hebdoOSM 523

21/07/2020-27/07/2020

lead picture

La Protection Civile du Portugal utilise OSM – avec les attributions 😉 1 | © Protection civile du Portugal | Donnés cartographiques © Les contributrices et contributeurs OpenStreetMap

Dernières nouvelles

  • Dorothea nous rappelle de célébrer le 16e anniversaire d’OSM en donnant quelques indications sur la manière dont cela pourrait se faire !

À notre propos

  • Joyeux anniversaire OSM-Wochennotiz ! Il y a dix ans cette semaine que le premier numéro ((de)traduction automatique) de la Wochennotiz a été (de)publié.

Cartographie

  • Matthew Woehlke a proposé un nouvel attribut sport=four_square pour un sport appelé Four square.
  • La proposition de Michael Montani d’introduire un attribut natural=bare_soil pour « une zone de sol nu, sans aucune végétation » est actuellement soumise au vote jusqu’au 07/08/2020.
  • Suite à l’annonce de la Commission geospatiale britannique selon laquelle des identificateurs uniques pour les adresses et les rues seraient disponibles sous forme de données ouvertes (nous l’avons déjà signalé), des propositions ont été élaborées pour ref:GB:uprn (numéro de référence unique de propriété) et ref:GB:usrn (numéro de référence unique de rue). Des discussions ont eu lieu sur les listes de diffusion Talk-GB et Tagging.
  • JesseFW nous a explilqué pourquoi les lignes côtières de Carto n’avaient pas été mises à jour depuis janvier 2020. Il semble que la mise à jour des côtes ait été une autre victime de la guerre d’édition du Río de la Plata (dont nous avons parlé précédemment).
  • Le contributeur mahdi1234 a publié un guide pour les débutants permettant de visualiser l’évolution d’OSM dans le temps. Il montre en détail comment créer un accéléré (time lapse) avec les données OSM.

Communauté

  • Christoph Hormann s’oppose à ce que les partisans de la cartographie artisanale dans OpenStreetMap soient considérés comme des conservateurs opposés au changement. Il estime que cela fait partie d’un nouveau discours dans la communication de l’OSMF, à savoir la nécessité d’un changement dans OpenStreetMap et l’opposition conservatrice des cartographes artisanaux à ce changement.
  • Steven s’entretient avec María Arias de Reyna, ingénieure logiciel senior chez Red Hat et ancienne présidente de l’Open Source Geospatial Foundation, qui a récemment été l’oratrice principale de FOSS4GUK. Il aborde les travaux actuels de María, son récent exposé à FOSS4GUK, mais aussi le syndrome de l’imposteur et la science-fiction.
  • Le projet franco-allemand de cartographie du Kartodistrict de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau invite à la cartographie de thèmes spécifiques dans OSM dans le cadre de son Karto-Challenge jusqu’au 30 septembre. A gagner : des paniers de produits du territoire.
  • Øukasz a raconté leur expérience de deux interactions récentes avec CartONG, l’une avec le développement d’un schéma d’attributs pour les camps de réfugiés et l’autre avec l’importation d’un ensemble de données du HCR sur les camps de réfugiés. Léonie Miège, de CartONG, a répondu dans un commentaire de blog.
  • Richard Fairhurst annonce un nouveau guide pour les propriétaires de données afin de contribuer à OSM. Il est le fruit de la coopération avec deux conseils locaux du Royaume-Uni, récemment financés par l’Open Data Institute pour étudier la possibilité d’utiliser et de contribuer à des données cartographiques ouvertes de grande diffusion comme OSM.
  • OpenStreetMap US publie sa lettre d’information de juillet 2020.
  • Remodelage 3D du Musée de São Paulo, Brésil en vidéo – pour OpenStreetMap et Wikipedia, en utilisant l’éditeur JOSM. La vidéo montre le processus de remodelage. L’aperçu 3D au début et à la fin de la vidéo provient du site web de F4Map et, pendant la modélisation, en Kendzi3D dans l’éditeur JOSM.

Imports

  • Alex Hennings a examiné la proposition de Facebook et d’ESRI d’imports « considérés comme un non-import » (comme nous l’avons déjà signalé) pour les ensembles de données ArcGIS via le greffon RapiD ou JOSM MapWithAI et a constaté qu’ils manquaient. L’absence de consultation communautaire sur la liste de diffusion Import-us est particulièrement préoccupante.

Fondation OpenStreetMap

  • Le conseil d’administration de l’OSMF souhaite consulter la communauté sur ses projets d’embauche d’un ingénieur confirmé en fiabilité des sites. Il s’agit du premier poste dans le cadre de recrutement qui a été discuté il y a quelques jours sur OSMF-talk.

Événements

  • Les actes de la session académique du SOTM-2020 ont été publiés.

OSM et l’humanitaire

  • HOT mène une enquête en ligne auprès des personnes qui ont utilisé RapiD pour avoir leur retour d’expérience. Les données seront utilisées pour comprendre comment RapiD pourrait être rendu plus accessible et utilisable pour une grande diversité d’utilisateurs.

Cartes

  • Nuno Caldeira a félicité, par un message sur Twitter, l’Autorité nationale portugaise des urgences et de la protection civile, pour l’utilisation des données OpenStreetMap, et l’attribution correcte, dans un tweet (pt) concernant un grand incendie de forêt qui s’est produit la semaine dernière au Portugal.
  • Taiwan, une nation d’Extrême-Orient dotée d’un statut politique spécial, compte de nombreuses îles périphériques. L’île de Dadan, à Kinmen, est l’une des plus éloignées. MG, cartographe italien, partage le site d’information de Kinmen qu’il a créé : le projet Kinmen Rising (it) sur le groupe Telegram d’OSM taiwanais, montrant des photos de son voyage avec OSM en fond de carte, et bien sûr il a contribué à beaucoup de points d’intérêt sur l’île.

Applications

  • Un article scientifique analyse la quantité croissante d’informations spatio-temporelles librement disponibles (telles que les images aériennes) pour soutenir et guider les cartographes dans leur travail : les réseaux de neurones artificiels identifient les régions d’intérêt où OSM est susceptible de nécessiter une mise à jour.
  • Venkanna Babu Guthula a publié Label-Pixels, un outil pour la segmentation sémantique d’images de télédétection en utilisant des réseaux de neurones convolutifs (FCNs), qui servent à extraire le réseau routier de l’imagerie satellitaire.

Nouvelles versions

  • Sarah Hoffmann annonce la version 1.3.0 de osm2pgsql avec l’ajout de l’Output Flex (encore expérimental). Jochen Topf, le contributeur principal pour cette version, explique comment cela donne plus de flexibilité pour l’export de tableaux de données à partir d’OSM vers PostgreSQL.
  • L’éditeur iD a été mis à jour et dispose désormais du support tactile, ce qui permet de l’utiliser sur des tablettes (les tailles d’écran des ordiphones ne sont pas encore totalement prises en charge). Les autres points forts sont les contrôles de qualité intégrés et l’édition à sélection multiple.
  • Avec la sortie de la dernière version d’iD, la « superposition du localisateur » apporte une superposition semi-transparente lorsqu’on effectue un zoom arrière. Via l’index des couches de l’éditeur OpenStreetMap, la nouvelle superposition est désormais disponible sur OpenStreetMap.org, et bientôt sur le gestionnaire de tâches HOT et d’autres instances d’iD. Auparavant, les emplacements étaient difficiles à trouver dans iD.

Saviez-vous…

  • … que Finde.cash affiche sur une carte les banques et les guichets automatiques bancaires avec leurs réseaux respectifs ? Il propose également la planification d’itinéraires à pied, à vélo ou en transports publics, ainsi que quatre options de carte de base, dont OpenCycleMap. Les guichets automatiques manquants peuvent être insérés directement. La carte est mondiale, mais le menu n’est disponible qu’en allemand.
  • … que MyOSMatic est un service web gratuit permettant de générer des plans de ville à partir de données OSM, disponibles en PNG, PDF et SVG prêts à être imprimés ? Les menus sont disponibles en 25 langues.
  • … que « OSM Quality Ranking » (Beta) évalue et classe la qualité des données OSM de 51 villes américaines en vérifiant la géométrie des routes, les attributs et les relations ?

Autres sujets géographiques

  • Les collections de cartes géographiques de la Brooklyn Historical Society regroupent plus de 1500 cartes historiques numérisées, datées entre le XVIIe siècle et aujourd’hui.
  • Nathanael Peterlini a examiné (de) (traduction automatique) la difficulté que rencontrent les cartographes lorsqu’ils tentent de satisfaire toutes les opinions politiques de leurs utilisateurs. Ils examinent les cas du Kosovo et de la Palestine et la façon dont ils sont traités par Apple, Google et OSM.
  • Garmin a été victime d’une attaque par rançongiciel. En conséquence, nombre de ses services en ligne ont été interrompus ou le sont toujours.
  • Une mise à jour de Google Maps a permis aux cyclistes qui utilisent des services de vélos partagés dans des villes telles que Chicago, Montréal et Londres de voir les itinéraires de bout en bout de leur trajet à pied et à vélo intégrés à la disponibilité des vélos et des stations. Cities Today a présenté le contexte du nouveau service.
  • Tagesspiegel a interrogé 21 000 personnes sur ce qui les effraie dans la rue et sur ce à quoi devraient ressembler les pistes cyclables de Berlin à l’avenir. Les résultats sont expliqués (de) (traduction automatique) à l’aide d’une série de graphiques.

Événements à venir

Quoi Quand Pays
Londres London Missing Maps Mapathon (ONLINE) 2020-08-04 uk
Mannheimn Mannheimer Mapathons – Treffen im Luisenpark 2020-08-04 deutschland
Stuttgart Stuttgarter Stammtisch 2020-08-05 germany
San José Civic Hack & Map Night (online) 2020-08-06 united states
Taipei OSM x Wikidata #19 2020-08-10 taiwan
Hambourg Hamburger Mappertreffen 2020-08-11 germany
Munich Münchner Stammtisch 2020-08-12 germany
Berlin 146. Berlin-Brandenburg Stammtisch 2020-08-14 germany
Zurich 120. Mapping-Party/OSM Meetup Zurich 2020-08-15 switzerland
Aéroport de Cologne/Bonn 130. Bonner OSM-Stammtisch (Online) 2020-08-18 germany
Lunebourg Lüneburger Mappertreffen 2020-08-18 germany
Cologne Köln Stammtisch ggf. ONLINE 2020-08-19 germany
Kandy 2020 State of the Map Asia 2020-10-31-2020-11-01 sri lanka

Note: Pour que votre événement apparaisse dans l’hebdoOSM, ajoutez-le au calendrier.

Cet hebdoOSM a été préparé par Anne Ghisla, MatthiasMatthias, Nakaner, Nordpfeil, PierZen, Rogehm, SeverinGeo, TheSwavu, derFred, renecha.

2 thoughts on “hebdoOSM 523

Comments are closed.

weeklyOSM 523

21/07/2020-27/07/2020

lead picture

Civil Protection Portugal uses OSM – with attribution 😉 1 | © Civil Protection Portugal | Map data © OpenStreetMap contributors

Breaking news

  • Dorothea reminds us to celebrate the 16th anniversary of OSM on 8 August. She provides some ideas on how that can be done!

About us

  • Happy Birthday OSM-Wochennotiz! It was ten years ago this week that the first issue (de) (automatic translation) of the Wochennotiz was published.

Mapping

  • Matthew Woehlke has proposed the new tag sport=four_square for a sport called Four square.
  • Michael Montani’s proposal to introduce a natural=bare_soil tag for ‘an area covered by soil, without any vegetation’ is currently open for voting until 7 August.
  • Following the British Geospatial Commission’s announcement that unique identifiers for addresses and streets would become available as open data (we reported earlier), proposals have been produced for ref:GB:uprn (unique property reference number) and ref:GB:usrn (unique street reference number). Discussion has taken place on the Talk-GB and Tagging mailing lists.
  • JesseFW provided us with an explanation as to why the coastlines on Carto hadn’t been updated since January 2020. It seems that the coastline update was another victim of the Río de la Plata edit war (which we reported on earlier).
  • User mahdi1234 published a guide for beginners on visualising changes in OSM over time. He shows in detail how to create a time lapse with OSM data.

Community

  • Christoph Hormann objects to the framing of craft mappers in OpenStreetMap as conservatives opposed to change. He feels that this is part of a new narrative being communicated in OSMF politics; that is, the need for change in OpenStreetMap, and craft mappers’ opposition to change.
  • On the Geomob podcast Steven Feldman chats with recent FOSS4GUK keynote speaker María Arias de Reyna, a senior software engineer at Red Hat and former President of the Open Source Geospatial Foundation. The episode deals with María’s current work, and her recent talk at FOSS4GUK, but also imposter syndrome, and science fiction.
  • Øukasz recounts their experience of two recent interactions with CartONG, one with developing a tagging schema for refugee camps and the other with importing a UNHCR refugee camp dataset. Léonie Miège, from CartONG, responded in a blog comment.
  • Richard Fairhurst has written a new guide for data owners wishing to contribute to OSM. It is an output of cooperation with two local councils in the UK, which were recently funded by the Open Data Institute to investigate using and contributing to crowdsourced open map data such as OSM.
  • OpenStreetMap US has published its July 2020 newsletter.
  • Igor Eliezer has made a video showing how the 3D modelling of the Museu Paulista (São Paulo, Brazil) was re-worked in OpenStreetMap using the JOSM editor. The 3D preview at the beginning and end of the video is from the F4Map website and, during modelling, in Kendzi3D within the JOSM editor.

Imports

  • Alex Hennings has reviewed Facebook and ESRI’s proposed ‘not-an-import’ imports (we reported earlier) of ArcGIS datasets through RapiD or JOSM MapWithAI plugin and found them wanting. Of particular concern was the lack of solicited community review on the imports-us mail list.

OpenStreetMap Foundation

  • The OSMF board would like to consult the community on its hiring plans for a Senior Site Reliability Engineer. This is the first position based on the hiring framework which osmf-talk discussed a few days ago.

Events

  • Proceedings of the Academic Track at the State of the Map 2020 have been published.

Humanitarian OSM

  • HOT is conducting an online survey of people who have used RapiD to find out what their experience was. The data will be used to understand how RapiD could be made more accessible and usable for a variety of users.

Maps

  • Nuno Caldeira congratulated, through Twitter, the Portuguese National Emergency and Civil Protection Authority for using OpenStreetMap data, and correct attribution, in a tweet (pt) about a large forest fire that occurred last week in Portugal.
  • Taiwan, a nation in the Far East with special political status, has lots of outlying islands. Dadan Island in Kinmen is one of the most remote. MG, the Italian mapper, shares the Kinmen information website he created, The Kinmen Rising Project on the OSM Taiwan Telegram channel, showing photos from his journey with OSM as the base map, and of course he mapped a lot of POIs on the island.

Software

  • A research paper analyses the growing amount of freely available spatio-temporal information (such as aerial imagery) to support and guide mappers in their work. Artificial neural networks identify regions of interest where OSM is likely to require updating.
  • Venkanna Babu Guthula has released Label-Pixels, a tool for semantic segmentation of remote sensing images using fully convolutional networks (FCNs), designed for extracting road networks from remote sensing imagery.

Releases

  • Sarah Hoffmann announced release 1.3.0 of osm2pgsql with the addition of the (still experimental) new flex output. Jochen Topf, the main contributor for this release, explained how this gives more flexibility when exporting data from OSM to PostgreSQL.
  • The iD editor was updated and now has touch support, so it can be used on tablets (smartphone sized screens aren’t fully supported yet). Other highlights are integrated quality checks and multi-selection editing.
  • With the release of the latest version of iD, the ‘locator overlay’, a semi-transparent overlay when zoomed out, has been rebuilt. Via the OpenStreetMap editor-layer-index, the new overlay is now available on OpenStreetMap.org, and soon on the HOT Tasking Manager and other instances of iD.

Did you know …

  • … Finde.cash displays banks and ATMs with the respective ATM networks on a map? It also offers route planning by foot, bicycle or public transport, and four background options including OpenCycleMap. Missing ATMs can be inserted directly. The map is worldwide but the menu is only available in German.
  • MyOSMatic, the free of charge web service to generate city maps using OSM Data, which are available in PNG, PDF and SVG ready to print? Menus are available in 25 languages.
  • … the ‘OSM Quality Ranking’ (Beta) assesses and ranks 51 US cities by OSM data quality, checking geometry and tagging for streets, roads, and relations?

Other “geo” things

  • Brooklyn Historical Society’s map collection includes over 1,500 digitised historical maps spanning the seventeenth century to the present.
  • Nathanael Peterlini examined (de) (automatic translation) difficulties cartographers face when trying to please all of their users’ political views. They look at the cases of Kosovo and Palestine and how they are treated by Apple, Google, and OSM.
  • Garmin has been the victim of a ransomware attack. As a result, many of their online services were interrupted or are still down.
  • An update to Google Maps has allowed docked bike share riders in cities such as Chicago, Montreal and London to see end-to-end walking and cycling directions for their journey integrated with bike and dock availability. Cities Today gave some background to the new service.
  • Tagesspiegel interviewed 21,000 people about what scares them on the street and what Berlin’s bike paths should look like in the future. The results are explained (de) (automatic translation) with a series of graphics.

Upcoming Events

Where What When Country
London London Missing Maps Mapathon (ONLINE) 2020-08-04 uk
Mannheimn Mannheimer Mapathons – Treffen im Luisenpark 2020-08-04 deutschland
Stuttgart Stuttgarter Stammtisch 2020-08-05 germany
San José Civic Hack & Map Night (online) 2020-08-06 united states
Taipei OSM x Wikidata #19 2020-08-10 taiwan
Hamburg Hamburger Mappertreffen 2020-08-11 germany
Munich Münchner Stammtisch 2020-08-12 germany
Berlin 146. Berlin-Brandenburg Stammtisch 2020-08-14 germany
Zurich 120. Mapping-Party/OSM Meetup Zurich 2020-08-15 switzerland
Cologne Bonn Airport 130. Bonner OSM-Stammtisch (Online) 2020-08-18 germany
Lüneburg Lüneburger Mappertreffen 2020-08-18 germany
Cologne Köln Stammtisch ggf. ONLINE 2020-08-19 germany
Kandy 2020 State of the Map Asia 2020-10-31-2020-11-01 sri lanka

Note: If you like to see your event here, please put it into the calendar. Only data which is there, will appear in weeklyOSM. Please check your event in our public calendar preview and correct it, where appropriate.

This weeklyOSM was produced by Anne Ghisla, MatthiasMatthias, Nakaner, Nordpfeil, PierZen, Polyglot, Rogehm, SK53, TheSwavu, derFred, richter_fn.

2 thoughts on “weeklyOSM 523

Comments are closed.