hebdoOSM 536

20/10/2020-26/10/2020

lead picture

Wikimap comportant tous les articles Wikipédia avec géo-attributs 1 | © Louis Jencka, Wikidata, Wikipedia | Données cartographiques © Contributrices et contributeurs OpenStreetMap

Cartographie

  • L’utilisateur Darafei a mis à jour (en) > fr l’outil Disaster.Ninja développé pour aider HOT dans son processus d’activation, mais qui pourrait également servir à la communauté OSM en général.
  • Robert Delmenico a publié une proposition visant à remplacer la clé existante man_made par la nouvelle clé artificial afin de la rendre plus neutre sur le plan du genre. La proposition est ouverte aux commentaires.
  • Jeroen Hoek (contributeur : Supaplex) a fait une proposition d’attribut parking=street_side pour les zones appropriées ou désignées pour le stationnement, qui sont directement adjacentes à la chaussée d’une route et peuvent être atteintes directement depuis la chaussée sans avoir à utiliser une voie d’accès. La proposition est maintenant ouverte aux commentaires.
  • Brian Sperlongano (contributeur ZeLonewolf) a publié une proposition pour une nouvelle balise boundary=special_economic_zone pour les zones économiques spéciales. La proposition est maintenant ouverte aux commentaires.
  • Alter Geosystems explique (es) > fr comment les données d’OpenStreetMap peuvent être enrichies avec les connaissances de Wikidata. Il propose également une requête de test qui s’éxécute en cliquant sur le bouton « Lancer la requête ».
  • PanierAvide fait le bilan du Projet du Mois le plus réussi de la communauté OSM française à ce jour, la cartographie des défibrillateurs.

Communauté

  • Labian Gashi a remporté le prix DINAcon 2020 dans la catégorie « Meilleur nouveau venu » avec le greffon JOSM « Convertisseur NeTEx » qu’il a développé. Stefan Keller de l’Université des sciences appliquées HSR Rapperswil/Ostschweizer ainsi que des spécialistes des CFF ont supervisé le projet. Le convertisseur NeTEx convertit les données OpenStreetMap au format NeTEx (Network Timetable Exchange), une norme CEN qui est « conçue pour l’échange efficace de données de transport complexes ». Le greffon vérifie également le routage rudimentaire à l’intérieur des gares.
  • coolmule0 cartographie depuis juillet de l’année dernière et a résumé ses expériences de débutant dans un article de blog. Ce contributeur parle entre autres de Mapcarta et de l’article du wiki sur building=terrace.
  • DeBigC raconte sur son blog comment il a découvert à Dublin un petit frère du tristement célèbre gratte-ciel de Melbourne et l’a attribué à une faute de frappe.

Fondation OpenStreetMap

  • Si vous avez l’intention de vous présenter pour siéger au CA de la Fondation OSM, n’oubliez pas que la date limite est le samedi 7 novembre 2020.
  • Rory McCann, membre du conseil d’administration de l’OSMF, propose sur la liste de diffusion OSMF-Talk un amendement à l’article 91 des statuts de l’OSMF. À l’avenir, il devrait être possible pour les comités du conseil d’administration d’inclure des membres qui ne sont pas membres du conseil.
  • Nakaner souhaite proposer une résolution à l’Assemblée Générale Annuelle de l’OSMF qui aura lieu le 12 décembre 2020. Cette résolution interdirait aux personnes voyageant pour l’OSMF d’utiliser l’avion si d’autres moyens de transport plus écologiques sont disponibles. Près de 80 signatures sont nécessaires avant le 4 novembre pour cela.
  • Certains membres du conseil d’administration de la Fondation OpenStreetMap organiseront une conférence « Demandez-moi tout » (AMA – Ask me Anything) sur Reddit. Toutes les questions peuvent être posées. L’AMA débutera le 9 novembre à 16h00 CET. Les questions peuvent être posées à partir du 2 novembre dans le fil de discussion AMA.
  • Entre inquiétude et déception, Séverin Ménard exprime son opinion sur l’évolution de l’OSMF depuis les dernières élections. Il se réfère à l’article de Christoph Hormann (Imagico) sur son blog.
  • La liste de diffusion OSMF-Talk discute de deux propositions du conseil d’administration de l’OSMF visant à renforcer l’OSMF contre les OPA hostiles de grandes/mauvaises entreprises. Des employés bien connus de Facebook et Mapbox s’opposent à ces propositions.
    • Rory McCann propose que les statuts de l’OSMF incluent une disposition selon laquelle les adhésions expirent et les votes deviennent invalides si un membre ne peut pas exercer librement ses droits ou est lié contractuellement (par exemple avec l’employeur) dans l’exercice de ces droits. Les opposants estiment que cela est pratiquement impossible à prouver. Les partisans estiment que la non-utilisation de la clause ne nuit pas et qu’il faut partir du principe que les entreprises sont mauvaises.
    • Tobias Knerr propose une résolution des membres sur les exigences minimales pour les nouveaux membres. À l’avenir, le conseil d’administration devrait rejeter les demandes d’adhésion si l’intéressé n’a pas apporté de contributions significatives à l’OSM. Ici aussi, le vent est contraire à celui de l’environnement commercial américain.

Événements

  • La prochaine conférence Geomob aura lieu en ligne le 17 novembre 2020. Il est nécessaire de s’inscrire pour recevoir une invitation (URL ZOOM). Attention, il n’y a que 100 places disponibles !
  • Le 30 novembre 2020, il est prévu (de) > fr d’organiser un Mapathon Missing Maps mixte physique-numérique. Si la situation épidémiologique le permet, la partie physique aura lieu à Wabern (Berne, Suisse) chez swisstopo.
  • Lundi 2 et mardi 3 novembre, la conférence biennale GeOnG aura lieu pour la septième fois et les participants se joindront à plus de 30 sessions en direct autour des thèmes de la technologie et de la gestion de l’information dans le secteur humanitaire et du développement. Le thème de cette année est « Les personnes au cœur de la gestion de l’information : promouvoir des pratiques responsables et inclusives ». Consultez le programme complet ici.

OSM et l’humanitaire

  • Marcel Reinmuth fournit une analyse transversale sur la cartographie de l’accès physique aux soins de santé pour les personnes âgées en Afrique subsaharienne et les implications pour la lutte contre la COVID-19.
  • Jikka Defiño présente la collecte de données sur le terrain dans le cadre du projet PhilAWARE de réduction des risques de catastrophes et des formations aux Philippines
  • La campagne Mapping Power a été présentée dans le blog de Mapillary, expliquant comment les étudiants du réseau YouthMappers utilisent la cartographie augmentée et bénévole de Mapillary, Map With AI, TeachOSM et HOT pour améliorer le réseau électrique de la Sierra Leone et connecter les communautés rurales.

Cartes

  • Diego Alonso explique (es) > fr comment vous pouvez télécharger des images Sentinel avec QGIS.
  • flo2154 fournit (de) > fr son premier thème MapComplete, qui affiche les bancs (amenity=bench) et d’autres éléments avec un banc (bench=yes).
  • derstefan cherche (de) > fr (24/10/2020 13h12) des bêta-testeurs pour les nouvelles cartes OpenTopoMap-Garmin. L’adresse temporaire est https://garmin2.opentopomap.org.
  • le contributeur cquest présente la carte représentant les zones concernées par le couvre-feu sanitaire en France.

Données ouvertes

  • La startup russe « Geoalert » a publié les premiers jeux de données ouverts de contours de bâtiments tracés automatiquement sur la Russie, appelés « cartographie urbaine ». À cette fin, la société a utilisé l’imagerie satellite Mapbox, qui est autorisée pour le traçage automatique par des algorithmes d’apprentissage automatique. Bien que Mapbox ait une couverture assez pauvre en Russie en termes de qualité d’images et de pertinence temporelle, pour certaines régions, les ensembles de données « Urban Mapping » dépassent de plusieurs fois le nombre actuel de bâtiments OSM.Actuellement, trois régions sont disponibles via les liens sur Github : La Tchéchénie, la région de Tyva et le région de Moscou.

Développement

  • Simon Legner explique que openstreetmap/OSM-binary, une bibliothèque pour lire/écrire les fichiers OSM pbf est diponible depuis le 20 octobre en version Java auprès de Maven Central.
  • Erick de Oliveira Leal explique comment activer la couche haute résolution Strava dans OpenStreetMap (JOSM ou ID). Note de l’éditeur : Veuillez noter que lorsque vous utilisez cette couche Strava, il n’y a pour l’instant aucune autorisation d’utiliser les données pour OSM et vous risquez de voir vos modifications supprimées.
  • Guillaume Rischard, responsable du Editor Layer Index, suggère d’abandonner ELI et d’utiliser la liste des couches de fond de JOSM pour iD.
  • Sarah Hoffmann (pseudo lonvia) nous parle du serveur de téléchargement de Photon.

Nouvelles versions

  • La version QGIS 3.16.0 « Hannover » a été publiée. Elle apporte de nouvelles options pour la cartographie 3D, la génération de maillages à partir d’autres types de données, des outils d’analyse spatiale supplémentaires, des améliorations de la symbologie et de l’interface utilisateur et bien plus encore.

Connaissez-vous …

  • … la liste des exonymes français pour les toponymes étrangers ?
  • … [1] Wikimap, une carte de tous les articles Wikipedia comportant des géo-attributs ?

Autres sujets géographiques

  • Matthias Schwindt de « gpsradler » présente (de) > fr trois modèles de la robuste série Outdoor Garmin Montana 700 lors de tests pratiques et aide à la décision pour choisir lequel est le bon.
  • Google AI a récemment lancé le jeu d’outils open-source pour navigateur « rǝ », qui a été créé pour permettre l’exploration virtuelle de l’évolution des villes de 1800 à 2000 dans une vue en trois dimensions.
  • Jonathan Amos, correspondant scientifique de la BBC, parle du financement par la Norvège des cartes satellites des forêts tropicales du monde.
  • Seán Lynch fait part de sa décision de rendre OpenLitterMap désormais disponible en tant que logiciel libre sous licence GPL-v3.0.
  • David Hambling, de BBC Future, se demande ce que le monde ferait sans le GPS.
  • L’Institut Fraunhofer d’ingénierie industrielle (FhG-IAO) propose (de) > fr grâce au Centre communal d’innovation (KIC@bw) (de) > fr, le téléchargement en texte intégral de la directive pratique « Données communales pour un développement urbain orienté vers l’avenir », qui vise à fournir des connaissances d’orientation et à montrer les champs d’application, les possibilités d’action et les possibilités de développement. Les données générées par la numérisation administrative ou l’utilisation d’offres numériques dans les espaces publics peuvent offrir aux municipalités un potentiel d’amélioration de la qualité de vie, de réduction de la quantité de ressources utilisées, de diminution des coûts, d’amélioration des services aux citoyens ou de renforcement de l’efficacité des processus administratifs, et donc de contribution significative au développement municipal.

Événements à venir

Quoi Quand Pays
Bratislava Meeting Missing Maps CZ & SK [1] 2020-10-31 slovakia
Londres Missing Maps London Mapathon 2020-11-03 united kingdom
Stuttgart Stuttgarter Stammtisch (online) 2020-11-04 germany
Bochum Bochum OSM-Stammtisch (Online) [2] 2020-11-05 germany
Dresde Dresdner OSM-Stammtisch 2020-11-05 germany
Online State of the Map Japan 2020 Online 2020-11-07 japan
Taipei OSM x Wikidata #22 2020-11-09 taiwan
Salt Lake City / Virtual OpenStreetMap Utah Map Night 2020-11-10 united states
Munich Münchner Stammtisch 2020-11-11 germany
Zurich 123. OSM Meetup Zurich 2020-11-11 switzerland
Berlin 149. Berlin-Brandenburg Stammtisch (Online) 2020-11-12 germany
Online 2020 Pista ng Mapa 2020-11-13-2020-11-27 philippines
Aéroport de Cologne/Bonn 133. Bonner OSM-Stammtisch (Online) 2020-11-17 germany
Lunebourg Lüneburger Mappertreffen 2020-11-17 germany
Berlin OSM-Verkehrswende #17 (Online) 2020-11-17 germany
Cologne Köln Stammtisch ONLINE 2020-11-18 germany
Online FOSS4G SotM Oceania 2020 2020-11-20 oceania

Note: Pour que votre événement apparaisse dans l’hebdoOSM, ajoutez-le au calendrier.

Cet hebdoOSM a été préparé par Lejun, Nakaner, Nordpfeil, NunoMASAzevedo, PierZen, Rogehm, SeverinGeo, TheSwavu, derFred, jcr83, renecha.

One thought on “hebdoOSM 536

Comments are closed.

weeklyOSM 536

20/10/2020-26/10/2020

lead picture

Wikimap with all geotagged Wikipedia articles 1 | © Louis Jencka, Wikidata, Wikipedia | map data © OpenStreetMap contributors

Mapping

  • User Darafei updated the Disaster.Ninja tool, which was developed to assist HOT in their activation process, but could also be useful for the general mapping community.
  • Robert Delmenico published a proposal to substitute the existing tags man_made=* with the new tag artificial=* in order to make the language more gender-neutral. The proposal is open for comments.
  • Jeroen Hoek and Supaplex have made a proposal for parking=street_side for tagging areas suitable, or designated for, parking, which are directly adjacent to the carriageway of a road and can be reached directly from the roadway without having to use an access way. The proposal is now open for comments.
  • Brian Sperlongano (User ZeLonewolf) has published a proposal for a new tag boundary=special_economic_zone to map Special Economic Zones. The proposal is now open for comments.
  • Alter Geosystems explains (es) > en how OpenStreetMap data can be enriched with Wikidata knowledge. They also link to the Wikidata Query Service, a facility for running queries.
  • PanierAvide reports (fr) > en about the most successful project of the month of the French OSM community so far, the mapping of defibrillators.

Community

  • Labian Gashi has won the DINAcon 2020 Award in the category ‘Best Newcomer’ for his JOSM plugin ‘NeTEx Converter‘. Stefan Keller, from the HSR Rapperswil/Ostschweizer University of Applied Sciences, as well as specialists from SBB, supervised the project. The ‘NeTEx Converter’ converts OpenStreetMap data into the Network Timetable Exchange (NeTEx) format, (a CEN standard), which is ‘designed for the efficient exchange of complex transport data’. The plugin also checks rudimentary indoor routing within stations.
  • coolmule0 has been mapping since July of last year and has summarised a beginner’s experience of OSM in a blog post. Among others things they discuss Mapcarta and the wiki article about building=terrace.
  • DeBigC blogged that he discovered a little brother of the infamous Melbourne skyscraper in Dublin and traced it down to a typo.

OpenStreetMap Foundation

  • If you are intending to run for an OSM Foundation seat, don’t forget that the deadline is Saturday 7 November 2020.
  • Rory McCann, member of the OSMF Board of Directors, proposes an amendment to Article 91 of the OSMF Constitution. In future, it should be possible for board committees to include members who are not board members.
  • User Nakaner is proposing a resolution for the upcoming Annual General Meeting of the OSM Foundation on 12 December 2020. About 80 supporters are necessary before 4 November.
  • Some OpenStreetMap Foundation board members will host an Ask me Anything (AMA) on Reddit. All questions can be asked. The AMA will start 9 November at 16:00 CET. Questions can be raised from 2 November in the AMA thread.
  • Between concern and disappointment, Severin Menard outlined his opinion of OSMF’s development since the last elections. He refers to Christoph Hormann’s (Imagico) blog post that we covered earlier.
  • The OSMF-Talk mailing list discussed two proposals from the OSMF board of directors to harden OSMF against hostile takeovers by big/bad companies. Well-known employees of Facebook and Mapbox argued against these proposals.
    • Rory McCann proposes that the OSMF bylaws include a provision that memberships expire, and votes become invalid if a member cannot freely exercise his or her rights or is contractually bound (e.g., with the employer) in the exercise of those rights. The opponents believe that this is practically impossible to prove. Proponents believe that the non-usability of the clause does no harm and that one must assume that companies are evil.
    • Tobias Knerr proposes a member resolution on minimum requirements for new members. In the future, the board should reject membership applications if the interested party has not made significant contributions to OSM. Here, too, there is headwind from the American business environment.

Events

  • The next Geomob will take place online on 17 November 2020. Signing up for an invite (Zoom URL) is necessary.
  • A mixed physical-digital Missing Maps Mapathon is planned (de) > en for 30 November. If the epidemiological situation permits, the physical part will take place in Wabern (Bern, Switzerland) at swisstopo.
  • On Monday and Tuesday (2 and 3 November) the biennial conference GeOnG will take place for the seventh time and participants will join in over 30 live sessions around the topics of technology and information management in the humanitarian and development sector. This year’s theme is ‘People at the heart of Information Management: promoting responsible and inclusive practices’. Check the full agenda here.

Humanitarian OSM

  • Marcel Reinmuth provided a cross-sectional analysis about mapping physical access to health care for older adults in sub-Saharan Africa and the implications for the COVID-19 response.
  • Jikka Defiño reports about the collection of field data for the PhilAWARE disaster risk reduction project and training in the Philippines.
  • The Mapping Power campaign was featured in Mapillary’s Blog, explaining how students across the YouthMappers network are using augmented and volunteer mapping through Mapillary, Map With AI, TeachOSM, and HOT to improve Sierra Leone’s electrical grid and connect rural communities.

Maps

  • Diego Alonso explained (es) > en how to download Sentinel images with QGIS.
  • flo2154 provided (de) > en his first MapComplete theme, which displays benches amenity=bench and other elements tagged with bench=yes.
  • derstefan is looking (de) > en for beta testers for the new OpenTopoMap-Garmin maps. The temporary address is https://garmin2.opentopomap.org.
  • cquest presented (fr) a map showing the areas affected by the health curfew in France.

Open Data

  • Russian startup company Geoalert has published Urban Mapping, the first open dataset of automatically traced building footprints covering Russia. To achieve this the company used Mapbox Satellite imagery, which Mapbox has explicitly permitted others to auto-trace using machine learning algorithms. Despite the fact that Mapbox has quite poor coverage in Russia, in terms of images quality and timeliness, for some regions the ‘Urban Mapping’ datasets surpass the current count of OSM buildings significantly.Currently there are three regions available via the links on Github: Chechnya, Tyva and Moscow.

Programming

  • Simon Legner reports that the Java version of Osmpbf, a library for reading and writing OSM PBF files, is now available from Maven Central.
  • Erick de Oliveira Leal explained how to enable the Strava High Resolution Layer in OpenStreetMap (JOSM or ID). Editor’s note: Please note that when you are using this Strava layer there is, at present, no permission to use this layer for OSM and you run the risk of having your edits removed.
  • Guillaume Rischard, maintainer of the Editor Layer Index, suggests abandoning the ELI and for iD to use the background layer list from JOSM (we have covered previous discussions of this).
  • Sarah Hoffmann, aka lonvia, reports that the download server for Photon now has ready-to-use database dumps for over 200 countries.

Releases

  • QGIS 3.16.0 ‘Hannover’ has been released. It brings new options for 3D mapping, mesh generation from other data types, additional spatial analysis tools, symbology and user interface enhancements.

Did you know …

  • … the list of English exonyms for foreign toponyms?
  • [1] … Wikimap, a map showing the location of all geotagged Wikipedia articles?

Other “geo” things

  • Matthias Schwindt, from GPS Radler, presents (de) > en three models of the robust outdoor Garmin Montana 700 series in practical tests and helps you to decide which one is the right one.
  • Google AI recently launched the open-source browser-based toolset , which was created to enable the exploration of city transitions from 1800 to 2000 virtually in a three-dimensional view.
  • Jonathan Amos, a BBC Science correspondent, reported about Norway’s funding of satellite maps of the world’s tropical forests.
  • Seán Lynch informed us of his decision to make OpenLitterMap available as open source (GPLv3).
  • David Hambling, from BBC Future, poses the question of what the world would do without GPS.
  • The Fraunhofer Institute for Industrial Engineering (FhG-IAO) offers (de) as a result of the Communal Innovation Center (KIC@bw) (de) > en a full-text download of the practice-oriented guideline ‘Communal Data for Future-Oriented Urban Development’, which is intended to provide orientation knowledge and show fields of application, options for action and development possibilities. The data, generated by administrative digitisation or the use of digital offerings in public spaces, can provide municipalities with potential for improving the quality of life, reducing the number of resources used, cutting costs, improving citizen services, or making administrative processes more efficient, and thus making a significant contribution to municipal development.

Upcoming Events

Where What When Country
Bratislava Meeting Missing Maps CZ & SK [1] 2020-10-31 slovakia
London Missing Maps London Mapathon 2020-11-03 united kingdom
Stuttgart Stuttgarter Stammtisch (online) 2020-11-04 germany
Bochum Bochum OSM-Stammtisch (Online) [2] 2020-11-05 germany
Dresden Dresdner OSM-Stammtisch 2020-11-05 germany
Online State of the Map Japan 2020 Online 2020-11-07 japan
Taipei OSM x Wikidata #22 2020-11-09 taiwan
Salt Lake City / Virtual OpenStreetMap Utah Map Night 2020-11-10 united states
Munich Münchner Stammtisch 2020-11-11 germany
Zurich 123. OSM Meetup Zurich 2020-11-11 switzerland
Berlin 149. Berlin-Brandenburg Stammtisch (Online) 2020-11-12 germany
Online 2020 Pista ng Mapa 2020-11-13-2020-11-27 philippines
Cologne Bonn Airport 133. Bonner OSM-Stammtisch (Online) 2020-11-17 germany
Lüneburg Lüneburger Mappertreffen 2020-11-17 germany
Berlin OSM-Verkehrswende #17 (Online) 2020-11-17 germany
Cologne Köln Stammtisch ONLINE 2020-11-18 germany
Online FOSS4G SotM Oceania 2020 2020-11-20 oceania

Note: If you like to see your event here, please put it into the calendar. Only data which is there, will appear in weeklyOSM. Please check your event in our public calendar preview and correct it, where appropriate.

This weeklyOSM was produced by Lejun, MatthiasMatthias, MichaelFS, Nakaner, Nordpfeil, NunoMASAzevedo, PierZen, Rogehm, TheSwavu, derFred, richter_fn.

One thought on “weeklyOSM 536

Comments are closed.