hebdoOSM 486

05/11/2019-11/11/2019

lead picture

Plus de 100 millions d’objets édités par mois 1 | © Simon Poole – Données cartographiques © Contributeurs OpenStreetMap

Cartographie

  • Steve Coast suggère, sur la liste de diffusion talk, la création d’un GIS (Groupe d’intérêt spécial) sur l’adressage dans OSM. Il a présenté un prototype d’outil d’assurance qualité d’adresses. Dans les réponses, plusieurs personnes soulignent qu’OSM dispose déjà d’une riche gamme d’outils d’aide à la cartographie d’adresses.
  • Jan Michel suggère d’examiner les règles d’accès et les attributs spécifiques pour les petits véhicules électriques comme les bicyclettes et les scooters, car ils sont de plus en plus courants. Il a rédigé une proposition et demande des commentaires et suggestions.
  • Dans une discussion sur la liste Tagging des caractéristiques de contrôle des crues extrêmement importantes, John Willis montre un exemple impressionnant de la gestion des crues au Japon.
  • Neena2309 blogue sur le défi MapRoulette qui vise à améliorer la couverture OSM des installations sanitaires en Inde.
  • Kreuzshnabel a trouvé (de) (traduction automatique) par hasard un déplacement de masse des routes de Londres. Le changement a été retrouvé et annulé. Vous pouvez retrouver des commentaires sur le forum. Parmis d’autres suggestions, Richard Fairhurst a suspecté qu’un fichier OSM disposait des même ID OSM entre les nœuds de Londres et d’Oslo.

Communauté

  • Sur GitHub, les développeurs de l’éditeur iD ont désactivé la fonction pour commenter des rapports de bugs et des requêtes de pull ainsi que la création de rapports de bugs pour tous les non membres de l’équipe de développement. Peu avant, les utilisateurs se plaignaient à nouveau du fait que l’éditeur iD transfère des données d’utilisateur à Facebook lors du chargement de logos d’entreprise sans qu’on le leur aie demandé.
  • Frederik Ramm en a assez du comportement de l’équipe de développement de l’éditeur iD. Il pense que la relation avec OSM est « abusive » et qu’elle devrait prendre fin. Selon lui, l’équipe d’iD a montré que les décisions d’ajouter des fonctionnalités ne sont pas dictées par ce que la communauté veut ou a besoin, mais seulement par la vision des développeurs de cet éditeur. Il recommande donc de remplacer l’éditeur osm.org iD par un fork utilisant la version de Frédéric Rodrigo. Une discussion passionnée s’ensuit.
  • Simon Poole a souligné une étape clé pour OSM : un taux d’édition soutenu de plus de 100 millions d’éditions par mois. C’est le point culminant de sa mise à jour régulière des statistiques d’édition de OSM dans le wiki.
  • TZorn partage (de) (traduction automatique) son expérience d’édition JOSM sur un Surface Pro de Microsoft en mode tablette.
  • Le nouveau Calendrier OpenStreetMap simplifie la publication d’événements liés à OpenStreetMap, permet d’ajouter des événements à votre propre calendrier et permet aux gens de signaler leur participation sans avoir à modifier le wiki. Les flux RSS peuvent également être utilisés pour vous tenir informé des événements à proximité.
  • Valery Trubin continue ses interviews de cartographes russes. Sergei Sinitsyn (ru) (traduction automatique) nous raconte comment la cartographie permet de découvrir d’intéressantes histoires de vie. Artem Svetlov (ru) (traduction automatique) nous parle de prendre des panoramas avec Mapillary et de l’utilisation des données OSM.

Imports

  • Guillaume Rischard a annoncé l’importation des frontières administratives et des adresses au Kosovo par les cartographes locaux à partir des données reçues des autorités locales.
  • Neena2309 demande dans le forum s’il est possible d’utiliser des données ouvertes disponibles dans OSM pour collecter des hôpitaux en Inde.

Fondation OpenStreetMap

  • Frederik Ramm, Trésorier de la Fondation OSM, a annoncé que le Bureau de la Fondation envisage d’employer Dorothea à temps plein. Elle est aujourd’hui très utile dans la gestion des tâches administratives, mais aussi sur l’organisation de la conférence State Of The Map. Dorothea est la seule personne employée par la Fondation.
  • La prochaine réunion à distance du bureau de l’OSMF se déroulera le 20 novembre 2019 à 19h00 (heure de Londres). Tout le monde est invité à rejoindre cette réunion publique sur Mumble. Plusieurs sujets intéressants sont au programme.
  • Frederik Ramm recommande de prendre en considération les « Newbs » (personnes qui n’ont pas encore officié au bureau) lors du vote prochain pour l’élection au bureau de la Fondation OpenStreetMap.
  • Le groupe de travail State of the Map recherche le soutien de bénévoles. La description du travail à fournir comporte une liste suffisamment longue pour que chacun puisse y trouver quelque chose à faire.

Événements

  • Ilya Zverev invite à participer au FOSDEM 2020. Il s’agit de l’un des événements majeurs pour le logiciel libre ou open source, qui se déroulera les 1er et 2 février 2020 à Bruxelles en Belgique.
  • Pedja a annoncé la première rencontre OSM en Serbie et espère attirer un nombre conséquent de participants. La rencontre aura lieu le 7 décembre 2019 à Belgrade.

OSM et l’humanitaire

  • L’Imperial College de Londres communique à propos d’un mapathon Missing Maps/Médecins Sans Frontières qui a impliqué ses étudiants sur une tâche collaborative visant à mettre à jour la cartographie de la ville de Bangassou en République centrafricaine.

Éducation

  • Un appel à proposition d’articles a été lancé pour un numéro spécial de la revue ISPRS International Journal of Geo-Information. Ce numéro vise principalement à accueillir des articles qui prolongent les travaux de recherche présentés lors du Volet Académique du SotM 2019. Cependant, d’autres soumissions originales en lien avec l’aide de recherche sont également bienvenues. La date limite de soumissions est le 31 mars 2020.

Cartes

  • Avec « Mapa de balizas » et « Lights of the Sea« , Frank Schmirler a ajouté un menu espagnol et un menu anglais à sa « Leuchtfeuerkarte« . Mais cela vaut vraiment la peine de regarder encore ces cartes impressionnantes et de se sentir encouragé à cartographier soi-même les balises afin d’illuminer les côtes les plus éloignées du monde, qui sont encore dans le noir sur sa carte.

switch2OSM

  • Le rapport d’un automobiliste Tesla sur l’amélioration du routage de l’application Smart Summon de son véhicule après avoir ajouté de voies de stationnement à OSM a suscité d’autres réactions mitigées.

Données ouvertes

  • La Haute Cour de Justice de Londres a rendu un jugement avec des implications pour la donnée géographique publiée sous des licences ouvertes, y compris INSPIRE. La start-up 77m a tenté d’utiliser de la donnée ouverte de différentes sources pour concevoir « Matrix », leur propre produit de polygones d’adresses, mais a été poursuivie par l’Ordnance Survey britannique (OSGB).77m a perdu le procès, mais ni l’OSGB, ni l’agence cadastrale (Land Registry), ont échappé à la censure du juge. Toutes les implications ne sont pas encore claires, mais Jeni Tennison (Directeur Exécutif du Open Data Institute) a twitté ses premières impressions et le commentateur des données libres Owen Boswarva a publié un billet de blog plus détaillé.

    Une contextualisation sur l’implication d’OSM sur certaines des données impliquées peut être lue sur les blogs de Chris Hill et SK53.

Applications

  • Simon Poole, le développeur de Vespucci, a informé la communauté de plantages potentiels de l’éditeur mobile suite à un changement dans le format de donnée fournie par l’API Osmose. Le problème a été résolu du côté d’Osmose, qui a annulé sa modification.

Développement

  • Gravitystorm a effectué des tests poussés pour vérifier s’il est possible de faire tourner openstreetmap.org sur Heroku (un service informatique hébergé). D’autres peuvent retenter l’expérience, dans la mesure où cela ne coûte presque rien.
  • akashihi souhaite qu’OSRM pénalise les parcours avec des embedded_rails=* proposés aux cyclistes. Les mérites de cette suggestion sont discutés dans sa pull request.

Nouvelles versions

  • Les versions récentes d’OpenLayers comportent des caractéristiques intéressantes comme la capacité de composer des couches avec différents types de moteurs de rendus, plusieurs améliorations des tuiles vectorielles, une moindre consommation de mémoire et beaucoup d’autres. Les utilisateurs de versions antérieures à OpenLayers v6.1.1 sont encouragés à vérifier l’historique des publications.

Connaissez-vous…

  • Digital Egypt, qui a été créée en 2011 et se spécialise dans les donnés SIG et la production de cartes ? La société va entamer un projet visant à développer la carte OSM en Égypte et à y vérifier toutes les données (comme par exemple à Badr City). Le but du projet est d’améliorer la précision des cartes, ajouter les noms de routes et les codes géographiques manquants. Les standards OSM et la page wiki sur l’Égypte seront intégrés à ce travail et la société travaillera de concert avec la communauté OSM locale.

Autres sujets géographiques

  • Le groupe de recherche en sciences SIG de Heidelberg communique sur le programme IDEAL-VGI (Information Discovery from Big Earth Observation Data Archives by Learning from Volunteered Geographic Information) qui vise à utiliser l’information sémantique de la donnée géographique produite par des volontaires, en particulier celle d’OpenStreetMap sur l’occupation du sol, afin de mieux exploiter les ressources de télédétection de plus en plus nombreuses. Cela va les obliger à travailler sur les attributs OSM de cette thématique, jugés comme parfois incertains, incomplets ou redondants.
  • Le New York Times se fait l’écho d’un projet de recherche qui affirme que beaucoup de villes (comme Ho Chi Minh Ville, Bangkok, des parties de Shanghai, Mumbai et Alexandrie) pourraient être inondées vers 2050. 110 millions de personnes vivent déjà en-dessous du niveau de la mer et 150 autres millions devraient être également affectées à l’horizon 2050, nécessitant de larges investissements dans des mesures de protection comme des digues et autres barrières. Radio-Canada mentionne que Québec fait partie de la liste et note que la qualité des données d’élévation utilisées est très inégale d’un pays à l’autre.
  • New York dispose d’une nouvelle attraction. La cinquième plus haute plate-forme de point de vue nommée « Edge » s’élève à 335 m. Un sol en verre procure un certain frisson. La carte F4 offre une impression approximative de la vue au-dessus de New York. La cartographie OSM du gratte-ciel « 30 Hudson Yards » n’est pas encore achevée.
  • Morten Lind a twitté à propos de Christiansø, la dernier lieu peuplé au Danemark qui était encore sans adresse et dont l’adressage vient d’être effectué. Christiansø était à l’origine une zone militaire sur l’île d’Ertholmene, ce qui explique cette anomalie.
  • Geospatial World rapporte la nouvelle initiative de Google d’offrir des licences de Google Earth Engine qui valent 3 millions de dollars US dans le but de soutenir les organisations et les initiatives qui utilisent la donnée géospatiale de Google.
  • L’Université de la Bundeswehr à Munich a réalisé quelque chose qui n’était auparavant possible que dans la publicité des fabricants de téléphones portables. Ils pourraient atteindre une précision de 1-2 cm avec un smartphone Android commercial en utilisant les données brutes de position de l’API Android comme le rapporte Inside GNS. Les détails de l’installation peuvent être trouvés sur le site web de l’université.
  • Le Bureau sur la sécurité des transports aux États-Unis demande une fois de plus aux fournisseurs de cartes en ligne d’intégrer les données des passages à niveau dans leurs services. Il y a encore trop d’accidents mortels aux passages à niveau aux États-Unis (270 en 2018). Le manque d’informations joue certainement un rôle à cet égard, car la plupart des applications cartographiques n’alertent pas les conducteurs des passages à niveau. D’ailleurs, aux États-Unis, environ 100 000 passages à niveau sont enregistrés dans OSM, dont 5 000 ne sont pas encore marqués comme railway=level_crossing.

Événements à venir

Quoi Quand Pays
Niš Missing Maps Mapathon Niš #1 2019-11-16 serbia
Istanbul Yer Çizenler 2019-11-16 turkey
Aéroport de Cologne/Bonn Bonner Stammtisch 2019-11-19 germany
Reading Reading Missing Maps Mapathon 2019-11-19 united kingdom
Lunebourg Lüneburger Mappertreffen 2019-11-19 germany
Derby Derby pub meetup 2019-11-19 united kingdom
Lansing Meetup at Kelly’s 2019-11-19 united states
Prešov Missing Maps Mapathon Prešov #4 2019-11-21 slovakia
Grand-Bassam State of the Map Africa 2019 2019-11-22-2019-11-24 ivory coast
Izmir Yer Çizenler Mapathon with HKMO-Izmir 2019-11-23 turkey
Izmir Yer Çizenler 2019-11-24 turkey
Brême Bremer Mappertreffen 2019-11-25 germany
Salt Lake City OSM Utah Mapping Night 2019-11-26 united states
Rémire-Montjoly Réunion mensuelle OSM Guyane 2019-11-26 france
Zurich Missing Maps Mapathon Zürich 2019-11-27 switzerland
Düsseldorf Stammtisch 2019-11-27 germany
Singen Stammtisch Bodensee 2019-11-27 germany
Le Cap State of the Map 2020 2020-07-03-2020-07-05 south africa

Note: Pour que votre événement apparaisse dans l’hebdoOSM, ajoutez-le au calendrier.

Cet hebdoOSM a été préparé par EpicKiwi, Nakaner, PierZen, Rainero, Rogehm, SK53, SeverinGeo, Silka123, SunCobalt, derFred.

3 thoughts on “hebdoOSM 486

  1. Mike Nice dit :

    Hi, thanks for your article about Railway crossings.

    « As an aside, the OSM Weekly team wondered how many were mapped on OSM: about 100,000, of which 5,000 lack railway=level_crossing. »

    Were these counted by grouping nearby crossings together? A raw number of crossings in the US was over 200,000 the last time I looked at raw numbers . Thanks,

Comments are closed.

weeklyOSM 486

05/11/2019-11/11/2019

lead picture

Editing rate of over 100 million edits per month 1 | © Simon Poole – Map data © OpenStreetMap contributors

Mapping

  • Steve Coast suggests the creation of a SIG (Special Interest Group) on Addressing in OSM. He points to a prototype address QA tool. In the replies various people point out that OSM already has a rich range of tools to assist with address mapping.
  • Jan Michel suggests we should consider access rules and specific amenity values for small electric vehicles like bicycles and scooters as they are becoming increasingly common. He has created a proposal and asked for comments and suggestions.
  • In a tagging discussion about extremely large flood control features, John Willis shows an impressive example of Japanese flood management.
  • Neena2309 blogs about the MapRoulette challenge that aims to improve the OSM coverage of health facilities in India.
  • Kreuzschnabel luckily spotted (de) (automatic translation) a mass displacement of London roads, and quickly reverted the change. See various comments in the Q&A forum. Among other suggestions, Richard Fairhurst suspected it might be a OSM file being opened which has the same OSM IDs as the nodes in London and Oslo.

Community

  • The iD developers temporarily deactivated commenting on issues and pull requests, and the creation of new issues for everyone except collaborators. A few hours before, users complained again about iD transferring user data, without consent, to Facebook by loading brand logos. It now appears possible for non-collaborators to raise issues again.
  • Frederik Ramm had it with the behaviour of the iD development team. He thinks the relationship with OSM, which he calls “abusive”, should come to an end. According to his post, the iD team has shown that decisions to implement features are not driven by what the community wants or needs but by the editor developers alone. Therefore, he recommends replacing the default osm.org editor iD with a fork using the version from Frédéric Rodrigo. A heated discussion ensued.
  • Simon Poole noted a key milestone for OSM: a sustained editing rate of over 100 million edits per month. This is the highlight of his regular update of OSM editing statistics on the wiki.
  • TZorn reports (de) (automatic translation) about his user experience with JOSM on a Microsoft Surface Pro in tablet mode .
  • The recently launched OpenStreetMap Calendar simplifies publishing of OSM-related events, allows downloading events to your own calendar and gives people the possibility to indicate their participation without having to use the wiki. In addition, RSS feeds can be used to stay updated about events in your area.
  • Valeriy Trubin continues a series of interviews with Russian mappers. Sergei Sinitsyn (ru) (automatic translation) told how mapping in OSM is connected with discovering interesting life stories and Artem Svetlov (ru) (automatic translation) talks about shooting Mapillary panoramas and the use of OSM data.

Imports

  • Guillaume Rischard announced the import of administrative boundaries and addresses in Kosovo, which local mappers have received from authorities there.

OpenStreetMap Foundation

  • Frederik Ramm, Treasurer of the OSM Foundation, announced that the board will evaluate ways of working with Dorothea full-time, as her help on administrative tasks as well as on the State of the Map conference organisation is extremely helpful. Dorothea is the only paid person working for the OpenStreetMap Foundation.
  • The next OSMF board meeting will take place on 20 November 2019 at 19:00 London time. Everyone is invited to join the public meeting in Mumble. Some interesting items have been put on the agenda.
  • Frederik Ramm recommends that we consider “Newbs” (people who haven’t served on the board before) when voting in the upcoming OpenStreetMap Foundation board election.
  • The State of the Map Working Group is looking for volunteer supporters. The “job description” has a long list of ways that people can help which should include something for everyone.

Events

  • Ilya Zverev invites everyone to FOSDEM 2020. It is one of the major events for free and open source software, and it is on 1 and 2 February 2020 in Brussels, Belgium.
  • Pedja announced the first OSM Meetup in Serbia and hopes to attract a decent number of participants. The meeting will take place on 7 December 2019 in Belgrade.

Humanitarian OSM

  • Imperial College London reported about the help its students have provided to vulnerable countries by participating in a Mapathon hosted by the Friends of Médecins Sans Frontières. The area of focus was Bangassou in the Central African Republic, which is a blank area on Google Maps…

Education

  • A call is being made for articles for a special issue of the ISPRS International Journal of Geo-Information. The special issue is primarily aimed at collecting papers that extend the research works presented in the Academic Track at SotM 2019. However, other original submissions aligned with the area of research are also highly welcome. The deadline for submissions is 31 March 2020.

Maps

  • Frank Schmirler created “Lights of the Sea” (“mapa de balizas” in Spanish) adding the option to select as the menu language German, English or Spanish. It is really worth taking a look at these formidable maps and feel encouraged to map beacons to illuminate the coasts of the world that still appear dark.

switch2OSM

  • The report of a Tesla owner about the improved route guidance of his car’s Smart Summon application after adding parking lanes on OSM caused further discussions at Hacker News with mixed responses.

Open Data

  • The High Court in London has passed judgement on an important case with implications for geodata released under open licences, including INSPIRE. The start-up 77m tried to use open data from various sources to build “Matrix”, their own product of address polygons, but were then sued by the British Ordnance Survey (OSGB).77m lost the case, but neither OSGB, nor the cadastral agency (Land Registry), escaped censure by the judge. The full implications are not yet clear, but Jeni Tennison (CEO of the Open Data Institute) has tweeted some first thoughts and open data commentator Owen Boswarva has a more detailed blog post.Useful OSM background on some of the data involved can be read on the blogs of Chris Hill and SK53.

Software

  • Simon Poole, maintainer of Vespucci, informed the community about potential crashes of the mobile editor following a change in the data format provided by the Osmose API. This was resolved at the Osmose end (they undid their breaking change).

Programming

  • Gravitystorm went to great lengths to figure out if it would be possible to run openstreetmap.org on Heroku (a cloud computing service). This may be interesting for people who want to experiment with the setup, as it can be accomplished almost for free.
  • akashihi wants OSRM to penalise routes with embedded_rails=* for cyclists. The merits of the suggestion are discussed in the pull request.

Releases

  • We have overlooked recent developments of OpenLayers. Recent releases contain some interesting features such as the ability to compose layers with different renderer types, a number of vector tile rendering improvements, a lower memory footprint overall and many more. We encourage users of versions below the recently released OpenLayers v6.1.1 to check the release history.

Did you know …

  • Digital Egypt, which was founded in 2011 and specializes in GIS data and map production, will start a project to develop OSM Maps of Egypt and verify all data entered? (For example, Badr City.) The aim of the project is to increase the accuracy of the maps and add missing road names and geographical codes. OSM standards and the Egyptian Wiki Page will be strictly adhered to and they will work closely with the OSM community.

Other “geo” things

  • New York has a new attraction. The fifth highest viewing platform called “Edge” was built at a height of 335 m. A glass floor offers a special thrill. The F4 Map offers an approximate impression of the view over New York. The OSM mapping of the skyscraper “30 Hudson Yards” is not yet complete.
  • Morten Lind tweeted about Christiansø, the last populated place in Denmark to be assigned addresses. Christiansø was originally a military settlement on the island of Ertholmene, which explains the anomaly.
  • Geospatial World reported Google’s new initiative to offer free licences for Google Earth Engine worth US$ 3 million to support organisations and initiatives that make use of Google’s geospatial data.
  • The German Federal Armed Forces University has archived something that was previously only possible in mobile phone manufacturers’ advertisements. They were able to reach 1–2 cm accuracy with a commercial Android smartphone (placed on a choke ring platform to mitigate multipath effects) by using raw position data from the Android API, reports Inside GNSS. The details of the setup can be found at the University’s website.
  • The US Transportation Safety Board has, once again, issued a plea for online map providers in the USA to incorporate information on railway level crossings. Deaths at level crossings are still high (270 in 2018), and lack of driver awareness is still a contributory factor. Many map apps do not notify drivers of their presence. As an aside, the OSM Weekly team wondered how many were mapped on OSM: about 100,000, of which 5,000 lack railway=level_crossing.
  • The New York Times reported about a research project which says that many cities (such as Ho Chi Minh City, Bangkok, parts of Shanghai, Mumbai and Alexandria) could be flooded by 2050. 110 million people already live below sea level and by 2050 an additional 150 million people may be affected, requiring large investments in protective measures like seawalls and other barriers.

Upcoming Events

Where What When Country
Niš Missing Maps Mapathon Niš #1 2019-11-16 serbia
Istanbul Yer Çizenler 2019-11-16 turkey
Cologne Bonn Airport Bonner Stammtisch 2019-11-19 germany
Reading Reading Missing Maps Mapathon 2019-11-19 united kingdom
Lüneburg Lüneburger Mappertreffen 2019-11-19 germany
Derby Derby pub meetup 2019-11-19 united kingdom
Lansing Meetup at Kelly’s 2019-11-19 united states
Prešov Missing Maps Mapathon Prešov #4 2019-11-21 slovakia
Grand-Bassam State of the Map Africa 2019 2019-11-22-2019-11-24 ivory coast
Izmir Yer Çizenler Mapathon with HKMO-Izmir 2019-11-23 turkey
Izmir Yer Çizenler 2019-11-24 turkey
Bremen Bremer Mappertreffen 2019-11-25 germany
Salt Lake City OSM Utah Mapping Night 2019-11-26 united states
Rémire-Montjoly Réunion mensuelle OSM Guyane 2019-11-26 france
Zurich Missing Maps Mapathon Zürich 2019-11-27 switzerland
Düsseldorf Stammtisch 2019-11-27 germany
Singen Stammtisch Bodensee 2019-11-27 germany
Kilkenny Kilkenny Mapping Event 2019-11-30 ireland
Nantes Participation à « Nantes en sciences » 2019-11-30 france
Ivrea Incontro Mensile 2019-11-30 italy
London Missing Maps London 2019-12-03 united kingdom
Stuttgart Stuttgarter Stammtisch 2019-12-04 germany
Stuttgart Stuttgarter Stammtisch 2019-12-04 germany
Bochum Mappertreffen 2019-12-05 germany
San José Civic Hack & Map Night 2019-12-05 united states
Ulmer Alb Stammtisch Ulmer Alb 2019-12-05 germany
Dortmund Mappertreffen 2019-12-06 germany
Belgrade OSM Serbia Meetup 2019-12-07 serbia
AoA and other changes Voting on OSMF board elections 2019-12-07-2019-12-14 world
Cape Town State of the Map 2020 2020-07-03-2020-07-05 south africa

Note: If you like to see your event here, please put it into the calendar. Only data which is there, will appear in weeklyOSM. Please check your event in our public calendar preview and correct it, where appropriate.

This weeklyOSM was produced by Elizabete, Nakaner, NunoMASAzevedo, Polyglot, Rogehm, SK53, Silka123, SomeoneElse, SunCobalt, TheSwavu, YoViajo, derFred.

3 thoughts on “weeklyOSM 486

  1. Mike Nice says:

    Hi, thanks for your article about Railway crossings.

    “As an aside, the OSM Weekly team wondered how many were mapped on OSM: about 100,000, of which 5,000 lack railway=level_crossing.”

    Were these counted by grouping nearby crossings together? A raw number of crossings in the US was over 200,000 the last time I looked at raw numbers . Thanks,

Comments are closed.