which only opens the OSM attribution after a “mouse over”, is sufficient. Chris Hill opposes this position. Igor Brecj, from the company ScalableMaps, refers to the attribution FAQ of the OSMF and says that Mapbox will certainly try to justify this kind of attribution or the lack thereof. Many others have participated in this discussion including other members of board of the OSM Foundation, namely Mikel Maron from Mapbox and Guillaume Rischard, who has no professional ties to OSM.
  • Nuno Caldeira and Rob Nickerson noticed Facebook’s release of new countries for RapiD. Facebook made 84 new countries available in their editor, which provides missing features, detected by artificial intelligence on imagery, to the users of RapiD who can then add the features to OSM.

Did you know …

Other “geo” things

  • OSM mappers who still use older Garmin GPS devices, and connoisseurs of software problems, may like to note that the firmware for certain Garmin eTrex devices had a Y2020 problem, with the date wrapping to sometime in May 2000. The Garmin support site provides instructions for updating the firmware, which worked (even on Windows 10) for at least one member of the OSM Weekly team.
  • The market research aggregator Reports Monitor linked to a newly published report, by QY Research, on the global digital map market between 2014 and 2025. As usual with this type of report, it is very expensive.
  • The Swiss mountain village of Brienz/Brinazauls (Graubünden) slides downhill (de) (automatic translation)) at a speed of one metre per year due to a geological “smear mass”. To add to their worries the village also sits under an unstable cliff. The village may need to be moved from its current position as a catastrophe could befall the village if it remains where it is. An extensive geological monitoring system will be installed (de) (automatic translation) to warn the villagers in time. SelfishSeahorse has taken picturesque mapillary images of this area.

Upcoming Events

Where What When Country
Berlin 139. Berlin-Brandenburg Stammtisch 2020-01-09 germany
Bochum Mappertreffen 2020-01-09 germany
Nantes Rencontre mensuelle 2020-01-09 france
Montrouge Rencontre mensuelle locale des contributeurs de Montrouge et alentours 2020-01-09 france
Dresden Stammtisch Dresden 2020-01-09 germany
Salvador Mapeia Bahia 2020-01-11 brazil
Toronto Toronto Mappy Hour 2020-01-13 canada
Munich Münchner Stammtisch 2020-01-14 germany
Hamburg Hamburger Mappertreffen 2020-01-14 germany
Zurich 113. OSM Meetup Zurich 2020-01-14 switzerland
Cologne Köln Stammtisch 2020-01-15 germany
Ulmer Alb Stammtisch Ulmer Alb 2020-01-16 germany
Dortmund Mappertreffen 2020-01-17 germany
Maranhão Mapeia Maranhão 2020-01-18 brazil
Lüneburg Lüneburger Mappertreffen 2020-01-21 germany
Nottingham Nottingham pub meetup 2020-01-22 united kingdom
Bratislava Missing Maps Mapathon Bratislava #8 2020-01-23 slovakia
Lübeck Lübecker Mappertreffen 2020-01-23 germany
Riga State of the Map Baltics 2020-03-06 latvia
Freiburg FOSSGIS-Konferenz 2020-03-11-2020-03-14 germany
Valcea EuYoutH OSM Meeting 2020-04-27-2020-05-01 romania
Cape Town State of the Map 2020 2020-07-03-2020-07-05 south africa

Note: If you like to see your event here, please put it into the calendar. Only data which is there, will appear in weeklyOSM. Please check your event in our public calendar preview and correct it, where appropriate.

This weeklyOSM was produced by Mateusz Konieczny, Polyglot, Rogehm, SK53, Sammyhawkrad, SomeoneElse, Guillaume Rischard (Stereo), SunCobalt, TheSwavu, YoViajo, derFred.

One thought on “weeklyOSM 494

  1. Nathalie says:

    Hello, team,
    my name is Nathalie and i’m a certified translator. If you’re still recruiting people to help with the French language edition of weeklyOSM, I can be one of them!
    You can reach me out by Skype: fairy_from_tale or by email

Comments are closed.